J'ai pas l'annuaire des brasseries sous la main, mais en ce qui concerne St Omer, Meteor et Gayant, je ne pense pas qu'on puisse parler de petite brasserie (si j'en crois wikipedia, 1,8MhL, 500 000hL et 180 000hL). D'ailleurs il me semble que Gayant a été racheté par Saint Omer il y a quelques années...
Quand tu vois la blonde de ch'nord de la brasserie de saint omer (qui est à priori brassée en fait chez Gayant) rafler une médaille d'or, ou pire leur premium lager se voir décerner la médaille d'argent, c'est un peu étonnant.
Il faut bien que les brasseurs vivent, je suis bien d'accord avec toi, mais à part conforter des gros micro-brasseurs comme saint germain pour essayer de produire toujours plus et mettre toujours plus en rayon, je vois pas trop ce que ça apporte d'autre. Pour moi c'est uniquement une opération marketing à visée commerciale, et c'est ce que je reproche à ce concours en fait: ça n'est pas un moyen de distinguer des produits particulièrement remarquables, c'est un moyen pour des brasseurs qui veulent mettre la main au porte-monnaie d'essayer de se dégoter une étiquette à mettre sur ses bouteilles dans le but de vendre à des gens attirés par le côté "qualitatif" qu'apporte une distinction dans un concours (quand bien même on ne saurait pas ce qu'est ce concours exactement).
C'est une approche de la bière que je ne cautionne pas: faire penser au consommateur que telle bière est bonne parce qu'elle a été primée (peut importe la distinction, ce qui compte c'est la médaille), plutôt que de convaincre le consommateur que telle bière est bonne parce qu'elle lui plaît.