Sujet : Mother Earth / Br. du Pays Flamand - 4 Seasons of Mother Earth: Spring

Four Seasons of Mother Earth – Spring 2014

65cl - 8,2%
Brassée à la brasserie Mother Earth (USA) en collaboration avec Olivier Duthoit et Mathieu Lesenne de la Brasserie du Pays Flamand (France)

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p18tm8to7gooe113h1ed95gi11bj3.jpg

Bière blonde légèrement ambrée avec une mousse blanche peu abondante et peu persistante.
Nez marqué par les agrumes (orange, citron, pamplemousse rose) et une note de levure un peu fromagère et un peu poivrée. La grosse dominante étant la note d'orange.
Entrée de bouche de densité moyenne, c'est rond, doux, crémeux, on retrouve le fruité d'agrume que l'on avait au nez avec une dominante d'orange alliée à des notes de citron et de pamplemousse rose puis arrive une vague plus sèche qui apporte de l'amertume de zest d'agrume et de résine. La bouche continue à s'assécher à mesure que l'amertume prend toute la bouche et la fin de bouche est donc sèche, fruitée et amère avec les notes de zests d'orange, citron et pamplemousse blanc, et les saveurs résineuses avec une pointe un peu épicée/poivrée qui traine sur le bout de la langue. Belle longueur en bouche.

Les brasseurs sont partis d'une base de triple belge classique et l'on débarrassé de tout ce qui rend le style parfois pénible pour moi, notamment le côté bourré d'alcool, de sucre, voire d'épice(s). Ils ont brassé avec un ajout d'écorce d'orange, dont on retrouve bien le fruité, et ont boosté le tout avec un dry hop au houblon mosaic. Au final le style triple est totalement transcendé, c'est léger et fruité en bouche, l'alcool est très discret et c'est clairement la touche westcoast qui l'emporte sur le style belge. Par moment elle me faisait un peu penser à l'IPA de la Brasserie Sainte Colombe qui est moins fruitée et moins chargée en amertume mais où l'on retrouve un peu cette dominante nord américaine mais avec une petite touche belge derrière tout ça (les levures ?).

La bouteille est magnifique, ce qui ne gâte rien.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Mother Earth / Br. du Pays Flamand - 4 Seasons of Mother Earth: Spring

Silence m'a mis la bouteille sous le nez à Vendegies sur Ecaillon mais le prix a modéré mes appétits.
J'ai préféré acheter les nouveautés made in Lupul'in.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

3

Re : Mother Earth / Br. du Pays Flamand - 4 Seasons of Mother Earth: Spring

J'ai été assez déçu de cette bouteille, j'ai du mettre la barre trop haute... quand je lis ton compte rendu je me dit que je suis passé complètement à côté

Partager

4

Re : Mother Earth / Br. du Pays Flamand - 4 Seasons of Mother Earth: Spring

ou que tu manques d'imagination -)

Partager

Re : Mother Earth / Br. du Pays Flamand - 4 Seasons of Mother Earth: Spring

Ou que tu n'es pas breton.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

6

Re : Mother Earth / Br. du Pays Flamand - 4 Seasons of Mother Earth: Spring

Ou tu n'as simplement pas aimé. On n'est pas tous obligé d'être d'accord et unanime.

Re : Mother Earth / Br. du Pays Flamand - 4 Seasons of Mother Earth: Spring

J'en ai chopé une sur le marché de Cysoing dimanche dernier, je vous dirai quoi

il fait beau

Partager

8

Re : Mother Earth / Br. du Pays Flamand - 4 Seasons of Mother Earth: Spring

Intermède linguistique :
Pour les personnes qui ne parlent pas couramment le nord (français du nord et belge francophone) l'expression "je te dis quoi" signifie en gros "je te dis ce qu'il en est". Forcément la première fois qu'un interlocuteur vous appelle et vous dit en conclusion "je te rappelle et je te dis quoi" ça surprend mais avec un bon dictionnaire il est tout à fait possible de s'en sortir tant qu'il n'y a pas de 9 en plus dans la discussion.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

9

Re : Mother Earth / Br. du Pays Flamand - 4 Seasons of Mother Earth: Spring

quoi dit ?

10

Re : Mother Earth / Br. du Pays Flamand - 4 Seasons of Mother Earth: Spring

Dégustée à Vendegies, délicieuse, fantastique.... Le seul truc, c'est le prix.

Partager

11

Re : Mother Earth / Br. du Pays Flamand - 4 Seasons of Mother Earth: Spring

Bizarre, moi aussi j'ai dégusté à Vendegies avec des personnes de bonne compagnie.

12

Re : Mother Earth / Br. du Pays Flamand - 4 Seasons of Mother Earth: Spring

C'est dingue ça ! default/smile

Partager

Re : Mother Earth / Br. du Pays Flamand - 4 Seasons of Mother Earth: Spring

6,15 € au marché de Cysoing, déboursés de confiance !!!

il fait beau

Partager

14

Re : Mother Earth / Br. du Pays Flamand - 4 Seasons of Mother Earth: Spring

Sauf erreur, le mosaic a été utilisé tout au long du processus d'ébullition, et pas seulement en dry hop. Bon sinon, je suis d'accord sur les notes de dégustations de Patate.

J'ai remarqué que la bière était plutôt limpide, sans dépôt de levure au fond de la bouteille. Elle aurait subit une filtration et saturée en CO2 ?

15

Re : Mother Earth / Br. du Pays Flamand - 4 Seasons of Mother Earth: Spring

Pas de filtration chez mother earth c'est collé à la gélatine, ils viennent d'investir dans un filtre mais pour le houblon c'est pas terrible.

Partager