Salut à vous, camarades d'infortune !
En ce qui me concerne, j'ai rencontré le même problème que bobo_f: perte de la fonction réfrigération, affichage à 22° en permanence (sauf si insertion d'un fût pré-réfrigéré, auquel cas la T° baisse, avant de remonter en même temps que la T° du fût...), ventilo qui tourne en permanence. Je possède la version avec Peltier (pas de vrai circuit frigo).
A ceux qui auraient le même problème: bonne nouvelle, ça se répare.
Après avoir ouvert la tireuse, et identifié les différents modules, j'ai repéré la panne: c'est le module Peltier (qui produit la réfrigération) qui était HS. J'en ai commandé un nouveau sur un site marchand bien connu (celui qui commence par "A" et qui finit par "zon"... mais on en trouve aussi ailleurs) pour une dizaine d'euros, et l'ai mis à la place de l'ancien: problème réglé.
Quelques infos supplémentaires pour ceux que ça pourrait aider:
- la référence du module Peltier est TEC1-12706. Il fonctionne sous 12V, et pour tester si votre problème vient de là, c'est facile: il se trouve sous le gros radiateur, il faut donc démonter le ventilateur (4 vis), puis démonter le radiateur (2 vis), et vous découvrirez un composant en céramique blanche, carré (40mm*40mm). Il est recouvert de pâte thermique, en le soulevant, il vient tout seul. Pour le tester: si vous lui branchez du 12V aux 2 bornes, il doit (en moins de 5s...) refroidir une de ses faces et réchauffer l'autre. Attention, ne pas prolonger l'expérience plus de quelques secondes, car il devient à la fois brûlant et gelé, et je ne pense pas qu'il résiste bien longtemps sans refroidissement approprié (radiateur + ventilateur).
- Pour le remontage de l'élément neuf, ne pas oublier de mettre de la pâte thermique sur les 2 faces du module Peltier. On en trouve dans les magasins d'informatique (c'est ce qu'on met habituellement entre les processeurs d'ordinateurs et leurs radiateurs). Pas la peine d'en mettre 2 tonnes, il suffit simplement qu'il n'y ait plus d'air entre le Peltier et le radiateur / le Peltier et le fond de la tireuse. Moins on en met, mieux c'est...
- Evidemment, il faut mettre la face qui fait du froid du côté tireuse et le côté qui fait du chaud contre le radiateur/ventilateur...
- Le ventilateur et la cellule Peltier sont alimentés sur les mêmes bornes, ce qui veut dire que si le ventilateur tourne, la cellule est alimentée et devrait produire du froid.
- Sinon, de façon plus générale, pour ceux qui se demanderaient à quoi servent tous les éléments dans la tireuse: la plus grosse carte électronique est un transformateur 220V => 12V (qui alimente tous les autres éléments). La petite carte électronique sert à la gestion de la réfrigération: en fonction de la position du potentiomètre derrière la tireuse, elle déclenche de façon plus ou moins fréquente la réfrigération, ce qui permet d régler la T°. En ce qui me concerne, avec le réglage au maxi, la tireuse affiche 4° et tourne 24h/24h. Le ventilateur/radiateur/cellule Peltier font du froid, on en a déja parlé. Il y a un capteur de T° noyé dans la mousse polyuréthane jaune qui entoure le fut, c'est elle qui donne la valeur de T° affichée par la tireuse (voir le post dédié au démontage de celle-ci dans le message de Gilbert). Enfin, la petite pompe entourée de mousse grise est l'élément qui envoie la pression dans les futs. Il y a probalement un capteur de pression intégré quelque part.
Bon courage à ceux qui tentent de ressusciter leur tireuse et merci aux divers contributeurs qui m'ont permis de réparer la mienne.
Santé !
Martin