26

Re : Dupont - Saison Dupont

Saison dupont bio:
mousse: abondante et fine,
couleur: doré trouble,
nez: malté, levuré, noix, caramel, odeur agréable
bouche: pomme de terre, amertume légère

j'aime bien, bière plaisante!

Brassicalement vôtre

Partager

27 (modifié par ardenno 01-12-2010 11:41:43)

Re : Dupont - Saison Dupont

Pas d'houblon dans la saison dupont bio ? default/Joker_PDT_12

Partager

28

Re : Dupont - Saison Dupont

de l'amertume et de la levure, oui, mais pas tellement de houblon

Partager

29

Re : Dupont - Saison Dupont

L'amertume vient d'où sinon du houblon ?  default/Joker_PDT_01

30

Re : Dupont - Saison Dupont

excellente question à laquelle je n'ai pas de réponse à ce jour
ce que je veux dire, c'est qu'on n'a pas d'arôme houblonné comme dans une punk ipa par exemple
il y a par contre une amertume certaine

Partager

31

Re : Dupont - Saison Dupont

Il y a deux sortes de houblons, les amèrisants et les arômatiques.

Les IPA utiilsent massivement des houblons américains, très arômatiques.

32

Re : Dupont - Saison Dupont

en l’occurrence pour la bio, pas d’aromatique, mais cela n'engage que moi

Brassicalement vôtre

Partager

33

Re : Dupont - Saison Dupont

Houblon amérisant houblon aromatique, rien n'empêche de mettre de l'aromatique en amérisant et vice versa, bref l'aromatique du houblon dans une bière va dépendre de la durée de celui ci, environs 15 ou 10 minutes avant fin d'ébullition, donc pour avoir juste le l'amertume et pas d'aromatique on ne met pas de houblon supplémentaire a la fin de l'ebu et puis c'est tout.

Partager

34

Re : Dupont - Saison Dupont

Je rajoute un petit commentaire de dégustation puisque c'est celle-ci qui m'a accompagné devant le foot ce soir (et il fallait bien une Saison Dupont pour rendre le foot intéressant...) :
Une bière couleur paille, presque transparente. Beaucoup de bulles, une mousse surabondante et persistante.
A l'odeur, on sent des épices, de l'herbe, et quelque chose d'un peu "fétide" (il y a mot dans le langage des biérophiles pour décrire ce caractère très particulier qu'on retrouve surtout dans les gueuzes en général et qui ne soit pas aussi péjoratif que "fétide" ?)
L'attaque en bouche est très marquée, franche, à la fois acide et amère, due à (ou du moins en lien avec) la carbonatation importante. Ça s'estompe très vite, surtout l'amertume, qui ne dure pas, pour faire place aux arômes de ce que j'identifie être les levures : ça suit le nez, épicé et herbeux. La fin de bouche est très sèche. Il s'agit d'une bière de soif default/Joker_PDT_31 dont le but premier est de rafraîchir. Ce qui est une réussite !
Au final, c'est très représentatif d'une bière de saison, donc rien de très surprenant si ce n'est cette petite odeur de fétide. En tout cas, c'est très réussi (ce qui explique que j'en ai toujours à portée default/Joker_PDT_53 ).

Partager

35

Re : Dupont - Saison Dupont

Wouaaw!

Sublime cette bière. J'ai eu la chance de la gouter en pression à la capsule il y a quelques semaine alors qu'il faisait encore un temps ensoleillé. Comme j'avais soif, j'ai pris également du plaisir avec une XX Biter ce jour là. J'ai trouvais la Dupont plus sage que la XXBiter.

Et là je viens juste de boire une Saison Dupont en bouteille. Servis bien fraiche puisque depuis quelques jours dans le frigo, j'ai pris autant de plaisir qu'à la pression. Une belle amertume, sans être extrême, mais en même temps je ne pense pas qu'elle ait les mêmes vocations qu'une IPA ou autre extra houblonné.

Par contre, je suis déçu, j'ai laissé un fond de bière dans la bouteille pour boire en 2ème partie et profité de la levure, et pas moyen de la décoller du fond  default/sad

En tout cas, une bière que je prendrais plaisir à boire l'été après avoir tondu ma pelouse default/Joker_PDT_26
Vivement l'été prochain.

Partager

36

Re : Dupont - Saison Dupont

Perso je suis pas fan, je ne parviens pas à lui déceler ce côté extraordinaire.

Partager

37

Re : Dupont - Saison Dupont

Elle n'est pas extraordinaire.

Cependant, elle a l'avantage d'être bien équilibrée (sèche, un peu amère, levures présentes), avec un faible taux d'alcool comparé aux autres belges.

Partager

38

Re : Dupont - Saison Dupont

Son rapport qualité/prix est difficile à battre... De plus elle accompagne pratiquement n'importe quoi à table, elle n'en fait pas des tonnes sans être insipide.

Bien sûr, ce n'est pas une bière de cirque, c'est sobre, mais plus j'avance dans mes découvertes brassicoles, plus elle grimpe dans mon estime.

(Comme disait l'autre:"si Dupont n'existait pas, il faudrait l'inventer" default/big_smile)

Partager

39

Re : Dupont - Saison Dupont

On peut aussi dire "Tout est bon chez Dupont".

Partager

40

Re : Dupont - Saison Dupont

Il est existe aussi un fromage à la Saison Dupont qui est très bon, fabriqué et vendu sur place.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Dupont - Saison Dupont

Très bon fromage je plussoie, goûté à l'Entrepôt il y a deux semaines à l'occasion d'une foire à la bière.

Partager