Sujet : Fanø Bryghus - Kunstner Øl No. 4 "Gorm"

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/516/t/p18dhrirg53511hf81lsq147912323.jpg

Chocolate stout 10°.
Alors à ce que j'ai compris c'est une version spéciale cacao + vanille de la Kunstner Øl que je ne connais pas (ou alors je l'ai déjà goûtée en festival, mais allez retenir ces drøles de nøms !!!!).

Je rappelle que "Øl" veut dire "ale" et pas pétrøle, mais on se demande quand même...

Sur les conseils avisés de Franck j'avais pris un assortiment de chez Fanø mais celle là j'en ai repris 2 de plus.
N'attendez pas (à cause de cacao et vanille) un truc sucré style chocolat chaud des montagnes, là on est dans le cacao sec, torréfié, dont l'amertume se parie merveilleusement au houblonnage très présent. Gustativement j'ai pas pris de notes tellement j'ai pris mon pied.
Des tas de trucs sucrés passent par la tête, mais c'est jamais ça car jamais si sucré.
Vanille ? y'en a mais pas envahissant
Caramel oui mais sans sucre sans sel
Mélasse oui mais léger.

Franchement ça me rappelle ces petites drøleries  qu'on buvait du cøté de Bièn Høa.. Euh non, ces petites drøleries qu'on trouve dans les festivals, des chocapiqueries comme les font si bien ces brasseurs du nørd; rien que pour närker leurs collègues, leur faire la Nikke et leur montrer qui c'est qui cømmande, par Ødin !

Sauf que là c'est en mieux.
Le meilleur cacao stout que j'ai jamais goûté. dommage c'était une version éphémère, ne sera plus brassée, sauf si elle est re-brassée (c'est comme les à dieux de Jøn Ølidäy, qui aurait Thor de s'en priver)
Yøu cän't älwäys get wøt yøu wânt, dis un vieux proverbe danois du philosophe-brasseur Mikkjägger... C'est pas fø dirait Länsslø !!!

il fait beau

Partager

2

Re : Fanø Bryghus - Kunstner Øl No. 4 "Gorm"

Je cønfirme les dires de Guernoulle c'est exquis, un velours cacaoté et vanillé où l'alcøøl se fond dans une amertume subtile et durable. Du fruit noir en plus, un caramel discret mais présent font de cette bière une "beer to drink" a tous les amateurs d'imperial stout chocolaté.
Skøl

Si la brasserie Dupont n'existait pas, faudrait l'inventer!

Partager

Re : Fanø Bryghus - Kunstner Øl No. 4 "Gorm"

Yes, c'est bon de chez bon ça !
Mais vous avez tout dit !

Let it beer

Partager

4

Re : Fanø Bryghus - Kunstner Øl No. 4 "Gorm"

ça vaut une chocolate rain?

Partager

Re : Fanø Bryghus - Kunstner Øl No. 4 "Gorm"

Je ne saurais te dire, pas eu la chance de la goûter, la Chocolate rain...

Let it beer

Partager

Re : Fanø Bryghus - Kunstner Øl No. 4 "Gorm"

J'ai récupéré deux bouteilles hier à l'Abbaye des Saveurs, l'une des deux n'aura pas tenu bien longtemps. Rien à ajouter à ce qui a été dit. Je suis pas déçu, loin de là.

Partager

7

Re : Fanø Bryghus - Kunstner Øl No. 4 "Gorm"

C'est vraiment une méchante bière, la longueur en bouche est interminable. Et c'est vrai que j'attendais peut-être plus un côté "chocolat des montagnes", mais en fait c'est vraiment pas grave!

Partager

Re : Fanø Bryghus - Kunstner Øl No. 4 "Gorm"

Tout à été dit, cette bière est une vraie merveille mais je n' arrive pas à comprendre l' arrêt du brassage de cette bière... ou alors on veut rendre rare ce genre d' excellent produit et créer de la spéculation ?? Pourtant ayant lu des infos sur le net sur cette brasserie, on est loin des chiens marketing (volontaire) !
Sinon, je ne peux que regretter de ne pas avoir pris plusieurs bouteilles (mais je préfère gouter avant) car je me suis mis aux imperial stouts et la longueur en bouche m' a agréablement surpris ainsi que ce gout de cacao, encore plus intéressant que le fameux cocoa psycho des toutous flingueurs écossais... bref vivement le fut de tokyo à Lille bientot !

Partager

Re : Fanø Bryghus - Kunstner Øl No. 4 "Gorm"

J'ai siroté ma dernière hier soir.
Je me suis fait une réflexion en portant mon Téku en bouche : il était plus lourd que d'habitude !!!

La densité peut-elle réellement entrainer un écart sensible du poids sur 33 cl ?

il fait beau

Partager

10

Re : Fanø Bryghus - Kunstner Øl No. 4 "Gorm"

Éthanol, Masse molaire
46,06844 g/mol

Glucose, Masse molaire
180,1559 g/mol

Partager

Re : Fanø Bryghus - Kunstner Øl No. 4 "Gorm"

Tu étais ivre Gurnoul.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

12 (modifié par ninu5 27-01-2014 21:27:31)

Re : Fanø Bryghus - Kunstner Øl No. 4 "Gorm"

Bmxfou a écrit:

Éthanol, Masse molaire
46,06844 g/mol

Glucose, Masse molaire
180,1559 g/mol

Les masses molaires ne sont pas forcément liées au volume !
Densité glucose : 1,54 g/cm³
Densité éthanol : 0,79 g/cm³
(eau : 1 g/cm³)
Donc ça devrait se sentir uniquement pour une bière très sucrée et peu alcoolisée. Ou sinon une bouteille bien remplie...

Partager

Re : Fanø Bryghus - Kunstner Øl No. 4 "Gorm"

Pourquoi seulement considérer le glucose. Il y a de la protéine aussi ?
Ceci dit l'explication toute simple de la bouteille ou du verre bien rempli, est peut être la bonne.
Très peu de mousse, une densité qui fait qu'il n'y a pas de dépôt à laisser au fond de la bouteille, et voilà un verre très bien rempli !

Mais bien lourd quand même !
Je pèserai la prochaine (ah merde je n'en ai plus à moi)

il fait beau

Partager

14

Re : Fanø Bryghus - Kunstner Øl No. 4 "Gorm"

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui s'est dit plus haut. C'est du lourd, houblonnage massif, épaisseur en bouche massive, et j'ai trouvé que c'était plus massivement sur le café que sur le chocolat. La vanille est un peu masqué par la brutalité du produit.

J'ai eu l'impression de boire un icebok tellement c'est épais et sucré. De la mélasse comme dit guernouille, mais pas légère, bien lourde. Je ne suis pas d'accord avec di greg non plus sur l'amertume subtile. C'est pas subtil c'est massif, atténué certes par le côté extrêmement sucré du produit, mais extrême quand même.

Au final, c'est tellement déséquilibré et extrême que le produit devient presque équilibré en bouche par compensation.

Au final, c'est un petit nectar qu'il est bon de boire avec une extrêmement lenteur et une extrême modération. Oui, c'est extrême et extrêmement bon. ça m'a fait penser à la Double Black avec 16% d'alc. en moins, mais avec la même épaisseur monstrueuse en bouche.

15

Re : Fanø Bryghus - Kunstner Øl No. 4 "Gorm"

tu as bu ma bouteille aaarrrrrrrgggggggghhhhhh

Partager

16

Re : Fanø Bryghus - Kunstner Øl No. 4 "Gorm"

Ben oui, j'ai bu la tienne et mis de côté les mienne. Logique.