Sujet : Mikkeller - Big Worster Barley Wine
Big Worster Barley Wine
Barley Wine
375ml - 16,5%
Brassée à la brasserie De Proef (Belgique) pour Mikkeller
Bière orangée légèrement trouble avec une fine mousse blanc cassé moyennement abondante et non persistante.
Nez houblonné très végétal avec des notes sucrées, ça me rappelle un peu la Bons Vœux de chez Dupont mais sinon j'ai du mal à la cerner.
Entrée de bouche ronde, douce, liquoreuse, avec une fine pétillance. On a des arômes de raisin blanc, de caramel, de banane très mûre, puis on glisse vers une note herbacée qui apporte l'amertume mais aussi des notes épicées et une pointe de fruits secs (surtout la noix). Le tout reste d'un bout à l'autre baigné dans une généreuse note sucrée, liquoreuse, huileuse, qui va en s'étiolant doucement du début à la fin de bouche. Fin de bouche qui parvient à être assez sèche, même si le sucre persiste sur les lèvres, l'amertume continue à picoter les côtés de la langue et la noix vient anoblir tout ça. Très grosse longueur en bouche… mais vu le taux d'alcool heureusement, ça se boit trèèès doucement.
Une bière dont la recette semble avoir évoluer plusieurs fois, si j'en juge par ce que j'ai lu ici ou là, avec de multiples taux d'alcool (encore plus bourins qu'ici). J'ai eu un peu de mal à la cerner car l'alcool, très présent, m'a rendu l'appréhension des différentes saveurs assez délicate, ça masque pas mal. En plus, plus on cherche et plus ça devient délicat, on regoûte, hummm ouais, je sais pas, peut être de l'abricot là cacher derrière, mais pas sûr… et au bout d'un moment on s'en fout. On se cale avec un bon bouquin (oh, le dernier Michael Chabon !) dans un bon fauteuil et on sirote ça sur la longueur.