1 (modifié par Thudinien 07-01-2014 12:07:08)

Sujet : Prix des Trappistes ?

Bonjour à toutes et à tous,

Un souper carnavalesque va être organisé dans mon village et j'ai eu l'idée de lancer
un bar à Trappiste. 9 Trappistes seront présentent !

- Chimay + (Mont des Cats)
- Rochefort
- Orval
- Westmalle
- Westvleteren
- La Trappe
- Achen
- Zundert
- Engelszell

Questions:
- à quels prix les vendre ? pas facile ...
- à combien sont-elles vendues prêts de chez vous ? ceci pour moi avoir une idée


D'avance merci,
Thudinien

Fière d'avoir les 11 Trappistes ATP !

2

Re : Prix des Trappistes ?

Mes derniers achats chez Vanuxeem :

Chimay triple 33cl : 4,40 € la pack de 4
Chimay Dorée 33 cl : 1,15 €
Westmalle double 33 cl : 0,98 €
Westmalle triple 33 cl : 1,29 €
Rochefort 10 33 cl : 2,01 €
Rochefort 8 33 cl : 1,36 €
Orval : 1,39 €
Saint Gregorius : 2,97 €

La Achel, je n'achète que la version 75 cl Extra. La Zundert, je ne l'ai jamais croisée.

Le prix de vente, c'est pas compliqué. Tu prends ton prix d'achat, hors consigne, et tu multiplie par ta marge. Il ne faut pas être plus élevé que les bars. Si c'est associatif, un coefficient 1,5 me parait plus que raisonnable, après faut arrondir, genre la Westmalle ça fait 1,95 €, soit arrondi à 2 €. Ou plus simple, +1 €, arrondi.

3 (modifié par Thudinien 07-01-2014 12:58:42)

Re : Prix des Trappistes ?

Bonjour Silence,

Déjà un grand merci de me répondre, on avance ...  :-)

Voilà vers quoi je me dirige, je dois encore ajouter quelques trappistes.

Mes prix:
Achel BL-BR: 1,40€ 3€
ORVAL: 1,50€ 3,50€
Mont des Cats: 2,23€ 4€
Westmalle T: 1,23€ 3€
Westmalle D: 0,93€ 2,50€
Chimay bl: 1,29€ 3€
Chimay bl: 0,98€ 2,50€
Chimay blc: 1,08€ 2,50€
Rochefort en 75cl j'attends les prix
La Trappe B: 1,06€ 2,50€
La Trappe D: 1,06€ 2,50€
La Trappe T: 1,10€ 2,50€
La Trappe Q: 1,31€ 3€
La Trappe Isisd'Or en 75cl: 3,05€ 3€
Westvleteren 12: 2,20€ 4,50€
Engelzell Gregorius: 4,20€ 8€ (cher ! je mettrai plus tôt 5€
Engelzell GBeno: 3,02€ 4,50€
Zundert: 1,50€ 3,50€

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7046/t/p18dm5kb0f1cb5fuo11g270r69u3.png

Fière d'avoir les 11 Trappistes ATP !

4 (modifié par Thudinien 07-01-2014 13:03:54)

Re : Prix des Trappistes ?

Silence a écrit:

Mes derniers achats chez Vanuxeem :

Saint Gregorius : 2,97 €

Je viens d'aller visiter le site de Vanuxeem, pas de trace de la Saint Gregorius :-(

Fière d'avoir les 11 Trappistes ATP !

5

Re : Prix des Trappistes ?

J'avais aussi acheté la Benno en décembre chez vanux :

Engelszell Benno : 2,91 €

Re : Prix des Trappistes ?

*** citation inutile
Je leur ai envoyé une demande de prix ... à suivre?

Fière d'avoir les 11 Trappistes ATP !

Re : Prix des Trappistes ?

Voilà mes tarifs revus, qu'en pensez-vous ?  Pas exagéré ?

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7046/t/p18dme5n4frmmfdmi3a1n771n03.png

Fière d'avoir les 11 Trappistes ATP !

8

Re : Prix des Trappistes ?

Que la Westvleteren c'est pas autorisé.

Re : Prix des Trappistes ?

Ahh !!Je savais que l'on ne pouvait pas la revendre sur des sites de 2ème main mais pas pour un souper privé.
Je vais me renseigner ...  autrement pour les prix, là été la question  :-)

Fière d'avoir les 11 Trappistes ATP !

Re : Prix des Trappistes ?

Je développe :

-1/ Préliminaire : je n'ai pas vu d'appel à une consommation modérée. C'est indispensable.
2/ Sur la Westvleteren :
Ben c'est pas un souper privé puisqu'il y a un prix.
Tu as le droit de l'offrir, éventuellement de la rétrocéder au prix brasserie, mais pas de la vendre.
Sauf si ce sont des coffrets "Pierre d'Abbaye" de 2011 qui, eux, étaient dans le commerce.

Sinon tu peux mettre "hors commerce" pour les Westvleteren et, si tes invités en parlent, leur rétrocéder au prix coûtant consigné (1,77 € pour la Westvleteren 12) des bouteilles de ta collection perso. Evidemment entre une Westvleteren 12 à 1,77 et une autre entre 2,50 et 4,50 y'a pas photo mais ça montre bien que c'est pas privé...

"associatif" ne veut pas dire "hors de toute contrainte". Au contraire il s'agit ici d'une dimension éthique qui doit être prépondérante dans une démarche associative. Tu vas avoir des gens qui vont venir et vouloir boire de la bière : tu auras le loisir en tant que responsable associatif de leur vendre de bonnes bières trappistes qui rempliront les caisses de ton assoce et en même temps tu feras du prosélytisme biérophile.
Ensuite, si tu vois parmi les gens qui viennent qu'il y en a qui ont une démarche plus profonde, plus qualitative, alors à ceux-là tu pourras procéder de rétrocéder de ta west perso.

Je comprends ton souhait de faire le joli "tour de force" (je mets les guillemets comme si c'était en français dans le texte, c'est un réflexe je bosse pas mal en anglais en ce moment) de présenter une offre trappiste presque exhaustive, et même une offrir trappiste européenne exhaustive. Mais respecter la particularité non-commerciale de la west n'amoindrira en rien ce tour de force, bien au contraire. Bien au contraire, cette particularité la valorise encore plus (et ça t'évitera la frustration de voire des incultes boire ça comme de la petite bière : rien qu'en leur disant que c'est "à part", ils respecteront le produit)

Et rien n'empêche de suggérer à tes heureux élus de penser  à un don spontané au nourrain de l'association (billets de tombola par exemple, s'il y en a une)


Nota : coup du chapeau en perspective pour ceux qui ont 3 voitures et 3 numéros de téléphone.
Pour la Westvleteren 12 il y a une grosse vente demain de 8h30 à 12 h et de 13h à 15h30, après-demain la 8, après-après-demain la blonde...

il fait beau

Partager

Re : Prix des Trappistes ?

Achel blonde = 9.5 % ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

12

Re : Prix des Trappistes ?

La Achel blonde Extra tape à 9.5°, mais bon, ce doit être de l'autre dont il s'agit...

Partager

Re : Prix des Trappistes ?

D'ailleurs je ne sais pas comment ça marche les accises pour une association qui fait son raout annuel.
L'exonération des 6 manifestations par an ça marche pour la TVA et l'impôt-sociétés, mais pour les accises je ne pense pas.
Il me semble que c'est une mise à la consommation en France donc accises françaises, dommage si les achats ont été faits en Belgique avec déjà des accises belges. Donc les achats en Gelbique c'est pas pour un usage privé ...
Peur .....
Il faudrait se renseigner auprès d'un fiscaliste compétent mais ça ne court pas les rues...

il fait beau

Partager

14 (modifié par Thudinien 07-01-2014 21:03:51)

Re : Prix des Trappistes ?

- Je n'ai pas encore finalisé le tarif mais merci pour la remarque, l'Achel blonde est à 8%

- Pour la Westvleteren, je suis d'accord sur toute la ligne mais pour 48 bouteilles vendues par an.
  Quand je vois les profiteur qui revendent sur des sites de 2ème main.
  Dans un bar aux Pays-Bas, la XII est vendue 11,50€ et la 8 10€ ! ! ! !
  Si je comprend, c'est une question d'éthique, de principe ... après on suit ou on ne suit pas ...

Super sympa pour toutes ces explications 'guernoulle'.

Fière d'avoir les 11 Trappistes ATP !

15

Re : Prix des Trappistes ?

Voilà ce qui est scandaleux !

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7046/t/p18dn3ilgi1i5813tn1mri1g9l13p33.png

Fière d'avoir les 11 Trappistes ATP !

16 (modifié par Thudinien 07-01-2014 22:39:12)

Re : Prix des Trappistes ?

Je recherche les Trappistes Engelszell: la Gregorius et la Benno.
Vous pouvez m'aider ? (une bonne adresse)
Merci

Fière d'avoir les 11 Trappistes ATP !

Re : Prix des Trappistes ?

Little picture:
c'est complètement débile.
106 bouteilles = 4 casiers à 55 € prix de revient consigné.
Même multiplié par 100 (177 euros les 6), et même par petits lots de 3 ou 6 ça ne se vend pas à ce prix là sur ibaille.

A bigger picture : cet excès ne légitime rien. A partir de combien la revente briserait-elle l'accord monastique ? Qui en est juge ? Tu aimes cette bière pour ce qu'elle est, et dans ce qu'elle est il y a cette non-commercialité, indissociablement.
Si tu adhères à cette bière tu es en phase avec ça, c'est à prendre ou à laisser.
Cette bière tu dois la mériter, la corvée téléphonique c'est le sésame pour le Graal, tu ne peux comprendre cette bière si tu n(as pas au moins une fois passé une demi-journée au téléphone pour faire chou-blanc. Le Graal ne compte pas. C'est le chemin qui importe, c'est la quête. Vendre ou acheter une West, c'est pas correct (même si c'est pour une association).

il fait beau

Partager

Re : Prix des Trappistes ?

Oui oui, enfin faut pas trop se masturber intellectuellement non plus pour de la bière, il y a des limites à tout. L'accord moral indique de ne pas revendre mais bon, pour une kermesse une fois dans l'année, faut pas déconner....

19

Re : Prix des Trappistes ?

C'est ce qu'il me semble aussi 'Joe l'indien'. Et je me limite à 2 bacs !
On ne peut pas dire que j'ai fait mes réserves l'année  :-)
Bonne soirée  ;-)

Fière d'avoir les 11 Trappistes ATP !

20

Re : Prix des Trappistes ?

Je compte mettre l'Engelszell à 5€, ce n'est pas exagéré ?

Fière d'avoir les 11 Trappistes ATP !