1 (modifié par Thudinien 07-11-2014 13:26:40)

Sujet : Tongerlo blonde

Bonjour,
J'ai besoin d'un éclaircissement.
C'est bien la «Tongerlo Blonde» qui a été sacrée meilleure bière blonde du monde aux World Beer Awards 2014 ?
Quel est la différence avec la Prior Tongerlo qui elle a été gratifié d’une médaille d’or lors du Brussels Beer Challenge 2013.

Je m'y perd...Merci de votre aide  ;-)

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7046/t/p196502dum1h0u48534k1l6ib3k3.jpg

Fière d'avoir les 11 Trappistes ATP !

2

Re : Tongerlo blonde

La prior c'est une triple à 9%.

Re : Tongerlo blonde

Je te confirme que c'est bien la Tongerlo blonde qui a été élu meilleur bière 2014 au World Beer Awards, toute catégorie confondu.

La Tongerlo blonde est une double alors que comme tu l'as dit juste avant, la prior est une triple.

J'espère que ceci répondra à ton questionnement default/smile

"Le plus grand des pêchés est d'être né" Samuel Beckett

Partager

Re : Tongerlo blonde

Une "double" ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Tongerlo blonde

A l'origine, les doubles étaient les bières d'abbaye utilisant deux fois plus de malt que les bière dite "commune", la bière de table des moines.

"Le plus grand des pêchés est d'être né" Samuel Beckett

Partager

Re : Tongerlo blonde

En général, elles sont des bières brunes, mais il peut arriver que des blonde subissent le même processus de fabrication

"Le plus grand des pêchés est d'être né" Samuel Beckett

Partager

Re : Tongerlo blonde

Dans le cas de la Tongerlo blonde, cette dernière à subit une double fermentation, d'où le nom complet de cette dernière "Tongerlo dubbel blonde".

"Le plus grand des pêchés est d'être né" Samuel Beckett

Partager

8

Re : Tongerlo blonde

Thedeadman a écrit:

il peut arriver que des blonde subissent le même processus

Le processus de fabrication est le même pour toutes les bières, que ce soit une blonde, une brune, une triple ou une quadruple.

Et fermentation double, ça n'existe pas. Il y a une fermentation primaire, la garde et éventuellement une refermentation en bouteille.

Re : Tongerlo blonde

Elle se nomme donc "Tongerlo dubbel blonde" car elle subit une refermentation en bouteille ?

"Le plus grand des pêchés est d'être né" Samuel Beckett

Partager

10

Re : Tongerlo blonde

Non, juste en rapport avec son degré d'alcool.

Re : Tongerlo blonde

Donc toutes les bières comprisent entre 6 et 9° peuvent être considérer comme des "dubbel" ou doubles ?

"Le plus grand des pêchés est d'être né" Samuel Beckett

Partager

Re : Tongerlo blonde

Ou est ce un peu un <<argument commercial>> ?

"Le plus grand des pêchés est d'être né" Samuel Beckett

Partager

13

Re : Tongerlo blonde

Dubble ça veut juste rien dire. En tout cas, c'est pas un procédé de fabrication. C'est comme triple ou quadruple, c'est une dénomination monastique.

Re : Tongerlo blonde

Je te remercie pour ton explication, en tout cas, je me coucherais moins bête ce soir, si je puis dire. default/smile

"Le plus grand des pêchés est d'être né" Samuel Beckett

Partager

Re : Tongerlo blonde

J'avais aussi lu que les bières dite simple étaient pour les moines; les double, plus corsé, pour les abbés et les triple,plus forte, pour les convives, du moins à l'origine, au sein des monastères.
Mais est ce une invention ?

"Le plus grand des pêchés est d'être né" Samuel Beckett

Partager

16 (modifié par Peste Sournoise 08-11-2014 11:47:03)

Re : Tongerlo blonde

La dénomination monastique (très ancienne) prenait comme indicateur la quantité de céréales utilisée pour fabriquer la bière : simple malt, double malt, triple malt.
Le référentiel actuel se base sur Westmalle : cette brasserie a "créé" le style "triple" avec leur Westmalle triple (une blonde avec un degré d'alcool élevé) et leur Westmalle double (une brune un peu mois forte)et les autres ont imité.
D'autres brasseurs parlent de triple "fermentation" et même de triple "grain".

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Tongerlo blonde

D'accord, je vois le maitre étalon utiliser pour se référer à ce genre de produit, qui plus est Westmalle à des produit de grande qualité et je faisais déjà de sa triple, ma référence pour ce type de bière.
Merci pour la précision Peste Sournoise

"Le plus grand des pêchés est d'être né" Samuel Beckett

Partager

Re : Tongerlo blonde

Brasserie Haacht

Tongerlo Blond

6% vol.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/4036/t/p1cfstjf391dia1jfmt61lrj1nmp3.jpg

Verre : Bon-Secours 33cl
Mousse : blanche alvéolée
Couleur : jaune orange

Une bonne petite blonde qui titre à 6 degrés.
C'est une de mes premiers bières que j'ai goûté lorsque j'ai commencé à faire la dégustation de bière.

Partager