Sujet : Les bières (belges) qui me restent en mémoire
Depuis la fin de mon adolescence, je goutte des bières çà et là. De toutes les variétés. Des grandioses, des bonnes, des moins bonnes. Voire pas bonnes du tout ! Sans avoir décapsulé, difficile à dire. Il y a bien les bouquins(*). Et puis à présent, cet inestimable outil qu'est Internet. Mais rien ne remplace de tester soi-même, n'est ce pas !
Au fil du temps, je me suis créé une liste. Nullement exhaustive. Mais parfaitement subjective !
A mon plus grand regret, il y a quelques manquantes telle la Orval et la Chimay bleue. Aujourd'hui, je n'y trouve plus mon compte. Cette magie qui vous apporte le sourire jusqu'au oreilles dès la première gorgée, je ne la ressent plus pour certaines.
Depuis quelques années, une petite décennie je dirais, pour la plus grande joie des passionnés que nous sommes(vous ne me direz pas le contraire : ), les brasseries se développent comme des champignons. La bière est redevenue à la mode. Autrefois, les gens se contentaient de peu (genre pils à gogo) Aujourd'hui, tous (ou presque : ) recherchent LA Mousse d'exception.
Alors, pour aider certaines personnes de mon entourage à s'y retrouver, j'ai constitué cette petite liste. Qui, d'ailleurs, évolue tous les mois.
Après en avoir pris connaissance, n'hésitez pas à m'en vos remarques et suggestions.
A bientôt,
(*) : je suis étonné de ne pas trouver de rubrique qui présente la littérature concernant le sujet. Q'il s'agisse de livres, revues, sites et autres blogs. Peut-être ai-je mal vu ?