Sujet : Hautes Alpes, désert brassicole

Je savais que la région serait un désert brassicole mais pas à ce point là. Le Dutin affiche 4 ou 5 brasseries. J'ai déjà vu les Tourmentes et L&L Alphand à des tarifs qui feraient bien rire nos amis belges, ainsi qu'une non référencée, la Boucasse. Pour le reste il faut se rabattre sur les rayons des étales locales... Et là c'est pas triste. En dehors des immondes bières industrielles de basse fermentation, les industrielles belges (leffe, grim...), quelques bières du nord (chti, jenlain), difficile de trouver quelque chose de potable en dehors de la chimay bleu vendue 1,90 € (ce qui va encore).

Bon, je vais me mettre au vin, car le génépi c'est pas non plus ma tasse de thé.

Sinon, je vais prendre un pack de Kro (genre 48 bouteilles) avec deux bouteilles de Whisky de base grande contenance (ne rigolez pas, j'ai vu un couple remplir son panier de ces sublimes produits).

2

Re : Hautes Alpes, désert brassicole

C'est malheureusement le cas de beaucoup de régions françaises, et encore ça s'améliore!
Les rayons ressemblent à ça 99% du temps dès que l'on s'éloigne de la Belgique.

Partager

3

Re : Hautes Alpes, désert brassicole

Va en Bretagne ou en Franche Comté, on s'éloigne bien de la Belgique et ce ne sont pas des déserts brassicole. Va dans le sud ouest aussi, c'est loin d'être un désert brassicole.

4

Re : Hautes Alpes, désert brassicole

Moi lors de mon séjour j'avais prévu, et en plus ça vide la cave, une trentaine de 33cl et quelques 75cl.

Partager

5 (modifié par Zorglub 10-07-2013 16:10:10)

Re : Hautes Alpes, désert brassicole

Par comparaison, dans les grandes surfaces à Bordeaux (puisque tu parles du Sud-Ouest), on peut trouver couramment Chimay des trois couleurs, Westmalle, Orval, et Duvel pour des tarifs entre 1,50 et 2€. En plus des bières des 3 brasseries locales qui sont assez moyennes.
Ce qui m'étonne, c'est que pas si loin que ça, en Isère, la bière a l'air de bien se développer avec pas mal de nouvelles brasseries. Après on est pas sur le même profil de population, c'est moins en altitude et il y a plus de grosses villes.

Partager

6 (modifié par laurkemen 10-07-2013 18:40:21)

Re : Hautes Alpes, désert brassicole

http://www.cordoeil.com/index.php?optio … ;Itemid=61
ferme-brasserie à Thorame-Basse dans les Alpes-de-Haute-Provence (04)
excellentes bières

Brassicalement vôtre

Partager

7

Re : Hautes Alpes, désert brassicole

Zorglub a écrit:

Par comparaison, dans les grandes surfaces à Bordeaux (puisque tu parles du Sud-Ouest), on peut trouver couramment Chimay des trois couleurs, Westmalle, Orval, et Duvel pour des tarifs entre 1,50 et 2€. En plus des bières des 3 brasseries locales qui sont assez moyennes.
Ce qui m'étonne, c'est que pas si loin que ça, en Isère, la bière a l'air de bien se développer avec pas mal de nouvelles brasseries. Après on est pas sur le même profil de population, c'est moins en altitude et il y a plus de grosses villes.

Ce qui m'a choqué à Bordeaux, pour le peu de pub que j'ai pu visiter, c'est cette manie à vouloir véhiculer une tendance anglo-saxonne, avec des bières comme Guinness, hobgobelin et bombardier.

Pourquoi cette tendance, y a mieux comme bière quand même non?

Partager

8

Re : Hautes Alpes, désert brassicole

laurkemen a écrit:

http://www.cordoeil.com/index.php?optio … ;Itemid=61
ferme-brasserie à Thorame-Basse dans les Alpes-de-Haute-Provence (04)
excellentes bières


04, c'est pas 05. C'est pas le même département. 125 km en sachant que c'est de la route en lacet et que je regarde les brasseries locales, autant dire que je ne vais pas faire la route pour tester.

9

Re : Hautes Alpes, désert brassicole

Bon, j'ai trouvé du bon vin bio, 6€ la bouteille mais au moins il est goûteux, poivré et sur les fruits noirs (mures, cassis). Franchement, ça vaut le coup.

10

Re : Hautes Alpes, désert brassicole

Bmxfou, Bordeaux est tout simplement une ville où il y a beaucoup d'anglais, et ce depuis la Guerre de Cent Ans. Je ne m'explique pas cette tendance autrement.

Partager

Re : Hautes Alpes, désert brassicole

C'est peut-être parce que c'est des pubs... default/wink

Let it beer

Partager

Re : Hautes Alpes, désert brassicole

Les propriétaires de Bordeaux ont de magnifiques hôtels.

il fait beau

Partager

13

Re : Hautes Alpes, désert brassicole

La L&L Alphand à moins de 5 € dans un supermarché à Briançon. L'occasion de trouver aussi de la Chimay triple et de la Duvel. Sauvé !

Re : Hautes Alpes, désert brassicole

Rooooo comme tu es dur Silence.....
Mais bon ton message date un peu !!!!
Alors à noter l'ouverture d'une cave-bar à bière sur la RN 85 à la fare-en-champsaur.... "Les bières que j'aime"
Beaucoup de référence, belges nord-américaines..... mais surtout brasseries artisanales françaises ( pleine lune, Fleurac, brasserie du der, brasserie d'Ancelle, brasserie du Haut-Buech, brasserie Paradis.... ) Voila pour le côté cave.
Pour le côtè bar : toujours 4 pressions renouvelées tous les 15 jours et plus de 50 références bouteilles....Ambiance conviviale, soirée concert....
Le tout tenu par des connaisseurs passionnés.
Alors c'est sûr que les prix ne sont pas ceux de la grande distrib....Mais la qualité n'a t-elle pas un prix ?!?

Je t'invite vraiment à y faire un tour, un détour....
A bon entendeur,

Partager

15

Re : Hautes Alpes, désert brassicole

Quelle est ta relation avec cet établissement ?

16

Re : Hautes Alpes, désert brassicole

comme si les supermarchés ne pouvaient pas vendre des bière de qualité et les caves à bière des bières "passe partout"

Partager

Re : Hautes Alpes, désert brassicole

Woodhead, ce serait bien de faire ta présentation et d'exposer tes centres d'intérêt.
Sinon un premier post pour signaler/promouvoir un établissement c'est très équivoque.

il fait beau

Partager