Sujet : Mikkeller - Big Worster Barley Wine

Big Worster Barley Wine

Barley Wine
375ml - 16,5%
Brassée à la brasserie De Proef (Belgique) pour Mikkeller

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p18p4inqr4k7c119dco418hjdik3.jpg

Bière orangée légèrement trouble avec une fine mousse blanc cassé moyennement abondante et non persistante.
Nez houblonné très végétal avec des notes sucrées, ça me rappelle un peu la Bons Vœux de chez Dupont mais sinon j'ai du mal à la cerner.
Entrée de bouche ronde, douce, liquoreuse, avec une fine pétillance. On a des arômes de raisin blanc, de caramel, de banane très mûre, puis on glisse vers une note herbacée qui apporte l'amertume mais aussi des notes épicées et une pointe de fruits secs (surtout la noix). Le tout reste d'un bout à l'autre baigné dans une généreuse note sucrée, liquoreuse, huileuse, qui va en s'étiolant doucement du début à la fin de bouche. Fin de bouche qui parvient à être assez sèche, même si le sucre persiste sur les lèvres, l'amertume continue à picoter les côtés de la langue et la noix vient anoblir tout ça. Très grosse longueur en bouche… mais vu le taux d'alcool heureusement, ça se boit trèèès doucement.

Une bière dont la recette semble avoir évoluer plusieurs fois, si j'en juge par ce que j'ai lu ici ou là, avec de multiples taux d'alcool (encore plus bourins qu'ici). J'ai eu un peu de mal à la cerner car l'alcool, très présent, m'a rendu l'appréhension des différentes saveurs assez délicate, ça masque pas mal. En plus, plus on cherche et plus ça devient délicat, on regoûte, hummm ouais, je sais pas, peut être de l'abricot là cacher derrière, mais pas sûr… et au bout d'un moment on s'en fout. On se cale avec un bon bouquin (oh, le dernier Michael Chabon !) dans un bon fauteuil et on sirote ça sur la longueur.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

2

Re : Mikkeller - Big Worster Barley Wine

Patate question : bière brassé pour ou par Mikkeller ?

Partager

3

Re : Mikkeller - Big Worster Barley Wine

C'est marqué au dessus de la photo.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

4

Re : Mikkeller - Big Worster Barley Wine

Peu importe qui la brasse, du moment que ce soit bon !
Et en l'occurence, je suis assez d'accord avec Patate. Huilleux, gras et difficile à boire mais j'ai bien aimé. Un barley wine à ne pas mettre entre toutes les mains.

Partager

Re : Mikkeller - Big Worster Barley Wine

J'ai encore la version à 19,1%... Patate, c'est du oak aged cette version ?

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

6

Re : Mikkeller - Big Worster Barley Wine

C'est la version de base, pas de oak aged, j'ai su rester simple…

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

7

Re : Mikkeller - Big Worster Barley Wine

j'avais bien vu, c'était pour confirmer ! juste etonnant que le brasseur ne participe pas à l'élaboration de sa recette...

Partager

8

Re : Mikkeller - Big Worster Barley Wine

Depuis quand brasser veut dire élaborer ?

Re : Mikkeller - Big Worster Barley Wine

Et ça fait pas mal de temps qu'ils la brassent, non ?
Ils doivent commencer à bien la connaître, la recette... default/wink

Let it beer

Partager