Sujet : AleSmith - Speedway Stout

Cet imperial stout titre à 12%. C'est la bière la plus forte produite par Alesmith.

Couleur et aspect : noir opaque, belle mousse à la persistance moyenne. Carbonation moyenne.
Odeur : café grillé, légère pointe d’alcool.
Bouche : bière épaisse, laiteuse, onctueuse.
Goût :s'organise autour des trois C : cacao, café, caramel. Si le café prédomine, le Cacao en impose. Viennent ensuite des notes subtiles de caramel au beurre doux. Si l’alcool est présent au nez, il demeure extrêmement discret en bouche. On ne sent pas de houblon, de fruits, ni d'épices. L'accent est mis sur le malt. Cette bière est une traîtresse, elle se boit dangereusement bien. Amertume très légère en fin de bouche. Au fur et à mesure du réchauffement (plus on s’approche de la température ambiante) l’alcool se manifeste et l’amertume devient plus présente. Belle persistance en bouche.

C’est une magnifique réussite. L’un des meilleurs stouts jamais goûtés, pour ce qui me concerne. Elle titre à 12 comme la Black Damnation (première du nom). Mais si la tuerie de Struise et de Molen administre des claques, celle-ci joue la carte de la caresse. Elle est incroyablement douce pour une telle teneur en alcool. C’est quasiment l’équivalent malté d’un milk shake.  Le pendant angélique d'une Black Damnation : une Black Salvation, en somme. default/Joker_PDT_40

S'il fallait la rapprocher d'un autre imperial stout, disons qu'elle a des points communs avec la Black Hole de Mikkeller (tout en étant moins sucrée), notamment par son % d'alcool élevé mais...camouflé lors de la dégustation.

Si jamais l'occasion se présente : bondissez !
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/speed.jpg
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/speed1.jpg

Partager

2 (modifié par shyne 30-08-2010 14:34:10)

Re : AleSmith - Speedway Stout

Ca y est j'en ai eut!!! bientôt la dégustation et le compte rendu!!

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DSC09569.JPG

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

3

Re : AleSmith - Speedway Stout

default/Joker_PDT_47

Partager

Re : AleSmith - Speedway Stout

Elle m'intéresse !

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

5

Re : AleSmith - Speedway Stout

Troisième fois que j'ai l'occasion de tremper mes lèvres dans ce breuvage.

Troisième choc. A chaque fois elle me prend par surprise.  Cet alcool si bien camouflé dans une douceur incomparable.
Cette saveur de café, ce corps moelleux...

Un poème liquide  default/Joker_PDT_40

A chacun ses problèmes. Les américains ont dû mal à trouver les chefs d'œuvre brassicoles belges...les européens doivent batailler pour trouver cette merveille.

Partager

6

Re : AleSmith - Speedway Stout

Tu arrives a avoir ça où?

Partager

7

Re : AleSmith - Speedway Stout

A Amsterdam quand j'ai du bol   default/Manger (12)

Je crois qu'ils en ont aussi, de temps en temps, chez De Molen. Sinon il y a toujours possibilité d'en échanger avec des américains qui recherchent des produits belges rares chez eux  default/Joker_PDT_43

Partager

8 (modifié par Cambrinus 22-01-2013 01:34:34)

Re : AleSmith - Speedway Stout

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/6575/t/p17hfmad79134o7mhf531j271kv03.jpg

Apparence: Noir opaque, mousse composée de fines bulles façon expresso qui dur, qui dur et qui durrr

Au nez: "C'est fort en chocolat !" Vanille, fruit rouge et évidemment marc de café. Équilibre vraiment parfait.

En bouche: Une attaque cacaoté et vanillé sans nul doutes. Suivi de très prêt par le café puis la douceur d'un chocolat "gras". La puissance de ces dernières saveurs m'ont empêché de distinguer le houblon. Une légère note pimenté sur la fin ?

Longueur: le cacao, le chocolat, le café apporte une belle longueur amer qui tiens facilement 5 min !

Autres points: Sèche et pas trop sucrée !

Enfin une bière qui mérite sa réputation, pour ma part c'est ( A ) ou ( A + ) je n'ose pas me décider car je pense que sa grande soeur vieillit en fut de bourbon doit être tout simplement une pure merveille. (toujours à sa recherche d'ailleurs) Si vous avez l'occasion de trouver cette Speedway Stout, c'est le moment de faire un caprice !


(Brasserie: Alesmith Prix: 22,06 €)

"Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui."
Paul Morand

Partager

Re : AleSmith - Speedway Stout

Ha ! ça me donne envie de déguster celle qui m'attend dans ma cave !!!
Je n'ai eu que des échos positifs (voire dithyrambiques) sur cette bière.
Du coup, j'espère ne pas être déçu quand je l'ouvrirai ! A trop fantasmer...

Let it beer

Partager

10

Re : AleSmith - Speedway Stout

Marrant ça, je me suis fait la même réflexion (j'en ai une aussi en cave) default/smile

Partager

Re : AleSmith - Speedway Stout

Bon ben rendez-vous dans ce topic quand on aura sauté le pas ! default/wink

Let it beer

Partager

12

Re : AleSmith - Speedway Stout

Pareil j'attends l'occasion pour la partager...

Si la brasserie Dupont n'existait pas, faudrait l'inventer!

Partager

13

Re : AleSmith - Speedway Stout

Speedway Stout

Imperial Stout (avec café)
75cl - 12%
Brasserie AleSmith

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p18bufj8tu1tpc1dve1isour64gv3.jpg

Bière marron foncé opaque avec une mousse épaisse compacte marron moyennement abondante et  peu persistante.
Nez de fruits rouges - type griotte - marinés dans l'alcool, chocolat, vanille, café.
Entrée de bouche grasse, liquoreuse, belle densité. En terme de saveurs, on attaque sur le chocolat (déjà un bon 65%) mâtiné de vanille et puis, comme s'il on avait croqué dans un chocolat à l'alcool, on ressent l'alcool et le fruité très griottes et un peu fruits noirs (prune bien mûre) glisser en bouche. Puis le chocolat glisse graduellement vers le cacao et l'amertume franche se fait rattraper par un marc de café sans que ce dernier ne l'emporte clairement car les saveurs un peu épicées d'un bon cacao persistent bien en bouche. D'ailleurs pour persister, ça persiste avec une bonne grosse longueur en bouche.

Edit : Une fois les convives partis il reste un petit fond à température ambiante où les fruits secs (noix/noisette) se mettent plus en avant et la griotte tire un peu vers la fraise (pas dans le sucré, juste le fruité) par contre les notes d'alcool deviennent un peu trop franches.

Un très bon imperial stout étasunien, à la fois bien trapu et parfaitement équilibré, violent et bourré de saveurs. Un truc à partager avec de vrais amis dans des gros fauteuils moelleux en écoutant de la musique de bourrin.

Comme dit le poète:
"(…) This is our time, we are in luck
You're gonna see the light
Scream to your God who doesn't even care
He is not here now
The time is right, the time is right (…)"

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : AleSmith - Speedway Stout

Je suis là...je suis là  !
Et bien..hein..bourrin la sic !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

15

Re : AleSmith - Speedway Stout

get a drink and take your pill... Lemmy est un sacré poète!

Partager

Re : AleSmith - Speedway Stout

C'est une 2013 ? On en avait choppé une au Borefts qu'on a bu lors d'une journée brassage et je dois dire que j'ai été très déçu.

Partager

17

Re : AleSmith - Speedway Stout

Oui 2013. D'ailleurs j'ai vu que certains faisaient vieillir cette bière donc je leur conseille de retirer le haut du plastique qui recouvre la capsule histoire de vérifier l'état de celle-ci. Pour moi la capsule était déjà bien attaquée par la corrosion à plusieurs endroits et j'ai dû nettoyer le goulot qui avait lui aussi subit un gros dépôt de rouille. L'humidité a dû se trouver emprisonnée là dès le conditionnement et faire tranquillement son travail à l'abris des regards indiscrets. Ici ça n'avait pas de conséquence mais je ne sais pas ce que ça aurait pu donner au bout de quelques années.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

18

Re : AleSmith - Speedway Stout

Speedway Stout - AleSmith

Imperial Stout au café

12 %

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1cprgnfue1f8l1d4p29r1l8pkk73.jpg

Mousse : Beige, bien abondante, bien persistante, une belle mousse bien crémeuse.

Couleur : Noire.

Nez : Des senteurs de café, de cacao pur, de fruits (fruits secs, fruits noirs), de caramel, de crème brûlé et de vanille.

Bouche : Le café torréfié est bien présent mais pas tant que ça dans le même, il se mélange très bien avec les autres arômes et ne les domine pas. L'on ressent aussi le cacao pur, les fruits secs (noisettes, amandes), le caramel, les fruits noirs (pruneaux macérés), la crème brûlé, ainsi qu'une touche de vanille. En fin de bouche se développe une belle amertume à la fois empreinte de café et de cacao pur, et le final est accès sur le café, le cacao, et la réglisse, cette dernière très présente en fin de bouche. Un final très long en bouche.

En résumé : Un très bon Imperial Stout, impeccablement réalisé. Très onctueux et crémeux les 12 % ne se font absolument pas ressentir en bouche. Très complexe et très agréable, il se laisse boire tout seul.

Excellente bière de la brasserie AleSmith, un Imperial Stout dont il est impossible de se lasser, j'adore.

Partager