Sujet : Mon week-end bières
Bonjour à tous !
Je voulais partager avec vous mes petites découvertes de ce week-end. Le week-end du 1er novembre est l'occasion de déjeuners : j'étais responsable "bières".
- Bornem Triple
Au nez, fleurs fleurs fleurs. Très mignon. Un peu d'agrume peut-être.
En bouche, elle est peu amère (étonnant pour une triple), ce qui lui permet de développer de douces saveurs florales.
Au total, elle casse pas des briques, mais ça fait une très bonne triple pour un petit soir d'été. Mignonne, vraiment
- Les Rulles Triple
Celle-ci m'a laissé peu de souvenirs. Dsl...
Néanmoins, plus amère que la première.
- Rodenbach Vintage 2011
Boum ! Grosse claque ! Un nez prodigieux : du vin, du caramel, des épices. En bouche, un côté beaucoup plus âcre, qui surprend au début, mais qui n'enlève rien au côté caramel et épices. Une très très belle bière.
Rajoutez un Partagas là-dessus, c'est l'orgasme gustatif.
- Gueuze Girardin
C'était l'apéritif. Sympa. J'ai été presque déçu parce qu'elle était très équilibrée dans la sécheresse. Finalement, j'aurais peut-être préféré un truc qui tapait plus. Mais ça a été très apprécié autour de moi.
- Altitude 6
Un truc fun. Le type qui me l'a vendu l'a fait vieillir plusieurs années dans sa cave. Du coup, d'une petite bière blonde 6°, c'est devenu une ambrée. Le vieillissement a vraiment "madérisé" la bière, qui devient à la fois plus sucrée et plus amère. Une très bonne surprise.
- Noir de Dottignies
Excellent. Une magnifique couleur, trouble et très sombre. Des saveurs de café (première fois qu'une bière belge brune me fait penser à la Guinness) et de caramel. Belle longueur en bouche. Une très belle élégance.
Globalement, week-end bières très réussi ! J'essaierai de reprendre quelques trucs aussi différents soon.