Sujet : Un Biermaxx de plus (avec ses problèmes habituels)
Bonjour à toutes et à tous,
Je me suis offert une Biermaxx récemment. Etant frontalier, je l'ai commandé en Allemagne sur un site
de VPC et je me suis fait livrer chez une connaissance résidant de l'autre coté du Rhin (Ils livrent dans
d'autres pays frontaliers mais pas en France, certainement pour protéger la grasse marge de nos "chers"
distributeurs français).
Je n'ai hélas découvert ce forum qu'après mon achat et je me rends compte que la mienne n'échappe
pas aux problèmes que rencontrent beaucoup d'utilisateurs, à savoir les fuites de CO². A lire les discussions
de cette rubrique, l'échange de l'appareil ne résoud pas forcément les problèmes et finit par un
remboursement ( + se passer de l'appareil). Plutôt que de le renvoyer, je me suis dit que je vais
essayer de cerner et résoudre ses problèmes; Je suis assez bon bricoleur.
Sur la mienne, la cartouche de CO² est vide au bout d'environ 2h, même quand on ne s'en sert pas
et avec règlage du détendeur sur 0. Si on tire des bières dans ce laps de temps, la cartouche fait le
fût mais c'est justement le contraire que j'espérais: Pouvoir déguster plusieurs jours avec une bonne
conservation. Les fûts de 5L, même à l'air libre tiennent aussi 2h.
A vrai dire, pour éviter de gacher mon premier fût, je me suis fait deux pressions et le reste je l'ai
soutiré dans des bouteilles de Fischer à bouchon mécanique avec une deuxième cartouche.
Pour identifier les problèmes, j'ai rincé et rempli ce fût à l'eau puis remis en perce sans mettre le
groupe de refrigération en route (le bruit gêne la détection des fuites à l'oreille). J'ai inséré une
cartouche de CO² et voilà ce que j'ai pu constater:
- Ca fuit au niveau du logement de cartouche. J'ai bien vérifié le serrage de l'imbus qui était correct; Vu
comment c'est foutu, seul le joint silicone blanc qui se trouve autour de la tige de perçage assure l'étancheité.
Un léger défaut de surface au niveau de la cartouche ou un pressage insuffisant peut causer la fuite. J'ai
commandé un adaptateur pour bouteilles externes de CO² qui devrait me permettre d'identifier un défaut
du receptacle à cartouche ou du joint d'étancheité en silicone. Si des personnes ont déja démonté leur
receptacle et pris des photos, merci de me les faire parvenir, histoire de me faire une idée.
- Au niveau du bouton de réglage de pression, on entend aussi un "shrlshrlshrrrsh" plus prononcé, ce qui
laisse supposer qu'il y'a une fuite dans ce secteur. Y'a t'il des personnes qui ont déja ouvert leur Biermaxx
et vu des faiblesses à ce niveau ? Des photos seraient les bienvenues.
- J'avais laissé le couvercle ouvert et j'ai immobilisé le raccord "pressé" d'arrivée de CO² avec une petite
palette en bois et deux grands serre-joints; Ceci m'a permis de tester facilement l'étancheité du circuit CO²
et de la tige de perçage dans le fût. Je n'ai pas remarqué de fuites à ce niveau.
Je suis preneur de toutes informations, trucs et astuces pour faire du BM quelque chose de fiable. Si quelqu'un
m'a devancé et possède des photos de l'intérieur et/ou d'instructions de démontage, je le remercie d'avance pour
les poster.
Merci.