Sujet : AleSmith - Speedway Stout
Cet imperial stout titre à 12%. C'est la bière la plus forte produite par Alesmith.
Couleur et aspect : noir opaque, belle mousse à la persistance moyenne. Carbonation moyenne.
Odeur : café grillé, légère pointe d’alcool.
Bouche : bière épaisse, laiteuse, onctueuse.
Goût :s'organise autour des trois C : cacao, café, caramel. Si le café prédomine, le Cacao en impose. Viennent ensuite des notes subtiles de caramel au beurre doux. Si l’alcool est présent au nez, il demeure extrêmement discret en bouche. On ne sent pas de houblon, de fruits, ni d'épices. L'accent est mis sur le malt. Cette bière est une traîtresse, elle se boit dangereusement bien. Amertume très légère en fin de bouche. Au fur et à mesure du réchauffement (plus on s’approche de la température ambiante) l’alcool se manifeste et l’amertume devient plus présente. Belle persistance en bouche.
C’est une magnifique réussite. L’un des meilleurs stouts jamais goûtés, pour ce qui me concerne. Elle titre à 12 comme la Black Damnation (première du nom). Mais si la tuerie de Struise et de Molen administre des claques, celle-ci joue la carte de la caresse. Elle est incroyablement douce pour une telle teneur en alcool. C’est quasiment l’équivalent malté d’un milk shake. Le pendant angélique d'une Black Damnation : une Black Salvation, en somme.
S'il fallait la rapprocher d'un autre imperial stout, disons qu'elle a des points communs avec la Black Hole de Mikkeller (tout en étant moins sucrée), notamment par son % d'alcool élevé mais...camouflé lors de la dégustation.
Si jamais l'occasion se présente : bondissez !