Sujet : Le-Brewery - Odo

Odo

Stout
75cl - 6,6%
Brasserie Le-Brewery (61)

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p18pgv24tg13gepv8ram1mus1pdc3.jpg

Bière noire opaque avec une mousse brune peu abondante et non persistante (sur la contre-étiquette il est indiqué de servir doucement).
Nez biscuité et maltes torréfiés (ça sent un peu comme un palet breton trempé dans du café au lait… on frôle la madeleine de Proust).
Entrée de bouche de densité moyenne, voire légère, où l'on trouve de suite une belle note de fruits rouge (dominante de cerise bien mûre et pointe de fraise) pour ensuite sentir arriver les malts torréfiés avec des notes de chocolat au lait et de café au lait qui semblent jouer au ping pong sur les papilles. Viennent ensuite des notes de pain grillé puis brûlé qui laisse apparaître une belle amertume. La fin de bouche est à cheval entre cette amertume de pain brûlé et la persistance d'un beau fruité de fruits rouges. Belle durée en bouche.

Un magnifique stout que la contre étiquette qualifie de Milk Stout (présence de lactose m'a-t-on dit). L'équilibre entre les saveurs et ce jeu perpétuel qui fait qu'on sent le fruité dominer pour qu'aussitôt le chocolat prenne le dessus avant de se faire voler la vedette par le café et ainsi de suite rendent la dégustation de cette bière vraiment plaisante mais aussi un peu triste car je découvre cette bière bien tard, la brasserie ayant déposé le bilan il y a peu de temps. Pas facile de faire tourner une brasserie à l'anglaise (cuves de fermentation ouvertes, cask beer et tout ça) dans l'Orne, terre de cidre.
J'ai aussi eu l'occasion de goûter la Norman Gold de la même brasserie qui sans être aussi subtile était très agréable également (a priori elle était bien plus adaptée au service en cask sur place, en bouteille elle perdrait pas mal de son fruité).

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.