Sujet : Great Divide - Yeti Imperial Stout - Belgian Style

Acheté à Besançon il y a quelques mois, celle-ci affiche une DLC "Best Before en 01 07 2012". Bon elle est périmée... Et donc elle était déjà périmée quand je l'ai achetée. Pas grave, elle semble avoir bien résisté au temps, dommage, je ne sais pas à quoi elle ressemble jeune.

On annonce un Imperial Stout, pour moi c'est un Imperial Porter.

Edit : Il s'agit d'une version différente du Yeti Stout, utilisant une levure belge épicée.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/86/t/p17r8g3s601m41dd8omg16u315ck3.jpg

La bière est dense, et la mousse emprisonnée dans le liquide liquoreux. En versant, elle n'apparaît pas immédiatement et sort d'un coup de nulle part. Une mousse dense, moyennement abondante et persistante.

La couleur est noire et opaque.

Le nez sent le vieux, le vieux café ou filtre café qui a traîné dans la cafetière, un peu cacao et peut être aussi réglisse, fruits secs.

En bouche, l'entrée est moelleuse, sucrée, laissant place au cacao, fruits secs et un peu café et une légère touche réglisse. Des notes maltées sont également bien présentes avec une légère amertume en fin de bouche.

Sans doute l'age joue-t'il, car elle m'a plus fait penser à un très bon porter qu'un un imperial stout. Le côté belgian style vient sans doute du côté un peu épicé qui apparaît sur cette bière en fin de bouche.

Il faudrait que j'arrive à m'en procurer une jeune pour voir si le style imperial porter est respecté. La en vieillissant, on y est pas. Toutefois, c'est excellent.

2

Re : Great Divide - Yeti Imperial Stout - Belgian Style

Salut,

Je suis en train de boire cette bière, j'ai le même "souci", achetée la semaine dernière, je vois qu'elle est best before Oct-2012.
Achetée à Lyon.

Au nez j'y trouve de la cerise, fruits secs, café.

L'attaque en bouche est houblonnée, moelleuse. la finale repasse sur les notes maltées, café/chocolat.
Je ne sens pas vraiment l'influence des levures belges.
Une amertume globalement faible.

In fine une stout pas désagréable, mais pas très surprenante je trouve.
Comme Silence, il faudrait que j'en goute une qui soit plus jeune.

Partager

Re : Great Divide - Yeti Imperial Stout - Belgian Style

Je l'avais goûtée dans les clous, et je n'ai pas été frappé par une influence des levures belges non plus...
Par contre j'avais vraiment aimé !

Let it beer

Partager

4

Re : Great Divide - Yeti Imperial Stout - Belgian Style

Je viens tout juste de la finir, et avec quelques degrés supplémentaires (celsius hein pas ABV ^^) elle est en effet plus appréciable. Malgré tout je persiste, je ne la trouve pas vraiment originale.
C'était ma première Great Divide, j'en testerai d'autres prochainement.

Partager

Re : Great Divide - Yeti Imperial Stout - Belgian Style

C'est sûr qu'originale n'est pas le qualificatif que j'aurais utilisé en premier pour cette bière.
Mais dans mon souvenir, c'était vraiment très bien fait et assez complexe au niveau du goût...
Mais bon, ça doit bien faire plus de deux ans que je l'ai goutée, donc...

Let it beer

Partager