Sujet : Les 3 Fourquets - Lupulus Hibernatus

Lupulus Hibernatus

Bière d’hiver
75cl, 9%
Brasserie Les 3 Fourquets

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p18fu9cjar1gkvqpne7i1drm7pn3.jpg

Bière noire opaque avec une abondante mousse beige persistante.
Nez marqué par le café avant tout, avec quelques notes fugaces de fruits rouges et noirs.
Entrée de bouche ronde, sucrée, maltée où se développe petit à petit un fruité de fruits rouges et noirs (de la griotte, de la prune, un peu de fraise et de mûre) puis des mêmes fruits macérés dans l’alcool quand celui-ci prend toute sa place en bouche et au palais. Lorsque les notes d’alcool se retirent doucement on ressent une amertume qui tire les notes de torréfaction du café vers un chocolat lorgnant vers un cacao, mais sans arriver à une amertume aussi marquée car les notes de fruits macérés persistent en arrière plan et préservent une certaine rondeur. Fin de bouche sèche, légèrement amère, chocolatée et fruitée. Belle longueur en bouche.

Une très jolie bière d’hiver où l’alcool ne se cache pas mais participe pleinement de la réussite du breuvage. Ça chauffe les oreilles, certes, mais la finesse des rondeurs de cette bière donne envie de la siroter doucement, bien au chaud, près du poêle (de la bête). La pointe d’amertume lui évite aussi toute lourdeur. Je n’ai pas trouvé la cannelle.

Je ne sais pas qui a réalisé l’étiquette mais je la trouve très chouette. Bien mieux que celle de Servais sur la Lupulus classique.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

2

Re : Les 3 Fourquets - Lupulus Hibernatus

Je l'ai dégustée lundi soir. Fraiche, on y trouve une légère acidité en début de bouche. En se réchauffant, un réel bonheur. Je n'ai pas trouvé de cannelle non plus : il y en a ?
Je recommande, c'est sympa et l'étiquette est effectivement superbe et pleine d'humour.

Partager

Re : Les 3 Fourquets - Lupulus Hibernatus

Patate a écrit:

Je ne sais pas qui a réalisé l’étiquette mais je la trouve très chouette. Bien mieux que celle de Servais sur la Lupulus classique.

[tu est allé au festival d'Angoulème ?]

il fait beau

Partager

4

Re : Les 3 Fourquets - Lupulus Hibernatus

Sur le site de la brasserie on peut lire à propos de cette bière :

(…) À la fin de l’ébullition le brasseur a ajouté une pointe de cannelle. La combinaison de cette dernière avec le goût de l’orge torréfiée apporte une note puissante à l’Hibernatus. (…)

[@ guernoulle : non, je n'aime pas les supermarchés, surtout quand il faut payer pour entrer]

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Les 3 Fourquets - Lupulus Hibernatus

Oui Patate, je sirote aussi.

Je prends mon temps car c'est concentré et complexe. Une  cascade...d'ailleurs je me demande si Hibernatus n'en contient pas. C'est lancinant,  entêtant, enivrant. Je ne retrouve pas ta fraise ou alors une fraise des bois, à la chair plus épaisse et fondante.
Des épices,  du caramel, celui qu'on utilise en pâtisserie,  le tout onctueusement mêlé.
L'alchimie gastronomique fonctionne sauf que c'est presque trop : la bouche se lasse en fin de dégustation et le buvard des papilles sature.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

6

Re : Les 3 Fourquets - Lupulus Hibernatus

Quasi les mêmes notes que Patate, avec peut-être en plus la framboise, le cassis au niveau des fruits rouges.

7

Re : Les 3 Fourquets - Lupulus Hibernatus

Bu ce soir en bonne compagnie !

Au nez c'est malté, torréfié, caramel, légèrement houblonné et fruité (fruits rouges, fruits jaunes ?).

En bouche c'est malté, caramel, torréfié, légèrement houblonné, fruité (fruits rouges, fruits macérés), avec des épices, une amertume délicate, une bonne longueur en bouche. Pour ma part j'ai trouvé l'alcool plutôt bien intégré et pas envahissant.

Une très bonne bière d'hiver, à siroter doucement (comme le disent si bien Patate et Peste). default/wink

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p199kldbcuqq7gl419dh33t9mu3.jpg

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

8 (modifié par Bmxfou 21-12-2014 12:33:03)

Re : Les 3 Fourquets - Lupulus Hibernatus

bu hier une bouteille de plus d'un an, le corps est moyen, des notes de candi sont clairement perceptibles, la torréfaction est plus que légère les notes de cacao amer sont présentes et persiste en fin de bouche, pour le fruité c'est un méli mélo de raisin sec et légèrement datte lié avec la saveur du candi foncé.

A vrai dire pour le coup j'avais plus l'impression de déguster une bière type quadrupel/trappiste qu'une noël, c'était très bon.

Partager

9

Re : Les 3 Fourquets - Lupulus Hibernatus

bue hier.

clairement marquée café,cacao et une pointe de fraise pour le coté fruité.
l'alcool passe inaperçu et la pointe d'amertume est d'une grande discrétion

Partager

10

Re : Les 3 Fourquets - Lupulus Hibernatus

Hibernatus - Lupulus

8.5%

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1c0c6l02neaio5hejf1gpk1o4l3.jpg

Mousse : Beige, abondante, bien persistante. Très belle mousse.

Couleur : Brune, très foncée.

Nez : Très complexe, c'est malté, on ressent le café, le cacao, les fruits noirs, les fruits rouges, les fruits secs. Ca donne tout de suite très envie.

Bouche : On ressent tout d'abord des saveurs de malt torréfié, de café, de cacao, de fruits secs (noisette, amandes amères, raisins secs), de fruits noirs (mûre, pruneau), de fruits rouges (cerises griottes, framboise, cassis, fraise), des épices (cannelle), puis une belle petite amertume, empreinte de cacao pur et de café, se développe, pour un final plus qu'agréable, bien long en bouche. La bière est bien sèche également, et l'alcool ne se fait absolument pas ressentir.

En résumé : Excellente bière, très complexe, j'en reprendrai régulièrement avec plaisir. Une réussite totale, je recommande.

Partager

11

Re : Les 3 Fourquets - Lupulus Hibernatus

Je suis en train de me redéguster une Hibernatus, l'occasion de publier une meilleure photo que la dernière fois :

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1c7m2392v7cc1sfe18cfn4e135d3.jpg

J'aime vraiment beaucoup cette bière. Très complexe et toute en subtilité, c'est à ce jour une de mes brunes préférées ainsi que ma préférée de la brasserie Lupulus.

Une vraie petite merveille, impossible pour moi de ne pas se régaler avec cette bière. default/smile

Partager

Re : Les 3 Fourquets - Lupulus Hibernatus

Brasserie Lupulus / Courtil 50 / 6671 Bouvigny

Lupulus Hibernatus

9,5 % vol.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/4036/t/p1curujf9a11p12prog5o9n1k273.jpg

Une découverte pour moi après la Lupulus blonde voici la brune hivernale.
Comme la blonde. Je l'adore et tout à été décrit avant.
Un petit goût de chocolat et de café un délice

Partager

13 (modifié par pablo69 23-02-2019 10:13:31)

Re : Les 3 Fourquets - Lupulus Hibernatus

Je me suis dégusté une Lupulus Hibernatus en début de soirée, et je l'ai trouvée toujours aussi excellente. default/smile

Par contre quand j'ai acheté cette bouteille en décembre, j'ai été très surpris de la trouver en 33cl. C'est la première année qu'elle existe dans ce format ? Ou c'était déjà le cas les années précédentes ?

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1d4bf070mc3bmu4ppv1v1e1cml3.jpg

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

14 (modifié par tripleblonde 04-12-2020 14:44:15)

Re : Les 3 Fourquets - Lupulus Hibernatus

Brasserie Lupulus SPRL - Courtil 50 - 6671 Gouvy

Lupulus Hibernatus

9,5 % vol.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/4036/t/p1eomsar271o71m321hct1qk26323.jpg

La voici en 33cl et j'ai l'impression qu'elle n'est plus brassée par la Brasserie Les 3 Fourquets où alors ils ont changé de nom de la Brasserie. En tout cas, la recette n'a pas changé depuis ma dernière dégustation.
Pour répondre à la question de Pablo, je ne sais pas si c'est nouveau en 33 cl mais j'en ai trouvé au Carrefour près de chez moi.

Partager

15

Re : Les 3 Fourquets - Lupulus Hibernatus

A priori la brasserie a simplement changé de nom.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Les 3 Fourquets - Lupulus Hibernatus

Merci pour l'information default/smile

Partager