Sujet : La Franche - Ipane - Barley Wine

La Franche Ipane - Barley Wine

Barley wine (?)
75cl - 9%
Brasserie La Franche

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p18bmn8mhr1d3cmh2s1m3u61rkr3.jpg

Bière brune chocolat opaque avec des reflets rougeoyants. Mousse brun clair moyennement abondante et qui persiste en un collier.
Nez légèrement acidulé avec des notes de griotte, de mirabelle mais aussi de caramel, de chocolat/cacao et de cuir.
Entrée de bouche ronde avec une densité moyenne mais la bouche s'assèche vite avec l'arrivée du note de noyau de cerise légèrement acidulé. Puis ce fruité se développe plus franchement vers la griotte tout en accrochant au passage des saveurs chocolat vite tirées vers le cacao par une amertume sèche et herbacée. La fin de bouche garde un peu du fruité mais c'est avant tout un beau cacao sec - mais pas trop, avec juste la bonne astringence - qui domine. Belle longueur en bouche.

Alors là je suis dubitatif et j'en appelle au savoir des encyclopédistes des styles comme shyne et Bmxfou parce cette bière ne rentre pour moi pas du tout dans la définition (que je ne connais pas) du barley wine. Entendons nous bien, c'est très très bon et je conseille tout à fait cette bière, mais c'est une brune sèche et fruitée. De ce que je connais du barley wine ce serait plutôt des blondes/ambrées rondes et assez grasses en bouche.

(élaborée le 31/08/2010 - dluo 08/2015)

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

2

Re : La Franche - Ipane - Barley Wine

Il n'y a pas de style Barley Wine, ça n'existe pas. Un Barley, tu colles les malts que tu veux, les houblons que tu veux et donc autant de styles possibles que l'imagination des brasseurs. Le Barley c'est plus une méthode de brassage. Le principe c'est de ne pas rincer la drêche, comme un premier jus en gros, et ensuite de faire une garde plus longue qu'une bière classique.

Sur le principe,  c'est plus sucré, plus rond. C'est une bière plus dense, comme la Stille Nacht s'apparente à un Barley Wine.

Re : La Franche - Ipane - Barley Wine

Euhhh...un vin d'orge c'est une quadruple..non ?
default/wink

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

4

Re : La Franche - Ipane - Barley Wine

Quadruple, c'est juste une appellation monastique.

5

Re : La Franche - Ipane - Barley Wine

Je verrais plutôt ça comme un truc anglo-saxon qui donne dans le toffee, le liquoreux et la sècheresse du houblon... Après je crois bien que Silence aie raison.

Partager