1 (modifié par blackbeast 13-01-2012 13:41:10)

Sujet : elle ne refroidit plus snif

Hello j ai un problème avec ma bière box…

Pouvez vous m aiguiller


Quand je l'allume l'affichage affiche :

88 puis 25 puis 60 puis 22 et le refroidisseur ce met en marche et il ne s’arrête jamais mais la température ne bouge pas aussi bien sur l'affichage qu’à l’intérieur de la cuve…22 degré...j ai mis un sac congeler pour voir si la température baissait et effectivement elle baisse ca descend gentiment jusqu a 6 degrée par contre le refroidisseur ne s'arrette jamais...

ce qui voudrai dire que la sonde fonctionne ce qui m inquiète car si c est pas la sonde c est le refroidisseur...(le frigo quoi)

que en pensez vous

Merci d’avance

Partager

Re : elle ne refroidit plus snif

donc le refroidisseur s'arrete quand elle arrive a 6 degrée grace au glacon et il se met en marche quand elle arrive a 11 degrée par contre des que j enleve les glacon cela ne refroidit pas...et avant le refroidisseur degagait de la chaleur d'ailleur le ventilo est la pour l evacuer mais la il me semble qu il travail pas assez pour degager cette chaleur...

merci pour votre aide

Partager

3

Re : elle ne refroidit plus snif

Rien n' a changer ? temperature de la piece , deplacement ( meme de quelques cm ) de la machine ?

Partager

Re : elle ne refroidit plus snif

non rien je l avais juste pas allumé pendant tres longtemps je dirais 6 mois...et quand je l ai rallumé...plus moyen, la température ne baisse pas

Partager

Re : elle ne refroidit plus snif

bon ben j ai commencé le demontage car je ne vois pas ce que cela peux etre...
la sonde a l aire de fonctioner 19 degrée et le frigo ce met bien en marche par contre pas d'échange de chaleur semble t il...
je me demande si c est pas la partie frigo qui est HS, est ce que vous savez comment cela fonctionne...que je puisse faire des tests pour etre sur ...

merci d'avance

Partager

Re : elle ne refroidit plus snif

Bonjour est ce que vous avez résolu ce probleme car j'ai le meme souci et je ne sais pas quoi faire!!
Merci d'avance

Partager

7

Re : elle ne refroidit plus snif

Bonjour, même problème de froid après avoir résolut celui du compresseur, avez vous trouvé une solution?
merci.

Partager

8

Re : elle ne refroidit plus snif

Bonsoir, je pense que c'est la sonde. Elle fonctionne en apparence mais elle est défaillante. Regarde le sujet que nous avions posté avec les photos. J'ai contacté le dernier qui a eu ce PB pour savoir s'il avait réussi (la thermistance M87 n'existe plus mais je pense qu'un NTC en goutte de 5 KOhms doit répondre à la question). Plutôt qu'attaquer la mousse de la machine comme j'avais fait, la solution de tirer un fil et de mettre la thermistance directement dans la cuveprotégée par un petit tube (stylo par exemple) te permettra de valider la solution avant de pousser plus loin. Moi j'avais remis la nouvelle thermistance à sa place sous la cuve mais je me suis un peu pris le chou! Contacte Looping (je ne me souviens plus du nombre qui suit le pseudo) pour savoir où il en est. Bien sûr ca peut être un pb différent mais globalement ton affaire ressemble beaucoup à la notre.
Je reste à disposition.

Partager

9

Re : elle ne refroidit plus snif

je précise un peu : pour trouver le l;ong post que nous avions fait, il faut chercher démontage sonde wunderbar
Bon courage...et ne jetez surtout pas la pompe !

Partager

10

Re : elle ne refroidit plus snif

ok, merci bien. je vais me lancer dans tout ça, mais moi elle ma jamais congelée de fûts ni affichée une température a 50, elle affiche 22 (température de la maison), et quand je met un fûts qui sort du frigo elle descend jusqu’à 10, et quand j’enlève le fut la température remonte alors que le frigo tourne sans jamais s’arrête et sans jamais faire de froid.
vraiment pas le top cette machine.

Partager

11

Re : elle ne refroidit plus snif

Alors dans ce cas ça semble venir du module Peltier (collé derrière le radiateur). Il faut le démonter et le tester. Mais je ne me souviens plus quelle tension il accepte (je pense 12V mais sans certitude, on doit pouvoir trouver sur la toile)

Partager

Re : elle ne refroidit plus snif

Salut à vous, camarades d'infortune !

En ce qui me concerne, j'ai rencontré le même problème que bobo_f: perte de la fonction réfrigération, affichage à 22° en permanence (sauf si insertion d'un fût pré-réfrigéré, auquel cas la T° baisse, avant de remonter en même temps que la T° du fût...), ventilo qui tourne en permanence. Je possède la version avec Peltier (pas de vrai circuit frigo).

A ceux qui auraient le même problème: bonne nouvelle, ça se répare.

Après avoir ouvert la tireuse, et identifié les différents modules, j'ai repéré la panne: c'est le module Peltier (qui produit la réfrigération) qui était HS. J'en ai commandé un nouveau sur un site marchand bien connu (celui qui commence par "A" et qui finit par "zon"... mais on en trouve aussi ailleurs) pour une dizaine d'euros, et l'ai mis à la place de l'ancien: problème réglé.

Quelques infos supplémentaires pour ceux que ça pourrait aider:
- la référence du module Peltier est TEC1-12706. Il fonctionne sous 12V, et pour tester si votre problème vient de là, c'est facile: il se trouve sous le gros radiateur, il faut donc démonter le ventilateur (4 vis), puis démonter le radiateur (2 vis), et vous découvrirez un composant en céramique blanche, carré (40mm*40mm). Il est recouvert de pâte thermique, en le soulevant, il vient tout seul. Pour le tester: si vous lui branchez du 12V aux 2 bornes, il doit (en moins de 5s...) refroidir une de ses faces et réchauffer l'autre. Attention, ne pas prolonger l'expérience plus de quelques secondes, car il devient à la fois brûlant et gelé, et je ne pense pas qu'il résiste bien longtemps sans refroidissement approprié (radiateur + ventilateur).

- Pour le remontage de l'élément neuf, ne pas oublier de mettre de la pâte thermique sur les 2 faces du module Peltier. On en trouve dans les magasins d'informatique (c'est ce qu'on met habituellement entre les processeurs d'ordinateurs et leurs radiateurs). Pas la peine d'en mettre 2 tonnes, il suffit simplement qu'il n'y ait plus d'air entre le Peltier et le radiateur / le Peltier et le fond de la tireuse. Moins on en met, mieux c'est...
- Evidemment, il faut mettre la face qui fait du froid du côté tireuse et le côté qui fait du chaud contre le radiateur/ventilateur...

- Le ventilateur et la cellule Peltier sont alimentés sur les mêmes bornes, ce qui veut dire que si le ventilateur tourne, la cellule est alimentée et devrait produire du froid.

- Sinon, de façon plus générale, pour ceux qui se demanderaient à quoi servent tous les éléments dans la tireuse: la plus grosse carte électronique est un transformateur 220V => 12V (qui alimente tous les autres éléments). La petite carte électronique sert à la gestion de la réfrigération: en fonction de la position du potentiomètre derrière la tireuse, elle déclenche de façon plus ou moins fréquente la réfrigération, ce qui permet d régler la T°. En ce qui me concerne, avec le réglage au maxi, la tireuse affiche 4° et tourne 24h/24h. Le ventilateur/radiateur/cellule Peltier font du froid, on en a déja parlé. Il y a un capteur de T° noyé dans la mousse polyuréthane jaune qui entoure le fut, c'est elle qui donne la valeur de T° affichée par la tireuse (voir le post dédié au démontage de celle-ci dans le message de Gilbert). Enfin, la petite pompe entourée de mousse grise est l'élément qui envoie la pression dans les futs. Il y a probalement un capteur de pression intégré quelque part.

Bon courage à ceux qui tentent de ressusciter leur tireuse et merci aux divers contributeurs qui m'ont permis de réparer la mienne.

Santé !

Martin

Partager