Sujet : Les 3 Fourquets - Lupulus Hibernatus
Lupulus Hibernatus
Bière d’hiver
75cl, 9%
Brasserie Les 3 Fourquets
Bière noire opaque avec une abondante mousse beige persistante.
Nez marqué par le café avant tout, avec quelques notes fugaces de fruits rouges et noirs.
Entrée de bouche ronde, sucrée, maltée où se développe petit à petit un fruité de fruits rouges et noirs (de la griotte, de la prune, un peu de fraise et de mûre) puis des mêmes fruits macérés dans l’alcool quand celui-ci prend toute sa place en bouche et au palais. Lorsque les notes d’alcool se retirent doucement on ressent une amertume qui tire les notes de torréfaction du café vers un chocolat lorgnant vers un cacao, mais sans arriver à une amertume aussi marquée car les notes de fruits macérés persistent en arrière plan et préservent une certaine rondeur. Fin de bouche sèche, légèrement amère, chocolatée et fruitée. Belle longueur en bouche.
Une très jolie bière d’hiver où l’alcool ne se cache pas mais participe pleinement de la réussite du breuvage. Ça chauffe les oreilles, certes, mais la finesse des rondeurs de cette bière donne envie de la siroter doucement, bien au chaud, près du poêle (de la bête). La pointe d’amertume lui évite aussi toute lourdeur. Je n’ai pas trouvé la cannelle.
Je ne sais pas qui a réalisé l’étiquette mais je la trouve très chouette. Bien mieux que celle de Servais sur la Lupulus classique.