Sujet : Mother Earth / Br. du Pays Flamand - 4 Seasons of Mother Earth: Spring
Four Seasons of Mother Earth – Spring 2014
65cl - 8,2%
Brassée à la brasserie Mother Earth (USA) en collaboration avec Olivier Duthoit et Mathieu Lesenne de la Brasserie du Pays Flamand (France)
Bière blonde légèrement ambrée avec une mousse blanche peu abondante et peu persistante.
Nez marqué par les agrumes (orange, citron, pamplemousse rose) et une note de levure un peu fromagère et un peu poivrée. La grosse dominante étant la note d'orange.
Entrée de bouche de densité moyenne, c'est rond, doux, crémeux, on retrouve le fruité d'agrume que l'on avait au nez avec une dominante d'orange alliée à des notes de citron et de pamplemousse rose puis arrive une vague plus sèche qui apporte de l'amertume de zest d'agrume et de résine. La bouche continue à s'assécher à mesure que l'amertume prend toute la bouche et la fin de bouche est donc sèche, fruitée et amère avec les notes de zests d'orange, citron et pamplemousse blanc, et les saveurs résineuses avec une pointe un peu épicée/poivrée qui traine sur le bout de la langue. Belle longueur en bouche.
Les brasseurs sont partis d'une base de triple belge classique et l'on débarrassé de tout ce qui rend le style parfois pénible pour moi, notamment le côté bourré d'alcool, de sucre, voire d'épice(s). Ils ont brassé avec un ajout d'écorce d'orange, dont on retrouve bien le fruité, et ont boosté le tout avec un dry hop au houblon mosaic. Au final le style triple est totalement transcendé, c'est léger et fruité en bouche, l'alcool est très discret et c'est clairement la touche westcoast qui l'emporte sur le style belge. Par moment elle me faisait un peu penser à l'IPA de la Brasserie Sainte Colombe qui est moins fruitée et moins chargée en amertume mais où l'on retrouve un peu cette dominante nord américaine mais avec une petite touche belge derrière tout ça (les levures ?).
La bouteille est magnifique, ce qui ne gâte rien.