Sujet : Ægir - India Pale Ale
India Pale Ale
50cl - 6.5%
Brasserie Ægir (Norvège)
Bière blonde tirant sur l'orangé avec une mousse blanc cassé peu abondante et peu persistante.
Nez de fruits exotiques avec une dominante ananas, un peu de mangue mûre et d'orange ainsi qu'une petite pointe herbacée.
Entrée de bouche de densité moyenne où l'on retrouve le fruité que l'on avait au nez mais avec un ananas moins marqué et des agrumes un peu plus en avant, d'abord avec l'orange puis avec le citron vert qui annonce la montée d'une amertume de zist et d'herbacé. Cette amertume rend la bouche un peu plus légère puis elle va en s'asséchant pour une fin de bouche portée avant tout par l'amertume toujours à cheval entre les zists d'agrume et les notes herbacée, le fruitée restant présent mais très en retrait. Bonne longueur en bouche.
Cette IPA est indiquée comme étant de style "American West Coast", un style dans le style ? Toujours est-il qu'elle est bien faite avec un bel équilibre entre un fruité présent mais pas envahissant et une belle amertume marquée sans pour autant déchausser les dents. Pas une grosse bombe donc mais une bonne bière pas si sage que ça.
Moins puissant que ce que j'ai pu goûter chez HaandBryggeriet et moins surprenant que ce que je connais de Nøgne Ø, cette IPA donne quand même envie de découvrir un peu plus cette brasserie. Et ça prouve que la Norvège compte de bons artisans brasseurs.