Sujet : Concours Général Agricole 2014

Le Palmares 2014 vient de tomber avec son lot de non surprises.

Le palmares en PDF

Dans les médailles d'or,  la D-Day de Christophe Noyon. Je ne connais pas, ni n'en ait entendu parler. Bref, à découvrir.

Autre médaille d'or dans le nord,  La Blonde de Ch’Nord de la Brasserie de Saint-Omer. BOn là j'ai comme un gros doute.

Je remarque la Crazy IPA de la brasserie de Sutter, dont je pense on n'a jamais parlé sur le forum. Et là je vais me répéter. Je trouve dommage que les locaux ne parlent pas de leurs bières.

Je remarque qu'il y a globalement peu de médailles d'or par rapport aux années précédentes.

2

Re : Concours Général Agricole 2014

Pour Noyon ça doit encore être un truc fait en Belgique

Partager

Re : Concours Général Agricole 2014

réflexe pavlovien ? default/big_smile

il fait beau

Partager

4

Re : Concours Général Agricole 2014

C'est quand même pas mal n'importe quoi ce concours. Déjà rien que les catégories, c'est du pipeau intégral, blonde/ambré/brune/blanche...

Faudrait peut-être rafraîchir les critères, parce que quand voit dans la catégorie ambrée de haute fermentation, des bières aussi différentes que IPA, bière de noël, triple et de la jenlain, c'est plutôt foutraque.

Après honnêtement, à part servir d'argument marketing à deux balles pour attraper les pécores dans les rayons d'Auchan, je vois pas où est la gloire d'avoir une médaille à un concours payant qui attribue une médaille à une bière sur quatre présentée, et surtout qui met sur le même podium des bières industrielles de la brasserie de saint omer, meteor, gayant, castelain ou duyck, et des bières artisanales de petites brasseries telles que bendorf, pleine lune, matten ou le pays flamand...

Partager

Re : Concours Général Agricole 2014

Les "brasseries industrielles" que tu cites restent des petites brasseries.
La pécore d'Auchan sera peut-être plus sensible (l'approche produit étant plus féminine) à l'approche qualitative affichée par la médaille que son alter ego masculin (le bourrin moyen) plus animé par le marketing (donc grosses marques industrielles, la qualitatif étant Leffe Grim & Co)

C'est une part de marché non négligeable et les bières primées ne sont pas en général des daubes totales (*).
Et puis même si quelqu'un goûte parce qu'elle est primée une de ces bières semi-industrielles que d'aucuns (moi le premier en tant que Geek assumé) trouveront banales, éh bien! le changement d'attitude du consommateur sera pour lui une  ouverture à une consommation plus attentive et plus responsable.

Et puis il faut que les brasseurs vivent.
Alors oui le CGA est un concours moins qualitatif que celui de St-Nicolas, mais je trouve qu'il a quand même sa place dans le paysage brassicole.

(*) quoi que... dans la catégorie "bières aromatisées" notamment ...

il fait beau

Partager

6

Re : Concours Général Agricole 2014

J'ai pas l'annuaire des brasseries sous la main, mais en ce qui concerne St Omer, Meteor et Gayant, je ne pense pas qu'on puisse parler de petite brasserie (si j'en crois wikipedia, 1,8MhL, 500 000hL et 180 000hL). D'ailleurs il me semble que Gayant a été racheté par Saint Omer il y a quelques années...

Quand tu vois la blonde de ch'nord de la brasserie de saint omer (qui est à priori brassée en fait chez Gayant) rafler une médaille d'or, ou pire leur premium lager se voir décerner la médaille d'argent, c'est un peu étonnant.

Il faut bien que les brasseurs vivent, je suis bien d'accord avec toi, mais à part conforter des gros micro-brasseurs comme saint germain pour essayer de produire toujours plus et mettre toujours plus en rayon, je vois pas trop ce que ça apporte d'autre. Pour moi c'est uniquement une opération marketing à visée commerciale, et c'est ce que je reproche à ce concours en fait: ça n'est pas un moyen de distinguer des produits particulièrement remarquables, c'est un moyen pour des brasseurs qui veulent mettre la main au porte-monnaie d'essayer de se dégoter une étiquette à mettre sur ses bouteilles dans le but de vendre à des gens attirés par le côté "qualitatif" qu'apporte une distinction dans un concours (quand bien même on ne saurait pas ce qu'est ce concours exactement).

C'est une approche de la bière que je ne cautionne pas: faire penser au consommateur que telle bière est bonne parce qu'elle a été primée (peut importe la distinction, ce qui compte c'est la médaille), plutôt que de convaincre le consommateur que telle bière est bonne parce qu'elle lui plaît.

Partager

7

Re : Concours Général Agricole 2014

Comme on s'était un peu fait les mêmes remarques l'année dernière ici, je remets juste ça :

source, le site du CGA (en 2013, je ne suis pas retourné vérifier si c'est toujours marqué cette année):

Ce label honorifique est une référence gustative : la sélectivité des épreuves et le nombre restreints de médailles décernées (environ 30% des produits inscrits, dont 9 % en médailles d'Or) confèrent aux produits un caractère exceptionnel et une reconnaissance du producteur, à la fois par ses pairs et par les consommateurs.

Donc en gros un brasseur a 1 chance sur 3 de voir primer chacune des bières qu'il propose au concours et il faut bien comprendre que l'organisation a tout intérêt à préserver ce quota au plus haut puisqu'une fois la médaille remportée le brasseur devra s'acquitter d'une sorte de redevance à chaque fois qu'il voudra faire figurer le fameux logo sur les étiquettes de la bière primée. Au final c'est tout bête, plus ils priment et plus ils gagnent d'argent.

Cela dit j'ai l'impression qu'il y avait peu de participants cette année.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Concours Général Agricole 2014

Un concours c'est comme des J.O., on distribue les médailles aux participants et uniquement aux participants.
Donc faut s'inscrire et se mesurer aux autres inscrits.
C'est ça le principe.

Concernant Gayant et St Omer, oui c'est le même patron...et alors ?
Concernant la Blonde de Ch'Nord (Est-ce la même ?) : J'ai dégusté...et je ne lui aurai pas donné une médaille ...mais tout dépend des concurrents !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

9

Re : Concours Général Agricole 2014

il faut y participer pour y comprendre le fonctionnement, cela va dépendre de la table, après tout ce sont des gens comme vous et moi qui juge sur l'instant un éventail de produits.

Partager

10

Re : Concours Général Agricole 2014

Si 30% des participants aux JO repartaient avec une médaille je crois que peu de monde regarderait encore ce cirque de bovins sous stéroïdes.
En plus je ne crois pas que le comité olympique fasse payer les sportifs qui veulent se faire photographier avec leurs médailles. mais peut être que si.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Concours Général Agricole 2014

La puuuub !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

12

Re : Concours Général Agricole 2014

Les jurys sont répartis par table d’environ cinq personnes. Mardi matin, lors du concours général des bières, chacun d’entre eux goûtait six à huit productions différentes (sur 262 testées au total).

Avant de commencer les dégustations, l’organisation les a prévenus : pas plus de 30 % de produits médaillés par table. À l’issue de la dégustation, Annick Castelain et les quatre autres jurés sont tombés d’accord : aucune des six bières proposées ne méritait une médaille. « Pour nous, elles récompensent l’excellence. Nous nous sommes posé la question de savoir si les consommateurs seraient heureux d’acheter cette bière, de la déguster et de l’acheter à nouveau. La qualité nous semblait insuffisante. Nous étions d’ailleurs un peu déçus. Nous nous réjouissions à l’idée de goûter de bons produits ! »

Comme ça c'est clair.

Source : La Voix du Nord