Sujet : Etiquettes non conformes au produit
Petit clin d'œil dans le titre.
Un coup de gueule à propos de l'insulte à l'intelligence citoyenne constituée par le rattachement politique obligatoire des listes des candidats au municipale.
Alors que beaucoup de candidats s'investissent apolitiquement ou dans un cadre d'ouverture non partisane, il était demandé lors du dépôt des listes de cocher un rattachement sur un formulaire à choix multiples, mais sur lequel le "sans étiquette" cher à de nombreux candidats, surtout dans les petites communes, n'était pas proposé.
Et dans les nombreux cas de refus des candidats se rattacher à gauche ou à droite, c'est le préfet (fonctionnaire exécutif d'Etat) qui décide du rattachement de la liste en Divers Gauche ou Divers Droite.
Dans ma campagne (où on a voté à 75%) de nombreux maires ou candidat déposent des recours...qui aboutiront dans quelques années.
Donc les analyses incluant les DIVG ou DIVD, c'est du n'importe quoi. De la manipulation d'information qui, au delà de l'objectif affiché ("les citoyens doivent savoir pour qui ils votent") n'est qu'un cosmétique, voulant donner l'apparence d'une politique d'appareils à ce qui est une vraie politique locale, attachée au terroir et aux solutions concrètes et non partisanes.