Sujet : Great Divide - Yeti Imperial Stout - Belgian Style
Acheté à Besançon il y a quelques mois, celle-ci affiche une DLC "Best Before en 01 07 2012". Bon elle est périmée... Et donc elle était déjà périmée quand je l'ai achetée. Pas grave, elle semble avoir bien résisté au temps, dommage, je ne sais pas à quoi elle ressemble jeune.
On annonce un Imperial Stout, pour moi c'est un Imperial Porter.
Edit : Il s'agit d'une version différente du Yeti Stout, utilisant une levure belge épicée.
La bière est dense, et la mousse emprisonnée dans le liquide liquoreux. En versant, elle n'apparaît pas immédiatement et sort d'un coup de nulle part. Une mousse dense, moyennement abondante et persistante.
La couleur est noire et opaque.
Le nez sent le vieux, le vieux café ou filtre café qui a traîné dans la cafetière, un peu cacao et peut être aussi réglisse, fruits secs.
En bouche, l'entrée est moelleuse, sucrée, laissant place au cacao, fruits secs et un peu café et une légère touche réglisse. Des notes maltées sont également bien présentes avec une légère amertume en fin de bouche.
Sans doute l'age joue-t'il, car elle m'a plus fait penser à un très bon porter qu'un un imperial stout. Le côté belgian style vient sans doute du côté un peu épicé qui apparaît sur cette bière en fin de bouche.
Il faudrait que j'arrive à m'en procurer une jeune pour voir si le style imperial porter est respecté. La en vieillissant, on y est pas. Toutefois, c'est excellent.