Sujet : Mon week-end bières

Bonjour à tous !

Je voulais partager avec vous mes petites découvertes de ce week-end. Le week-end du 1er novembre est l'occasion de déjeuners : j'étais responsable "bières".

- Bornem Triple

Au nez, fleurs fleurs fleurs. Très mignon. Un peu d'agrume peut-être.
En bouche, elle est peu amère (étonnant pour une triple), ce qui lui permet de développer de douces saveurs florales.

Au total, elle casse pas des briques, mais ça fait une très bonne triple pour un petit soir d'été. Mignonne, vraiment

- Les Rulles Triple

Celle-ci m'a laissé peu de souvenirs. Dsl...
Néanmoins, plus amère que la première.

- Rodenbach Vintage 2011

Boum ! Grosse claque ! Un nez prodigieux : du vin, du caramel, des épices. En bouche, un côté beaucoup plus âcre, qui surprend au début, mais qui n'enlève rien au côté caramel et épices. Une très très belle bière.
Rajoutez un Partagas là-dessus, c'est l'orgasme gustatif.

- Gueuze Girardin

C'était l'apéritif. Sympa. J'ai été presque déçu parce qu'elle était très équilibrée dans la sécheresse. Finalement, j'aurais peut-être préféré un truc qui tapait plus. Mais ça a été très apprécié autour de moi.

- Altitude 6

Un truc fun. Le type qui me l'a vendu l'a fait vieillir plusieurs années dans sa cave. Du coup, d'une petite bière blonde 6°, c'est devenu une ambrée. Le vieillissement a vraiment "madérisé" la bière, qui devient à la fois plus sucrée et plus amère. Une très bonne surprise.

- Noir de Dottignies

Excellent. Une magnifique couleur, trouble et très sombre. Des saveurs de café (première fois qu'une bière belge brune me fait penser à la Guinness) et de caramel. Belle longueur en bouche. Une très belle élégance.


Globalement, week-end bières très réussi ! J'essaierai de reprendre quelques trucs aussi différents soon.

Le soleil est dans le verre

Partager

2

Re : Mon week-end bières

Je n'en connais que 2 que je n'aime pas : la Rodenbach Vintage (faut être dingue de rouge typée flamande) et l'Altitude 6 (rien de spécial là dedans).
Les autres, connais pas...

Partager

3

Re : Mon week-end bières

Pour la Rondenbach il faut vraiment aimer, j'avais eu cette impression de boire un melange biere porto vin cuit, Pour la Bornem j'ai goûté que la brune, très bonne. Les autres je ne connais pas mais j'avais entendu du bien de la Dottignies noir mais hélas je n'ai pas encore eu l'occasion de la goûter.

Partager

4

Re : Mon week-end bières

Je pense que l'Altitude 6 était "glorifiée" par son vieillissement (je crois me souvenir de 6 ans en cave, mais ça me parait beaucoup). C'était le côté madérisé/ambrée qui m'a amusé.

La Rodenbach, c'est très particulier (bien d'accord). En rouge flamande, je connais que la Duchesse de Bourgogne par ailleurs. Mais je préfère la Rodenbach, ça a un côté moins "bonbon". Et en dessert avec un cigare, ça vous rapproche des cieux. C'est sans doute mon côté amateur de vins de Bourgogne qui ressort.

Le soleil est dans le verre

Partager

5

Re : Mon week-end bières

Pour la Rodenbach Vintage, si il est vrai qu'elle est plutôt pas mal fichue, essaie la grand cru, peut-être un peu en-dessous quand même mais tellement plus abordable...

Partager

Re : Mon week-end bières

Je déplace dans l'estaminet (sinon en "Dégustation" c'est un post par bière dégustée, avec des commentaires un peu plus précis sur température, DLC, examen visuel, mousse, bulles, arômes, mise en bouche, saveurs, longueur, etc...)
Sinon le post de Piga me rappelle quand j'étais jeune Padawan, impatient d'accéder à la Force. C'est intéressant parce que ça rappelle quelques points de repère utiles à rappeler dans un parcours d'éducation zythophile.
- les étapes pas tu brûleras : je vois bien ce qu'a voulu dire Roger sur la Rodenbach. Voici un brasseur qui marque lui même le chemin de sagesse avec la Rodenbach classique, la Grand Cru (miam une de mes bières préférées) et les déclinaisons Vintage ou Caractère. Faire au préalable des dégustations parallèles "régulière/Grand Cru" permet de tout comprendre au processus de vieillissement et d'assemblage, et ça doit être apprivoisé avant d'attaquer une des déclinaisons plus hardcore. Ton impression "Caramel et épices", Piga, c'est certainement ce que ça évoque pour toi, mais je ne pense pas que ce soit vraiment ça dans les Rodenbach Vintage ou pas.
Avec une discussion par bière on peut en discuter, tu peux trouver d'autres associations gustatives plus adéquates.
- Le vieillissement avec circonspection tu apprécieras : une blonde à 6° avec 6 ans de cave produit rarement un résultat "glorifié". Je ne vois guère que l'Orval avec sa fermentation semi lactique pour supporter un tel oubli (et encore, très aléatoirement !). Le vieillissement va modifier les bières, mais rarement en bien. Même sur les bières supposées pouvoir vieillir, les goûts et les avis sont partagés, les résultats sont aléatoires.
- la couleur pas ne t'abusera : Là vraiment, un Noir de Dottignies n'a rien à voir avec une Guinness, c'est la couleur qui t'abuse, Piga. L'exercice est toujours délicat de faire abstraction du visuel pour déguster une bière, mais il faut prévoir de s'affranchir de ce type de comparaisons (Pour autant je n'ai vraiment pas envie de tenter les dégustations en verre noir, j'aime trop regarder ma bière avant de la goûter).

il fait beau

Partager

7

Re : Mon week-end bières

Je me permets de compléter ton troisième point, la couleur est, pour beaucoup, la caractéristique principale d'une bière et tendrait à la définir ("oh non merci, les brunes c'est trop fort" est une des réflexion les plus communes).

En fait, au bistrot ou ailleurs on nous vend souvent de la couleur plutôt que de la bière. (faire le parallèle avec les voitures pour comprendre l'idée)

Partager

8

Re : Mon week-end bières

Fort, ça peut aussi être fort en goût.