Sujet : Mikkeller - French Oak Series

Je vais me procurer les 6 bouteilles de cette série la semaine prochaine.

C'est un barley wine vieilli dans 3 fûts de chêne différents (et "toasté" à un niveau différent) :

Foret Limousine Light Toasted
Foret Limousine Medium Toasted
Foret du Centre Light Toasted
Foret du Centre Medium Toasted
Foret de Troncais Light Toasted
Foret de Troncais Medium Toasted


Qui connait?

Partager

2

Re : Mikkeller - French Oak Series

Je connais surtout leur prix :-/

Partager

3

Re : Mikkeller - French Oak Series

Effectivement, c'est pas donné.

Partager

4

Re : Mikkeller - French Oak Series

Question qui peut paraître bête, mais qu'est ce qu'un barley wine? je comprends le terme, mais qu'elles sont les spécificités de ce type de bières?

Désolé de poser la question ici, mais je ne trouve pas d'explication sur le forum...

Partager

5 (modifié par Roger666 24-01-2014 13:15:02)

Re : Mikkeller - French Oak Series

On en avait parlé il y a peu et Silence avait dit ceci(http://forum.touteslesbieres.fr/topic11 … -wine.html):

"Il n'y a pas de style Barley Wine, ça n'existe pas. Un Barley, tu colles les malts que tu veux, les houblons que tu veux et donc autant de styles possibles que l'imagination des brasseurs. Le Barley c'est plus une méthode de brassage. Le principe c'est de ne pas rincer la drêche, comme un premier jus en gros, et ensuite de faire une garde plus longue qu'une bière classique.

Sur le principe,  c'est plus sucré, plus rond. C'est une bière plus dense, comme la Stille Nacht s'apparente à un Barley Wine."

Sinon, un petit passage sur wiki te dit ceci:

"A barley wine typically reaches an alcohol strength of 8 to 12% by volume and is brewed from specific gravities as high as 1.120. Use of the word wine is due to its similar alcoholic strength as a wine; but since it is made from grain rather than fruit, it is, in fact, a beer.

There are two primary styles of barley wine: the American which tends to be more hoppy and thus more bitter with colors ranging from amber to light brown and the English style which tends to be less hoppy and thus less bitter with more variety in color ranging from red-gold to opaque black. Until the introduction of amber coloured Whitbread Gold Label in the 1950s, British barley wines were always dark in color.

Writer Michael Jackson referred to a barley wine by Smithwick's thus: "This is very distinctive, with an earthy hoppiness, a wineyness, lots of fruit and toffee flavours." He also noted that its original gravity is 1.062.

Martyn Cornell has been quoted as saying "no historically meaningful difference exists between barley wines and old ales". He later clarified, "I don’t believe there is actually any such meaningful style as 'barley wine'".

Barley wines are sometimes sold with a vintage, as they are intended to be aged, sometimes extensively."

Perso, j'avais mis ça:

"Je verrais plutôt ça comme un truc anglo-saxon qui donne dans le toffee, le liquoreux et la sècheresse du houblon"

Bref une espèce de style traditionnel anglais, (dont la Thomas Hardy's me semblait être une digne représentante) assez libre au final (même si au moins tout le monde s'accordera sur la grosse densité et l'alcool)

(désolé pour le HS, il y a peut-être un sujet à ouvrir vu qu'à chaque fois que "barley wine" est cité,  il y a réactions par rapport au style)

Partager

6

Re : Mikkeller - French Oak Series

Merci Roger pour cette explication.

Et désolé du HS...

Partager

Re : Mikkeller - French Oak Series

BMX fou avait donné les caractéristique du style Barley Wine d'après le Beer Judge Certification Program :

Vital Statistics:
OG: 1.080 – 1.120
IBUs: 50 – 120
FG: 1.016 – 1.030
SRM: 10 – 19
ABV: 8 – 12%

Pour moi, c'est un peu trop restrictif, mais bon, si on veut classer, il faut bien se donner des repères...
Et désolé pour ma continuation du HS... default/wink

Let it beer

Partager

8

Re : Mikkeller - French Oak Series

Je déterre un peu mon sujet. J'ai goûté les deux "Forêt du Centre".

Autant dire que c'est d'une incroyable complexité et d'une puissance remarquable. Il faut être à deux voire à trois sur un bouteille pour ne pas se faire carboniser.

Partager