26

Re : St. Bernardus - Christmas Ale

Ah ça… tu fais bien de déterrer ce sujet car on ne le dit jamais assez mais cette St Bernardus Christmas Ale est un incontournable des longues nuits d'hiver. Un classique jamais démodé.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : St. Bernardus - Christmas Ale

Dieu qu'elle est belle cette phrase Monsieur Patate.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : St. Bernardus - Christmas Ale

Pour le brassin 2013 on change un peu la donne, on aurait pu reprocher une similarité avec la abt 12 tant elles osnt assez proches jusque 2012, pour 2013 on sort une brune qui tire vers l' amertume ce qui enlève de la rondeur au produit.
Je respecte cette brasserie mais ce brassin ne m a pas convaincu... il n est pas a mon goût !

Partager

29

Re : St. Bernardus - Christmas Ale

la 75 a perdu sa banane... Bien plus chouette en 33 cette année (et cette texture!)

Partager

30

Re : St. Bernardus - Christmas Ale

Pour moi elle est égale à elle-même. Une excellente bière de Noël dans le respect de ce qui a été fait les années précédentes par la brasserie.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/86/t/p18bubb3i3sle7h41b7m15uu16d93.jpg

Elle fait partie des incontournables belges comme la Stille Nacht et la St Feuillien.

31

Re : St. Bernardus - Christmas Ale

Hé hé c'est du 33, ça donc on est d'accord... (Pour la St Feuillien il pourrait y avoir débat)

Partager

32

Re : St. Bernardus - Christmas Ale

Je ne crois pas qu'il y ait plusieurs brassins compte tenu de la quantité limitée de cette bière de Noël.

Débat sur un choix personnel ?

33

Re : St. Bernardus - Christmas Ale

Je jette un coup d'œil pour le brassin de noël de Bernardus, mais j'ai vraiment constaté une différence (différence de conditions?).

Pour St Feuillien, si elle te plait, c'est comme ça. C'est juste que je fais partie des gros pénibles qui trouvent que c'était mieux avant. Je l'ai longtemps considérée comme une incontournable de noël, elle m'a déçu deux années de suite et j'avoue ne même pas avoir eu envie d'y toucher cette année.

Partager

34

Re : St. Bernardus - Christmas Ale

Zut, j'ai plus de 75 de cette année, j'étais sûr d'en avoir laissé de côté. Sur les 33 la DLUO est le 03/09/18, si quelqu'un peut jeter un coup d'œil sur sa 75...

Partager

35

Re : St. Bernardus - Christmas Ale

Goûté en 75cl, je n'ai pas noté de différence avec la version 33 cl.

36

Re : St. Bernardus - Christmas Ale

amateur de biéres de noel, j'avais jamais gouté celle là (assez dure à trouver par chez moi donc commandée par internet). erreur réparée dés ce soir!

au nez on trouve du fruit confits, l'alcool et de la banane mûre et au gout ce qui ressort le plus est... la banane flambée!
exactement ça! la banane flambée au rhum! puis j'ai ressenti par moment des effluves de vanille.

je n'ai pas gouté les anciennes éditions mais je retrouve pas du tout la réglisse.
je comprends pourquoi elle a tant de succés sur ce forum, c'est une merveille.

Partager

37

Re : St. Bernardus - Christmas Ale

Mon caviste a enfin reçu des St Bernardus de Noël, je suis passé chez lui hier pour m'en faire une bonne provision. Je m'en déguste une en ce moment même.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1buo18denr771n592r83kg1djj3.jpg

Une merveille cette bière. Définitivement ma bière de Noël préférée (à l'heure actuelle). Ainsi que ma bière brune préférée, avec la Westvleteren XII. Ainsi bien évidemment que l'ABT 12.

Elle est incroyablement complexe cette St Bernardus de Noël. On ressent du cacao, du café, des fruits rouges, du raisin, du nougat, de la réglisse, des notes de bananes, de fruits secs, et j'en oublie probablement. Le tout est onctueux, liquoreux, suave.. C'est magistrale.

Et cette bière est d'une finesse ! Mis à part la Westvleteren, je ne connais aucune bière aussi "fine", c'est juste un produit extraordinaire. Tout le talent de la formidable brasserie St Bernardus à son paroxisme !!

Partager

38

Re : St. Bernardus - Christmas Ale

Faudrait que je passe à la brasserie pour me procurer une caisse, je suis à 15 minutes de Watou.

39

Re : St. Bernardus - Christmas Ale

A 15 mn ??!! Je dois bien avouer que je suis jaloux Silence, cela doit être extraordinaire d'habiter dans cette région. default/smile

Partager

40

Re : St. Bernardus - Christmas Ale

Je me suis fait une dégustation spéciale bière de Noël ce week end, entre vendredi soir et ce dimanche après-midi, et je l'ai donc conclu aujourd'hui avec ma bière de Noël préférée, et de loin (enfin ex æquo avec la Bons Voeux), la St Bernardus de Noël.

Un régal cette bière, un vrai bijou. Il me reste quasiment une caisse en réserve, je vais bien en profiter pendant les fêtes et je m'en garderai une dizaine que je ferai durer jusqu'en Octobre-Novembre prochain. C'est une bière que je me dois de boire régulièrement, elle est vraiment exceptionnelle.

Les dégustations de ce week end n'ont quasiment pas changé mon classement bières de Noël, mon top 3 bières de Noël à l'heure actuelle est St Bernardus Christmas Ale, Bons Vœux et Bush de Noël. Trois bières que j'adore et que je considère comme étant totalement indétrônables. La Père Noël de De Ranke arrive juste derrière, j'adore son côté ultra originale. Et j'adore De Ranke. Tout simplement. Mais quelque chose me dit que bientôt, la Stille Nacht complétera ce top 5... Très bientôt j'espère. default/smile

Mais en tout cas la St Bernardus de Noël, c'est vraiment du lourd, j'ai hâte de m'en déguster une pendant les fêtes avec une bûche de Noël. Le top !

Partager

41

Re : St. Bernardus - Christmas Ale

Les dégustations d'Olivier P m'ont donné envie de re-goûter cette bière.

Verre: St Bernardus, température en début de dégustation: 8°-10°

Mousse: beige, abondante, qui s'estompe plutôt rapidement, mais un mince filet persiste en surface tout au long de la dégustation

Couleur: brune très foncée, avec de légers reflets rouges/marrons

Parfum: c'est malté (doux, tirant légèrement sur le caramel), d'alcool, un léger côté torréfié/grillé, chocolaté, c'est fruité (de banane / de fruits à coque / de fruits secs, de fruits macérés: raisin, pruneau), d'épices (réglisse, voire cannelle ?)

Goût: bière plutôt "pétillante" en bouche, c'est malté (doux, tirant un peu sur le caramel), légère note torréfiée/grillé, c'est chocolaté, d'alcool, c'est fruité (de banane / de fruits secs, de fruits macérés: raisin, pruneau / de fruits à coque: amande, noix ?), d'épice (réglisse, cannelle ?), très légère pointe d'amertume cacaotée, bonne longueur

J'aime toujours autant, une Noël très agréable, chaleureuse. Mais elle ne fait pas partie de mes bières de Noël Belge préférées, qui sont la Lupulus Hibernatus, la Stille Nacht, la Père Noël, la Bon Vœux et la Rulles Cuvée Meilleurs Vœux.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1c4v2megt59n21q8vqu01ot43.jpg

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

42

Re : St. Bernardus - Christmas Ale

Ah je n'ai donc pas fait ces dégustations en vain et j'en suis ravi ! default/smile

Pour ce qui est de la mousse, celle-ci est plutôt irrégulière, quelques fois elle s'estompe totalement, d'autres fois elle s'estompe en une mince filet (comme toi) mais la plupart du temps elle reste bien dense le long de la dégustation.

Maintenant je dois avouer être très surpris d'apprendre qu'elle ne fait pas partie de tes bières de Noël préférées pablo. Car, à l'exception de la Stille Nacht dont je ne parlerai pas (cela va encore m'énerver sinon default/Joker_PDT_44 ; bientôt, bientôt default/smile), elle est quand même clairement plus complexe que les autres bières que tu mentionnes (à part la Bons Voeux, elles sont ex æquo à mon sens).

J'adore la Lupulus Hibernatus et la Père Noël, je les adore vraiment, mais ils n'y a rien à dire, elles n'atteignent pas la complexité de la St Bernardus de Noël.

Mais bon, dans le même temps ce sont tes goûts, et les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas !

Partager