Sujet : Trou du Diable

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p18atagvnhhj0mla106h1lolqnf3.jpg

Certains ont des produits de cette brasserie dans leurs caves mais je n'ai trouvé aucun sujet qui lui soit dédié.

Je laisse juste une petite note pour cette découverte à travers deux bières (enfin je n'en connaissait que la collaboration avec de la Senne) dégustées hier - et je n'ai bien sûr pas pris de note default/tongue

J'ai pu tester la Mactavish de style pale ale, à 5° (60cL). Une bière très bien fichue avec des houblons bien présents sans être exubérants, une texture légère, et une finale un peu courte (au vu du voltage c'est excusable). Les notes de malt, un peu sucrées ont la bonne idée de rester en filigrane bref, c'est pas LA découverte mais c'est très sympa et maîtrisé.

Et il y avait également LA BUTEUSE!!!  Et si je me mets à hurler comme un possédé c'est juste que cette bière est une tuerie. C'est une ambrée (dixit l'étiquette) plutôt blonde, 10 chevaux (37.5 cL). Le nez m'a fait revivre les noëls de mon enfance (tout le monde s'en tape, certes) on y retrouve des notes de cire d'abeille, de bougies (notamment de celles qui ont été soufflées mais ça serait plus pour les anniversaires), des notes épicées... bref, super ambiance là-dedans. En bouche de la douceur, de la subtilité, c'est très complexe, looong. Les 10 degrés sont sûrement quelque part mais où? La densité en bouche ne permet pas de les trouver, ce n'est pas liquoreux... Pour faire court (et sans note) je dirais que j'ai été pris par surprise tant c'est atypique et tant l’association des goûts (pas très courants de surcroit) y est harmonieuse. Voilà, je pense que j'en chercherais par tout les moyens désormais (si quelqu'un a un plan, je suis preneur!)

(je n'ai pas parlé de la mousse sur les deux car on les a partagées malheureusement et dans ces conditions, on obtient pas grand chose malheureusement)

Partager

2

Re : Trou du Diable

Ben a te lire chu content d'en avoir une je la dégusterai en pensant a ton post merci;)

Si la brasserie Dupont n'existait pas, faudrait l'inventer!

Partager

3

Re : Trou du Diable

Et encore, t'as pas goûté la buteuse brassin spécial vieillie en fût de brandy de pomme ! C'est divin.

La mactavish est bien sympathique, je suis complètement d'accord avec ta description.

Le Trou du Diable pour moi c'est vraiment une des toutes meilleures brasseries du Québec, leurs bières sont au top (à goûter absolument y a la saison du tracteur et la shawinigan handshake, ainsi que l'impératrice et la dulcis succubus dans les haut voltages), et leur brewpub est carrément génial (excellente soirée assurée).

Partager

Re : Trou du Diable

Ben ça fait envie tout ça !
Une idée de où en trouver ?
Pour ma part, je n'ai jamais eu la chance d'en croiser sur mon chemin (à part la collab' avec de la senne...)

Let it beer

Partager

5

Re : Trou du Diable

@Rahan: Un petit tour en fût de brandy de pomme ne peut pas lui faire de mal, je veux bien te croire. En général, les finitions calvados de chez Struise ou Alvine m'ont enchanté, et je n'ai pas parlé des côtés fruités (fruits jaunes cuits/confits) qui doivent bien s'accorder avec ce genre de traitement...

Comment trouver cette marde chez ces maudzits niaiseux de français? C'est là que ça capote!

Partager

6

Re : Trou du Diable

Oui, personnellement je n'en ai jamais croisé en France. C'est par le biais d'un ami qui a eu l'occasion d'aller bosser quelques fois à Montréal, puis lors d'un voyage au Québec, que j'ai pu goûter à ces merveilles liquides et apprécier l'ambiance sympathique du meilleur brouepub de Shawi...

Mais il faut dire aussi qu'avant qu'ils construisent leur nouvelle brasserie c'était déjà la galère d'en trouver au Québec vu qu'ils n'embouteillaient que très peu de leur production (au brouepub). Maintenant c'est plus facile pour les Québecois d'en trouver au dépanneur du coin vu que leur usine est maintenant terminée et qu'ils peuvent brasser et embouteiller de plus gros volumes. Je me demande quelle peut être leur production actuelle, et quel est leur modèle de développement (vont-ils se développer à l'international comme Dieu du Ciel!  ?).

Partager

Re : Trou du Diable

C'est bien ce que je me disais... Pour le moment, à part prendre un billet d'avion...

Let it beer

Partager