Sujet : Emelisse - Smoked Rye IPA

Elle titre à 6,2°.
Peu de mousse, peu persistante.
Au nez, c'est bien la fumée qui domine, mais avec un peu de persévérance on sent poindre des notes fruités, type agrumes.
En bouche, la texture est assez soyeuse (l'apport du seigle?). Là encore, c'est la fumée qui arrive en premier. Elle saute aux papilles ! Le temps que ces dernières s'habituent, on commence a distinguer des arômes de fruits. Pêche ? Ananas ? Pamplemousse ? Dur à dire, la fumée très présente distord ces notes fruitées apportées par le houblon. Mais elles sont bien là.
J'aime beaucoup.
Parce que j'aime les rauchbier.
Parce que j'aime les IPA (bien que l'on soit plus proche du style sus-cité).
Parce que j'aime l'expérimentation.

Maintenant, je serai preneur d'une version moins forte en fumée, pour voir si l'accord avec les arômes de fruit est aussi intéressant quand ceux-ci se font plus présents...
Brasseurs, si vous m'entendez... ;-)

Let it beer

Partager

2

Re : Emelisse - Smoked Rye IPA

Dégusté hier et je rejoins l'avis de Chromosome. Un mélange rauchbier/IPA avec la fumée qui domine, accompagnée de notes d'agrumes et d'une belle petite amertume (55 IBU).

Partager

3 (modifié par Nahtan 28-02-2014 14:39:14)

Re : Emelisse - Smoked Rye IPA

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/6280/t/p18hs81mco122fk8m1bdd1fsfnuq3.jpg

Emelisse - Smoked Rye IPA
ALC 6,2%
EBC 25
EBU 55
Houblons : Simcoe & Cascade

Enfin je trouve quelques produits de chez Emelisse ! Ici, on m'a présenté une IPA fumée au seigle. Cette bière fait partie la fameuse INNOVATION SERIE et je compte bien toutes les gouter.

Aucune mousse au service, je m'inquiète un peu car j'avais lu le contraire ... mais une belle bière orangée.
Au nez, on retrouve effectivement le fumé, mais aussi de belles notes fruitées, orangées et houblonnées. On est quand même pas non plus sur une grosse fraicheur typique des IPA. Bon, a priori, ma bouteille n'était pas infectée : OUF !
En bouche, c'est presque liquoreux. On retrouve bien le coté fumé en fin de bouche, juste avant l'amertume assez sèche. Avant cela, on a des notes fruitées (pêche il me semble) et des arômes de pins (surement le seigle, arôme que je ne maitrise pas).

33cl, c'est vraiment pas beaucoup, ce n'est vraiment pas écoeurant et ça peut vraiment se boire à n'importe quelle saison.
Pour moi le quinté gagnant est là :  Texture épaisse / Fruit / Seigle / Fumé / Houblon !

Je viens de me dépuceler en "Brasserie Emelisse" et franchement ... ça fait du bien !

Partager

Re : Emelisse - Smoked Rye IPA

J'avais déjà ouvert une discussion à son sujet !
http://forum.touteslesbieres.fr/topic10 … e-ipa.html

Let it beer

Partager

5 (modifié par Nahtan 01-03-2014 16:11:13)

Re : Emelisse - Smoked Rye IPA

Oups !

J'ai fait une recherche sur le forum avant de poster et je n'ai rien trouvé !
J'avais mal cherché.

Partager

Re : Emelisse - Smoked Rye IPA

ça arrive, même aux meilleurs ! default/wink
En tous cas, on est d'accord, elle est bien bonne cette smoked rye IPA !

Let it beer

Partager

7

Re : Emelisse - Smoked Rye IPA

Ho que oui !

C'est vraiment originale, c'est le genre de bière qu'on peut reconnaitre en dégustation à l'aveugle assez simplement.
C'est plus une question de brassage mais quelqu'un sait comment on obtient le gout fumé ? C'est juste l'apport de certains malts ?

Partager

8

Re : Emelisse - Smoked Rye IPA

Oui en général c'est l'utilisation de malts fumé notamment issu de Bamberg en Allemagne. Après il y a aussi des brasseries qui essayent des trucs plus originaux comme de brasser la bière avec du bacon.

Partager

9

Re : Emelisse - Smoked Rye IPA

oui ou de l’arôme fumé default/wink

Partager

Re : Emelisse - Smoked Rye IPA

Ou alors les brasseurs qui se baignent dans la cuve default/big_smile

il fait beau

Partager

11

Re : Emelisse - Smoked Rye IPA

Après avoir fumé des joins ?

Re : Emelisse - Smoked Rye IPA

ha ben, pour moi, c'est plus le houblon Mozaïc qui me ferait penser à ça, silence...

Let it beer

Partager