Sujet : Etiquettes non conformes au produit

Petit clin d'œil dans le titre.

Un coup de gueule  à propos de l'insulte à l'intelligence citoyenne constituée par le rattachement politique obligatoire des listes des candidats au municipale.

Alors que beaucoup de candidats  s'investissent apolitiquement ou dans un cadre d'ouverture non partisane, il était demandé lors du dépôt des listes de cocher un rattachement sur un formulaire à choix multiples, mais sur lequel le "sans étiquette" cher à de nombreux candidats, surtout dans les petites communes, n'était pas proposé.

Et dans les nombreux cas de refus des candidats  se rattacher à gauche ou à droite, c'est le préfet (fonctionnaire exécutif d'Etat)  qui décide du rattachement de la liste en Divers Gauche ou Divers Droite.

Dans ma campagne (où on a voté à 75%) de nombreux maires ou candidat  déposent des recours...qui aboutiront dans quelques années.

Donc les analyses incluant les DIVG ou DIVD, c'est du n'importe quoi. De la manipulation d'information qui, au delà de l'objectif affiché ("les citoyens doivent savoir pour qui ils votent") n'est qu'un cosmétique, voulant donner l'apparence d'une politique d'appareils à ce qui est une vraie politique locale, attachée au terroir et aux solutions concrètes et non partisanes.

il fait beau

Partager

2

Re : Etiquettes non conformes au produit

Waouh déjà au taquet un lundi matin la Guernoulle...j'espère ne pas te croiser en fin de semaine...;)

Si la brasserie Dupont n'existait pas, faudrait l'inventer!

Partager

3

Re : Etiquettes non conformes au produit

il y avait aussi 'divers' de possible, qui semble être le plus proche de sans étiquette.

Partager

4

Re : Etiquettes non conformes au produit

Non, justement pas de divers et un rattachement systèmatique à une tendance politique DVD  ou DVG. Dans ma petite ville, c'est une liste sans étiquette composée de personnes de divers horizons, et pourtant ils sont rattachés divers droite.

Re : Etiquettes non conformes au produit

D'autant plus hallucinant que les préfets ont parfois laissé des listes en "Divers"

di greg a écrit:

Waouh déjà au taquet un lundi matin la Guernoulle...j'espère ne pas te croiser en fin de semaine...;)

Ce sont les commentaires et "analyses" des journalistes, ce matin, qui m'ont énervé.

J'essaie d'expliquer, notamment à mes enfants, qu'ils peuvent voter ce qu'ils veulent à condition de le faire d'une façon éclairée.
Les municipales et les listes locales sans étiquette c'est normalement un excellent laboratoire de démocratie, puisque pour voter on n'a pas d'autre repère que les bilans et les programmes.

Aujourd'hui la politique, pour moi, c'est comme les programmes de TF1. D'un côté l'objectif est de ramener électeurs passifs dans ses urnes, de l'autre c'est de ramener des spectateurs passifs devant les publicités.
Dans les deux cas, plus le message est basique, plus il est efficace. Ne jamais accepter une réussite ou une idée de l'opposant, envoyer des contre-messages de diversion quand on est mis à mal...

"ni pour, ni contre, bien au contraire" est un message parasite pour ceux qui ne voient que des électeurs et pas des citoyens.

Ceci on n'y peut rien, c'est le "progrès" de l'instantanéité superficielle qui n'a aucune raison d'épargner la politique.
Mais qu'on change les règles pour accentuer le nivellement de l'information par la médiocrité, c'est pitoyable.

C'est une insulte à tous ceux qui s'investissent en politique dans les petites communes.

il fait beau

Partager

Re : Etiquettes non conformes au produit

Silence a écrit:

Non, justement pas de divers et un rattachement systèmatique à une tendance politique DVD  ou DVG. Dans ma petite ville, c'est une liste sans étiquette composée de personnes de divers horizons, et pourtant ils sont rattachés divers droite.

Une petite ville à liste unique, comme dans beaucoup de petites communes, où les acteurs politiques sont si intégrés à la vie locale que les électeurs le leur signifient en se déplaçant en masse (ici plus de 65% de participation) alors même que le score de 100% est écrit d'avance.

Chez moi ce sont 2 listes revendiquant toutes deux leur apolitisme, étiquetées d'office divers gauche...

il fait beau

Partager

Re : Etiquettes non conformes au produit

lolo62 a écrit:

il y avait aussi 'divers' de possible, qui semble être le plus proche de sans étiquette.

Les candidats sont libres de déclarer l'étiquette qu'ils veulent. Mais les regroupements statistiques sont fait d'après des "nuances" attribuées discrétionnairement par le Ministère de l'intérieur.

Donc même si on se déclare DIVERS, on ne peut être classé "LDIV" qui, d'après la circulaire du Ministère de l'intérieur, regroupe des listes telles que Chasse Pêche Nature Tradition, Parti blanc, Parti Pirate, Parti d’en rire, Rassemblement des Contribuables Français (et autres mouvement anti-fiscaliste), Solidarité et Progrès, parti religieux (Parti des musulmans de France), parti socioprofessionnel, liste régionaliste, Autres mouvements écologistes : Confédération des Ecologistes Indépendants, Génération Ecologie, Le Trèfle, Homme-Nature-Animaux, Mouvement Ecologiste Indépendant, Cap 21...

Documentation disponible ici :
http://www.localtis.info/cs/BlobServer? … MungoBlobs

Quelques articles nationaux sur le sujet :
http://www.lexpress.fr/actualite/politi … 01624.html
http://www.lemonde.fr/politique/article … 23448.html

D'ailleurs il y a un autre truc qui me chiffonne dans cette liste-circulaire, c'est qu'on a d'un côté les "vrais" écologistes d'Europe-Ecologie-Les Verts" et d'un autre les "autres mouvements écologistes" associés par classification au "Parti d'en Rire" ou au "Parti Pirate".

Le langage structure la pensée, ai-je appris dans mes cours de philo. Là ce n'est p)lus de la structuration c'est de la propagande.

il fait beau

Partager

Re : Etiquettes non conformes au produit

Apolitique n'est pas une terminologie heureuse pour des personnes qui sattachent justement à faire de la politique.
Le "sans étiquette" ou "sans attachement à un parti" me convient mieux.

Quant aux partis écologistes,  qui de façon globale se retrouvent à gauche dans l'hémicycle, seraient à classer sur le même principe des "divers".

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

9

Re : Etiquettes non conformes au produit

Sans culotte, c'est bien aussi.

Re : Etiquettes non conformes au produit

Peste Sournoise a écrit:

Apolitique n'est pas une terminologie heureuse pour des personnes qui sattachent justement à faire de la politique.
Le "sans étiquette" ou "sans attachement à un parti" me convient mieux.

...

Tout à fait

il fait beau

Partager