Sujet : Ægir - India Pale Ale

India Pale Ale
50cl - 6.5%
Brasserie Ægir (Norvège)

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p18fflq70k1l3r1ba6i2n1gsd1bp23.jpg

Bière blonde tirant sur l'orangé avec une mousse blanc cassé peu abondante et peu persistante.
Nez de fruits exotiques avec une dominante ananas, un peu de mangue mûre et d'orange ainsi qu'une petite pointe herbacée.
Entrée de bouche de densité moyenne où l'on retrouve le fruité que l'on avait au nez mais avec un ananas moins marqué et des agrumes un peu plus en avant, d'abord avec l'orange puis avec le citron vert qui annonce la montée d'une amertume de zist et d'herbacé. Cette amertume rend la bouche un peu plus légère puis elle va en s'asséchant pour une fin de bouche portée avant tout par l'amertume toujours à cheval entre les zists d'agrume et les notes herbacée, le fruitée restant présent mais très en retrait. Bonne longueur en bouche.

Cette IPA est indiquée comme étant de style "American West Coast", un style dans le style ? Toujours est-il qu'elle est bien faite avec un bel équilibre entre un fruité présent mais pas envahissant et une belle amertume marquée sans pour autant déchausser les dents. Pas une grosse bombe donc mais une bonne bière pas si sage que ça.

Moins puissant que ce que j'ai pu goûter chez HaandBryggeriet et moins surprenant que ce que je connais de Nøgne Ø, cette IPA donne quand même envie de découvrir un peu plus cette brasserie. Et ça prouve que la Norvège compte de bons artisans brasseurs.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

2

Re : Ægir - India Pale Ale

J'étais tombé par hasard sur leur Barley Wine (Thor's Hammer) qui m'avait laissé bonne impression, sans plus. On sentait un peu trop l'alcool.
Tu as pu trouver ça où ?

Partager

3

Re : Ægir - India Pale Ale

J'ai trouvé ça dans une cave à vin à Rennes, la cave Franck Pinard, ça ne s'invente pas. Il a une petite sélection de bières et j'ai vu ça en vitrine, ça m'a intrigué. Malheureusement il n'a que l'IPA, une blonde et une ambrée je crois.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Ægir - India Pale Ale

J'ai vu des produits de cette brasserie sur Dijon également..Mais ca me paraissait cher (13e le Barley Wine sans passage en fût O.o).

J'essayerai peut être celle ci à l'occasion

"Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui."
Paul Morand

Partager

5

Re : Ægir - India Pale Ale

Heu oui 13€ ça paraît franchement abusé, de mémoire là c'était 6€ la bouteille de 50cl.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.