Sujet : Lindemans - Gueuze Cuvée René Grand Cru

Gueuze Cuvée René Grand Cru

Gueuze lambic
37.5cl, 5.5%
Mise en bouteille : décembre 2011
Brasserie Lindemans

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p17pgnes5p144k1cuk19i71dr04so3.jpg

Bière blond clair, limpide avec une abondante mousse compacte (bulles de taille moyenne). La mousse persiste bien.
Nez cidré/vinaigré, de pomme et de foin avec une légère note biscuitée/beurrée.
L'entrée de bouche est légère, marquée par le boisé et une note vinaigrée. Ensuite on glisse vers de l'acidulé avec des notes fruitées de fruits jaunes, mirabelles et citron, et de foin. La fin de bouche est plus portée par l'acidulé que par l'amertume qui est quasi absente et le boisé revient en toute fin avec une très légère note de cacahouète en fond de palais.

Lindemans étant pour moi synonyme de cochonneries sucrées de supermarché je n'avais jamais été très attiré par cette Cuvée René mais en voyant que les lambics de la brasserie étaient aussi utilisés pour faire de bonnes gueuzes chez des coupeurs… donc voilà, j'ai tenté et j'ai trouvé ça agréable, plus doux et moins complexe que du Cantillon mais sympa tout de même.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

2

Re : Lindemans - Gueuze Cuvée René Grand Cru

Je n'ai jamais osé y toucher non plus (pour les même raisons)...

Partager

3

Re : Lindemans - Gueuze Cuvée René Grand Cru

Les "Cuvée René" sont des traditionnelles, sans adjonction de sucre, donc très intéressantes. La Kriek est très très bien dans le genre.

Partager

4

Re : Lindemans - Gueuze Cuvée René Grand Cru

"Traditionnelle" est un terme utilisé par la brasserie mais qui ne les oblige à rien (contrairement à "Oude Gueuze" par exemple, qu'ils n'utilisent pas). À ce propos j'ai lu que la brasserie s'était débarrassé des fûts en bois depuis déjà plusieurs années pour passer à l'inox avec ajout de copeaux de bois. Je ne sais pas si c'est pour toute la gamme et donc je ne sais pas si cette bière est concernée.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

5

Re : Lindemans - Gueuze Cuvée René Grand Cru

J'ai utilisé "traditionnelle" dans le sens "sans adjonction de sucre" sans savoir que la brasserie utilisait ce terme. Pour les copeaux de bois, je suis incapable de vérifier l'information mais je te crois sur parole.

Bon, ça ne vaut peut-être pas Drie Fonteinen encore mais c'est quand même très bien fichu pour ceux qui aiment ce style ;-P

Partager

6

Re : Lindemans - Gueuze Cuvée René Grand Cru

Oui j'ai rebondi sur le mot "traditionnel" justement parce que ça m'avait titillé de lire ça sur leur étiquette sans plus d'explication et aussi de ne pas voir l'appellation "Oude Gueuze", sachant qu'en plus ils font partie de l'HORAL. Du coup je suis allé voir ce qui se disait dans "Gueuze & Kriek" de Jeff Van den Steen. C'est là que j'ai lu cette histoire d'inox et de copeaux.

Sinon j'abonde, c'est certe moins complexe que du Drie Fonteinen, Cantillon ou Tilquin mais ça se boit très bien. Madame Patate, qui aime les bières acidulées (oude gueuze, lambic, kriek, sour ale…), a tout particulièrement apprécié la quasi absence d'amertume.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

7

Re : Lindemans - Gueuze Cuvée René Grand Cru

Il faut participer au tour de gueuze pour s'en rendre compte, faut dire qu'avec le volume chez lindemans, le parc de foudre, car ici on ne parle plus de tonneau devrait être conséquent, pour avoir une comparaison, même chez rodenbach ou bockor il y a des foudres mais la bière vieillie est une petite part du volume en finalité, donc c'est relativement gérable, mais si la totalité de la production devait vieillir en fut ça serait d'avantage problématique.

Donc même si il y a des foudres il y a coupage part la suite, et l'ajout de copeaux en belgique est toléré donc pourquoi s'en priver.

Pour info le lambic lindemans est si bon et c'est vraiment dommage de voir ce qu'ils en font avec certains produits.

Partager

8

Re : Lindemans - Gueuze Cuvée René Grand Cru

Une gueuze lambic dite grand cru. La Cuvée René titre à 5,5°.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/86/t/p18bh7lc6k21s1pdk1bbr1rpf1fql3.jpg

Mousse abondante au service, mais qui s'atténue vite
Couleur orangée
Nez sur la pomme
En bouche, sèche, sur la pomme et astringente. Un léger côté cidre.

Je ne suis pas assez expert dans ce type de produit pour dire si c'est un bon produit. Perso j'ai apprécié, après dire si c'est meilleur que ce que j'ai déjà bu dans le style, c'est un peu compliqué.

9

Re : Lindemans - Gueuze Cuvée René Grand Cru

Il existe déjà un sujet sur cette bière :http://forum.touteslesbieres.fr/topic10 … d-cru.html
default/big_smile

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

10

Re : Lindemans - Gueuze Cuvée René Grand Cru

Le moteur de recherche n'a pas fonctionné. J'ai cherché et pas trouvé.

11

Re : Lindemans - Gueuze Cuvée René Grand Cru

On se demande qui s'occupe de huiler ce moteur…

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

12

Re : Lindemans - Gueuze Cuvée René Grand Cru

Dégustée le week-end dernier (mise en bouteille en septembre 2012).

Rien à ajouter au commentaire de Patate, c'est exactement ça !
J'ai bien aimé, même si c'est vrai que c'est moins complexe que d'autres oudes gueuzes, ça se boit très bien. default/smile

Patate a écrit:

Oui j'ai rebondi sur le mot "traditionnel" justement parce que ça m'avait titillé de lire ça sur leur étiquette sans plus d'explication et aussi de ne pas voir l'appellation "Oude Gueuze", sachant qu'en plus ils font partie de l'HORAL.

Sur ma bouteille la mention "Oude Gueuze" apparaît discrètement sur l'étiquette:

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p19foaacoj1953132g1vif1v0o10bm3.jpg

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso