Je développe :
-1/ Préliminaire : je n'ai pas vu d'appel à une consommation modérée. C'est indispensable.
2/ Sur la Westvleteren :
Ben c'est pas un souper privé puisqu'il y a un prix.
Tu as le droit de l'offrir, éventuellement de la rétrocéder au prix brasserie, mais pas de la vendre.
Sauf si ce sont des coffrets "Pierre d'Abbaye" de 2011 qui, eux, étaient dans le commerce.
Sinon tu peux mettre "hors commerce" pour les Westvleteren et, si tes invités en parlent, leur rétrocéder au prix coûtant consigné (1,77 € pour la Westvleteren 12) des bouteilles de ta collection perso. Evidemment entre une Westvleteren 12 à 1,77 et une autre entre 2,50 et 4,50 y'a pas photo mais ça montre bien que c'est pas privé...
"associatif" ne veut pas dire "hors de toute contrainte". Au contraire il s'agit ici d'une dimension éthique qui doit être prépondérante dans une démarche associative. Tu vas avoir des gens qui vont venir et vouloir boire de la bière : tu auras le loisir en tant que responsable associatif de leur vendre de bonnes bières trappistes qui rempliront les caisses de ton assoce et en même temps tu feras du prosélytisme biérophile.
Ensuite, si tu vois parmi les gens qui viennent qu'il y en a qui ont une démarche plus profonde, plus qualitative, alors à ceux-là tu pourras procéder de rétrocéder de ta west perso.
Je comprends ton souhait de faire le joli "tour de force" (je mets les guillemets comme si c'était en français dans le texte, c'est un réflexe je bosse pas mal en anglais en ce moment) de présenter une offre trappiste presque exhaustive, et même une offrir trappiste européenne exhaustive. Mais respecter la particularité non-commerciale de la west n'amoindrira en rien ce tour de force, bien au contraire. Bien au contraire, cette particularité la valorise encore plus (et ça t'évitera la frustration de voire des incultes boire ça comme de la petite bière : rien qu'en leur disant que c'est "à part", ils respecteront le produit)
Et rien n'empêche de suggérer à tes heureux élus de penser à un don spontané au nourrain de l'association (billets de tombola par exemple, s'il y en a une)
Nota : coup du chapeau en perspective pour ceux qui ont 3 voitures et 3 numéros de téléphone.
Pour la Westvleteren 12 il y a une grosse vente demain de 8h30 à 12 h et de 13h à 15h30, après-demain la 8, après-après-demain la blonde...
il fait beau