Sujet : Saccharification

Salut tout le monde default/smile

Bon voilà j'ai une petite question à propos d'une étape du brassage, qui me taraude depuis un moment. Pour info je ne brasse absolument pas, c'est juste pour ma culture personnelle.

Comme le titre le suggère, c'est à propos de cette étape, lorsqu'on a fait germé l'orge, puis dessiqué, on a au final notre malt contenant les enzymes nécessaires à la saccharification de l'amidon.
On ajoute donc notre malt concassé à notre eau.
Voilà ma question, habituellement je sais que la température doit être autour de 60°C, température d'activité optimale des enzymes.
Mais je sais que certains brasseurs utilisent une méthode dite de "décoction" :
Ils prélèvent une partie du brassin pour la faire monter très haut en température (ébullition?), puis remettent cette fraction dans le brassin, ce qui fait monter la température globale du brassin, et rebelote.

D'une part j'aimerai comprendre l'interêt d'utiliser cette méthode ? d'autre part, si les enzymes ont une température de travail optimale, pourquoi ne pas rester tranquillement à cette température ? De plus je crois savoir que la température cible est assez fine, on ne doit pas trop s'en écarter, d'où l'utilisation de refroidisseurs pour stabiliser cette température (à cause de la réaction exergonique de la fermentation)

Bref ce système de décoction m'intrigue, je n'arrive pas à en comprendre l'interêt, ni le but, si quelqu'un peut m'éclairer, ce serait au top ^^

Partager

2

Re : Saccharification

Désolé en me relisant j'ai réalisé que j'ai écris une grosse boulette, à propos de la réaction exergonique de la fermentation, le stade dont je parle n'est pas la fermentation, donc pas de refroidisseurs etc... oubliez ce passage

Partager

3

Re : Saccharification

Au niveau du brassage, c'est pas une température fixe de 60°. En monopalier, c'est plutôt autour de 80° la température initiale. En multipalier, tu part plus bas, et tu montes progressivement tes paliers.

La méthode de la décoction, j'en ai aussi entendu parler et j'avoue que je n'ai pas non plus trouvé la réponse.

4

Re : Saccharification

D'acc merci pour les précisions, donc tu me dis que la température "cible" est plutôt autour de 80 °?
Ca me semble haut pour les enzymes, je vais refaire quelques recherches, merci en tous cas pour ta réponse.
En attente d'un décocteur professionnel default/tongue

Partager

5

Re : Saccharification

Bon, faut croire que je sais pas faire de recherches, j'ai finalement trouvé assez facilement la réponse sur le net, je ne sais pas comment je l'ai raté la première fois...
Donc pour ceux que ça intéresse:
Il y a différentes enzymes intervenant dans le processus : beta amylase et alpha amylase.
Chacune a une température optimale différente (68° pour la beta et 72° pour l'alpha)

La décoction est donc juste un procédé à peu près similaire au multi-pallier, à ceci près que pour le multi pallier tu ajoutes de l'eau bouillante à la maische, pour la décoction tu utilises une partie de la maische que tu portes à ébullition.

Température de départ : 45°C
1ère décoction puis ajout à la maische : montée à 68°C (donc j'imagine qu'à chaque fois tu dois prélever un pourcentage bien précis de ta maische pour que la montée en température soit contrôlée)
> activité de la beta amlylase
2ème décoction : montée à 72°C
>activité de l'alpha amylase
3ème décoction : montée à 78°C
> Température de destruction des enzymes, afin d'éviter toute activité lors des lavages.

Partager

6

Re : Saccharification

Je cogite je cogite, et du coup je comprends pas un truc dans ce procédé, c'est que les décoctions sont montées à ébullition pour ensuite être rajoutées à la maische pour augmenter la température globale.
Oui mais du coup dans les prélèvements, les enzymes sont détruites car montées à +/- 100°...?
Or j'imagine que ces prélèvements sont assez importants, notamment le premier, parce que pour passer la maische de 45° à 68°, ça fait un sacré écart, du coup il doit falloir faire bouillir une assez grosse quantité.
grrr ça m'énerve ça me laisse perplexe, du coup il me faudrait quand même un expert pour m'expliquer tout ça clairement ^^

Partager

7

Re : Saccharification

En multi palier tu peux démarrer plus bas, entre 45 et 55° en 1er palier qui est un palier protéinique. La Saccharification se fait entre 55 et 65°. Entre 68 et 72° pour la formation de sucres non fermenticides et l"inhibition autour de 80°.

Mais en multi palier, il n'y a pas de prélèvements. C'est l'ensemble de la maische qui est montée en température.

En monopalier, c'est 80° direct. En réalité, l'eau est au début à 80° et baisse d'un coup lorsque tu mets tes malts. Les bières en monopalier sont généralement plus rondes.

8

Re : Saccharification

donc ce que j'ai trouvé sur la beta et alpha amylase ce n'est que pour les sucres non fermenticibles ?
Ca, j'avoue que je ne savais pas qu'on pouvait contrôler la quantité de sucres fermenticibles/non fermenticibles.
Je pensais que si on voulait "sucrer" la bière, on devait avoir recours aux adjuvents (comme le lactose dans le cas des milk stouts).
Du coup on peut trouver des lagers avec une forte sucrosité ? Si oui je n'en ai jamais gouté !

Je me demande toujours, en tous cas, pourquoi la décoction, qui à priori doit inhiber les enzymes de la partie de la maische qu'on fait bouillir, ce qui doit faire baisser le rendement...

Encore une fois merci Silence pour tes précisions default/smile

Partager

9

Re : Saccharification

J'ai trouvé des précisions sur les températures/activités enzymatiques, pour compléter ce que tu m'as dit Silence, et compiler avec ce que j'avais trouvé précédemment.

Beta-amylase : activation entre 55° et 65°C > donne des sucres fermenticibles.
Alpha-amylase : activation entre 68° et 72°C > donne les sucres non fermenticibles (dextrines)

En monopallier, il faudrait cibler 64/68°, la zone qui mixe les deux types d'enzyme, en penchant plus vers le bas ou vers le haut selon ce que le brasseur veut obtenir (plus ou moins de corps).

Toujours pas trouvé de précisions sur la décoction, je cherche encore.

Partager

Re : Saccharification

Fermentescibles.
default/wink

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

11 (modifié par Bmxfou 27-11-2013 19:57:42)

Re : Saccharification

Silence a écrit:

En monopalier, c'est 80° direct. En réalité, l'eau est au début à 80° et baisse d'un coup lorsque tu mets tes malts. Les bières en monopalier sont généralement plus rondes.

Pas d'accord, la température d’empâtage d'un mono va dépendre de plusieurs paramètres, la température extérieure, la température du grain, et l'inertie de l'installation.

On peut très bien faire un mono palier et avoir une bière sèche, il suffira d’empâter plus bas, de plus vu qu'ici il n'y a pas de mash out, le temps de la filtration les enzymes continuerons à travailler et à faire du glucose.




Pour cette histoire de décoction c'est une méthode traditionnelle allemande, cela favorise la gélatinisation de l'amidon des céréales généralement non maltées, le travail des enzymes est de ce fait avantagé.

Il faut imaginer qu'il y a deux cuves matières une contient que du malt, le volume la maïsche est faible.

Dans une autre cuve un mélange de riz et de maïs brassage à environ 80°C pour la gélatinisation de l'amidon, la montée en température de la première cuve (celle avec le malt) va se faire par ajout du mélange riz et maïs.

De ce fait on augmente la température de notre cuve de brassage avec le malt, et les enzymes de cette dernière vont pouvoir s'attaquer à l'amidon du riz et du maïs.

A notre époque on peut encore voir ça chez certains gros industriels, et encore, l'ajout de riz et de maïs à un but purement économique, c'est une source d'amidon et ça revient moins cher que du malt.

Partager

12

Re : Saccharification

On peut toujours trouver des exceptions à la règle.

Pour le riz et le mais, j'ai du mal à imaginer que ça se passe comme ça en Allemagne, cause loi de pureté.

13

Re : Saccharification

Impecc' merci pour tes explications Bmx, ça résume bien ce que j'ai pu lire à droite à gauche.

(pour l'ortographe de fermentiscible, c'est ce que j'avais mis instinctivement et ça m'a posé un soulignage pour faute, donc j'ai modifié, à tort donc)

Partager

14 (modifié par Bmxfou 27-11-2013 22:08:30)

Re : Saccharification

Silence a écrit:

Pour le riz et le mais, j'ai du mal à imaginer que ça se passe comme ça en Allemagne, cause loi de pureté.

Dans la loi de pureté, ya pas de levure non plus, ce texte est si vieux lol, il y a un texte plus explicite désormais, qui autorise l'apport de céréales non malté, et d'autres produits de brasserie, comme le sucre et le houblon en pellet donc.

La loi de pureté est un argument purement commercial aujourd'hui default/wink

Partager

15

Re : Saccharification

Après relecture de ta description de la décoction bmx, je ne trouve pas d'étape de "prélèvement" de la maische.
Si je comprends bien ce que tu as dit, ton malt est seul (sans eau), et tu ajoutes directement ton empatage maïs/riz au fur et à mesure.
Je ne contredis pas ce que tu dis, vu que je n'y connais rien et que justement, je cherche une réponse, mais dans tous les articles que j'ai pu lire, il était question de prélever de la maische initiale (eau + malt).
Il existe peut-être différents protocoles ?

Partager