Sujet : l'avent du batracien 2014

ben voilà
J'ai voulu renouer avec le plaisir des surprises, des vrais calendriers de l'avent de quand j'étais môme.
Pas les kindermachin, les vrais calendriers faits maison, avec des petites attentions simples et de grosses belles surprises.

Comment faire pour me faire des surprises ?
Eh ben voilà :
- a - une caisse (oerbier of course default/big_smile )
- b - un carton opaque qui ferme
- c - 53 canettes diverses et variées
- d - un torchon
- e - une femme (la mienne)
- f - un frigo
- g - une cave bien fraiche
- h - moi, ça tombe bien

Je demande à (e) de prélever dans (c) c1 = 20 pièces à mettre dans (a), et de mettre (d) par dessus (a), je mets (a) + (c1) + (d) dans (g).
Je demande à (e) de prélever dans (c) c2 = 1 pièce à mettre dans (f). Reste (quand même !) c3 =32 pièces que (e) va gentiment mettre dans (b) que je vais aussi ranger dans (g)

Les 1er décembre ("c'est aujourd'hui, c'est aujourd'hui !!!) j'ouvre mon frigo et je découvre .... c2 !!!!
Demain rien, du moins rien de chez moi, je suis chez Maxime (chez Méert pour le repas gastro + bière dont je vous causerai)
Ensuite je commence à puiser dans la caisse, depuis au fond à gauche jusqu'à devant à droite, par dessous le torchon.

il fait beau

Partager

2

Re : l'avent du batracien 2014

Ben oui, mais alors ton calendrier de l'avent ne fait que 20 jours. Et là, ça pose problème monsieur.

Re : l'avent du batracien 2014

Pourquoi ta femme arrive seulement en "e" ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

4

Re : l'avent du batracien 2014

Parce que le "f" était déjà pris par le frigo.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : l'avent du batracien 2014

Silence a écrit:

Ben oui, mais alors ton calendrier de l'avent ne fait que 20 jours. Et là, ça pose problème monsieur.

Manque 4

1/ Demain j'ai un super avent chez Méert où je ne sais pas non plus ce que je vais déguster
2/ samedi prochain j'ai le gros match de rugby Lille-Nevers où l'avent sera après le match. Ce sera du Castelain mais je ne sais pas quoi.
3/ mon mode calendaire exclut les 75cl et les tueries trouvées d'ici là. Il me reste 2 places pour intercaler 2 trucs.

il fait beau

Partager

Re : l'avent du batracien 2014

Peste Sournoise a écrit:

Pourquoi ta femme arrive seulement en "e" ?

C(est comme au théâtre, par ordre d'apparition.

il fait beau

Partager

Re : l'avent du batracien 2014

1er décembre, ça commence bien !

J'ouvre le frigo...
Elle m'a emballé la bouteille !!!!
Mais déjà je vois la capsule Lepers, donc je sais, et je souris.
Intérieurement, extérieurement je souris.
Je sais.
C'est vraiment drôle de commencer par celle-ci. Là, ça va planter le décor, ma façon de raconter ces bières, genre le souvenir des moments marquants à la fin de Koh-Lantah.

Cette bière a une histoire qui se confond avec la mienne.

Beaucoup de gens me disent "avec ce que tu sais sur la bière, comment tu aimes la bière, tu devrais en brasser toi-même"
Je réponds invariablement "j'aime bien la musique aussi, la littérature et la musique aussi, et je ne fais pas à ces nobles arts l'affront de leur apporter ma pitoyable obole". (et le rugby je n'en parle même pas default/big_smile  default/big_smile  default/big_smile )

J'aime la bière pour la bière, mais aussi et surtout pour ces instants privilégiés, je me rappelle de chacun, où je rencontre, où je partage, où je sublime avec ces artisans et ces amateurs qui sont imprégnés de la noblesse et de l'excellence de ce que j'ai peine à n'appeler qu'un "produit".

Le Graal c'est ça, ce n'est pas une "quelconque tuerie" qui perdra le jeu de trônes un peu plus tard au profit d'un autre produit encore plus percutant. Le Graal ce sont ces instants où l'instant n'existe plus, où le temps s'arrête. Une dégustation, de bière finie ou de projet, chez un brasseur ou dans un festival, des petits cadeaux entre amateurs,  des discussions à n'en plus finir devant une "tour de Pise" de gobelets Bavik, pourtant  un soir de défaite au  Rugby, la route jusqu'au Borefts, tous ces instants uniques (j'adore ce pluriel !!!).

Ce Graal ne n'ai pas envie de le salir en entrant "in machina". J'en profite, je m'en délecte, mais ce statut, pas Deus mais spectateur privilégié, me convient bien. Et ça fait une dizaine d'années que j'en profite à fond !

Pas de risque en fait.

Et puis mon compagnon dans cette quête hédoniste s'y est mis, il a plongé.
Gautier, qui très en marge de son job a créé ce forum par pure passion, qui m'a donné comme à beaucoup d'autres l'occasion de structurer et de sublimer ma passion, de multiplier les "instants-Graal" a un jour franchi le pas.

D'abord en créant non pas son festival, mais celui de son village, de ses  Flandres houblonneuses.
Ensuite en créant, chez l'un de ces brasseurs artisanaux qu'il apprécie tant lui aussi, une première bière associative, à cahier des charges très consensuel
Puis une autre.

Et puis celle que ma tendra aimée m'a choisie pour débuter cet avant. Une bière "d'inspiration trappiste" que j'ai dégustée pour la première fois l'an dernier. Sans être convaincu, les conditions de tirage donnaient une "effervescence" excessive, ça remplissait la bouche avec excès et ça tuait toute subtilité.

Quand Gautier m'avait demandé si je voulais être modo sur ce forum, j'ai seulement demandé si je pouvais continuer à dire ce que je pense. En fait, là c'est le jeu de la vérité, je ne dis pas toujours ce que je pense. Je ne mens pas mais j'ai parfois de pieuses omissions. Quand je ne parle pas d'une bière que j'ai goûtée, parfois c'est que je n'ai pas eu le temps et que le moment est passé, mais parfois aussi c'est parce que je n'estime pas utile, si elle n'est que personnelle, de faire publiquement état d'une opinion qui pourrait être préjudiciable à l'un ou l'autre de ces magiciens-brasseurs.

Concernant la Lupul'in De Katsbier quadruple, puisque c'est d'elle qu'il s'agit, j'ai exprimé ma déception à Gautier, tant directement qu'en public sur ce forum. J'ai perçu une réelle incompréhension de sa part. Pas une vexation ou une déception, vraiment une incompréhension.

Et puis, et puis (il y a Frida...) Et puis le temps passe, sa bière ne se trouve pas partout, il n'a jamais eu l'occasion de me la refaire goûter, jusqu'à après la dernière soirée de présentation des bières de Noël, où il en avait dans le coffre de sa Katsmobile.

Là on se rappelle qu'une bière un peu complexe est si souvent meilleure en bouteille, et l'instant-Graal  c'est :

Purée mais cbcc  !(*)

(*) c'est bon ça Coco !

Tout ce que j'aime : torréfaction, houblonnage, longueur, complexité.
J'aime bien des bières qui claquent, qui t'envoient un direct au menton, un uppercut au foie, mais si un jour je devais faire une bière (et ça y est, voilà que je fais comme si ce n'était pas envisageable !!!) c'est un truc aussi subtil et aussi équilibré que ça que j'aimerais faire.

Bien sûr on voit ce qui l'a inspiré, lui qui allait déjà à St Sixte quand le mode de sélection n'était que la capacité à supporter l'attente dans DonkerStraat, mais il n'a pas singé, il a utilisé ce cadre de figures imposées pour exprimer ce qui lui est propre.

Je vais probablement remercier beaucoup de monde, et je pense deviner ce que mon bébé m'a choisi pour le  24, mais elle ne pouvait mieux choisir pour commencer.

Merci Gautier, pour la Katsbier quadruple, et pour le reste.

il fait beau

Partager

Re : l'avent du batracien 2014

je mettrai les photos, peut être pas tous les jours, seulement le lendemain.
Pour préserver le suspense.

Lupul'in De Katsbier Quadruple 10,6%, brassée chez Lepers

il fait beau

Partager

9

Re : l'avent du batracien 2014

default/icon_redface

Re : l'avent du batracien 2014

Sans liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur ! default/big_smile

il fait beau

Partager

11

Re : l'avent du batracien 2014

Tu bois quand la winter default/tongue

12

Re : l'avent du batracien 2014

Y en a 2 des De Katsbier Quadrupel, la première qui m'avait semblé un peu désarticulée la première fois (jeune) mais qui a merveilleusement vieilli et ne fait maintenant qu'un tout très gourmand et parfaitement équilibré avec un petit côté tarte tatin (ahaha, il m'en reste !). La seconde recette qui semble être celle que tu as goûtée ici avec un travail plus marqué (et plus risqué) sur le houblonnage, moins ronde mais plus complexe, plus élaborée, j'aime beaucoup aussi.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

13

Re : l'avent du batracien 2014

En fait, y'a vraiment pas de changement de recette (niveau ingrédients), sauf l'ajout d'un peu de blé pour une meilleure tenue de mousse. Sinon, niveau malts et houblons il n'y a aucun changement. La différence vient du temps. La première n'avait pas eu droit à un temps de garde suffisant, filtrée et saturée en co2. La seconde a mieux atténué en fermentation et bénéficié d'un temps de garde bien plus long et n'a pas été filtrée. Il en résulte pour une même recette deux produits très éloignés.

Ronny Coutteure écrivait dans Le temps de la bière qu'il fallait du temps pour faire la bière. Il avait et a toujours raison.

14

Re : l'avent du batracien 2014

Première est filtrée et non refermentée, ce qui n'est pas le cas de la seconde, ça change tout, pour l'avoir goutée au fut, j'étais plus que perplexe sur le résultat de la première, sur l'actuelle le tir est corrigé.

Partager

Re : l'avent du batracien 2014

Hier soir donc, une autre façon de cultiver la divine surprise : le repas mets et bières organisé par l'abbaye des saveurs chez Méert.

Au menu :
Une blanche allemande http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/516/t/p1987nlmdj1atg1dt1qk5eif1iev3.jpg

Une "IPA " flandrienne (il y a aussi de l'Anosteke dans le sabayon citron)http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/516/t/p1987nppd81qg21okbnoh1etr1tl7b.jpg

Une Trappiste belge http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/516/t/p1987nu4ibef7149a1m519vh18o8f.jpg

Un Barley Wine de Hollande (normal vu le convive venu dans cette salle la semaine dernière)
http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/516/t/p1987pnfrq18b81nun1u6v17oksrc3.jpg

Et une très rouge de Flandres (les photos renversantes : le retour !)http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/516/t/p1987o5e471h9v1lop1c0k1fv71jbn.jpg les marrons étant confits au Milk Chocolate stout de Hakim.

Les félicitations au Chef, Maxime, talentueux et exprimant merveilleusement son arthttp://forum.touteslesbieres.fr/img/m/516/t/p1987od6o61av07om1o28k683vnr.jpg

Puisque je suis parti a raconter des rencontres, Frank et Tony en sont deux belles.

Je me rappelle encore de ma première rencontre avec Franck, à In de Vrede.
Nous partageons cette passion de l'excellence, dans le moment, dans l'instant.
Je me rappelle d'un repas bière et whisky en after ACBF, et de notre after after improvisé ! Il y en a un autre aussi, mais je n'en parle pas ici, la bière en question va peut être tomber d'ici le 24

Ces deux là sont des puits de connaissances et d'expérience. ils sont aussi réservés que moi (ils savent laisser, chacun a sa place, leur métier et leur passion, nous n'avons jamais eu besoin de limiter sur ce forum un com' envahissante de leur part), et nous partageons ce goût hefoniste de l'excellence. Pourquoi se priver d'un bon moment, d'une expérience entichissante ?  On prends !

Et on se comprends, et on se connaît bien. Il a suffi que Franck me dise que le dernier accord, sur le chocolat, allait se faire sur un bière qui rincé le palais, pour que je devine la Rodenbach Caractère !

Je fais un vœu : aller un jour faire une visite de Cantillon avec eux !

il fait beau

Partager

16

Re : l'avent du batracien 2014

La première fois que j'ai rencontré Franck c'était à la boutique, on a causé et je lui ai dit que j'aimais l'Oerbier pour son côté boisé. Il m'a dit "ah bin si t'aimes le boisé de l'Oerbier faut que tu goûtes un truc." Ça a été ma première Oerbier reserva qu'on s'est partagé en grignotant des gaufrettes au fromage.

Sinon je vois bien que tu voulais faire dans l'astuce et tout ça mais ça va pas aller, Emelisse est en Zélande, pas en Hollande. Tu viens de mettre la Côte d'Azur en Bretagne (réchauffement climatique ?).

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : l'avent du batracien 2014

Premier réflexe = ?????? Donc vérification
J'ai donc appris aujourd'hui que le mot Hollande n'a pas de dimension étatique. La Hollande n'est donc qu'une province des Pays-Bas. Je sens que je vais être encyclopediquement chiant avec ça jusqu'à la fin de mes jours !
J'ai appris aujourd'hui aussi que le procédé consistant à designer un ensemble par l'un de ses composants est une synecdoque.
Ça, ce sera plus difficile à placer.


Salut les couillons !!!
C'est une insulte ?
Non c'est une synecdoque !

il fait beau

Partager

Re : l'avent du batracien 2014

3 décembre : Balthazaaaaar !
http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/516/t/p198bh9har11g4lum66h1n72b1l3.jpg
Celle-ci me rappelle surtout un fabuleux festival Alvinne qui se clôturait par une "Night of Whisky and Bier"
Le principe du repas était simple : à chaque plat, tu prends une bière vieillie en fut de whisky, mais aussi la même bière normale pas vieillie au whyski, mais encore aussi le même whouisqui sans la bière.
5 plats...
Tout ça après une journée de dégustation de tueries diverses et variées (c'est là bas que j'avais découvert Thornbridge et négocié avec Davy l'achat d'Halcyon qui normalement  n'étaient qu'en dégustation) mais il y avait aussi des pingouineries et des bismarqueries.
Etant écoresponsables, mes correligionnaires (dont certains ont déjà été cités, d'autres le seront probablement) et moi-même dormiment sur place.
Avant que d'aucuns se mitent à ronfler avec quelque exagération, je me renda compte qu'il me resta un  peu de pain à finir, que je proposez derechef à mes co-pains . Et comme il était un peu sec, nous éprouvettent un besoin insurmontable de s'humecter le gosier mais il n'y avait pas d'eau au gite...

Comment faire ...
...

J'ai bien là une petite drôlerie, un truc qui vient du japon, ou des Causses. On aurait été à l'hôtel j'aurais pu faire un jeu de meaux de tête vaseux avec Tokio Hotel, c'était pas Hong Kong star non plus. *

Bref on a dégusté et Mortagné encore, après on a bien dormi. Sauf ceux qui étaient avec le ronfleur

Et j'étais encore tellement jovial en rentrant chez moi, que quand j'ai raconté ça à ma femme elle n'a jamais voulu me croire qu'il n'y avait pas de femmes dans la bande.

Pourtant je lui ai dit juré craché qu'il y avait bien Hildegarde au Festival, mais que c'était une vieille brasseuse flamande très moche....


* l'alcool est dangereux pour la santé. Dégustez avec modération. L'alcool ne convient pas aux femmes enceintes, c'est pour ça qu'on ne les emmène pas on n'est jamais trop prudent

il fait beau

Partager

Re : l'avent du batracien 2014

4 décembre : Delphine 2 tons
http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/516/t/p198cmftnlanv1n7j12821dcf1n6j3.jpg

Il devait nécessairement y avoir une De Struise dans le paquet.

Parfois il faut savoir se perdre pour faire des découvertes.
Parfois il faut savoir se tromper pour faire des rencontres.

Celle-ci est pour Carlo.
En bon Geek qui se respecte j'étais dans les starting-blocks pour aller faire l'ouverture de la "Vieille Ecole", à l'arrivée des De Struise Brouwers à Oostvleteren.

Tellement geek, tellement impatient, que je me suis pointé le vendredi à 14 heures au lieu du samedi après midi !
Carlo était là, on a fait connaissance, on a papoté, discuté de bières, d'excellence.
Une discussion exceptionnelle, un réel échange sur le ton de la sensation. Chacun dans une position différente, un acteur, un observateur,  exprimait ses sensations, ses plaisirs, ses objectifs.

"O temps suspends ton vol" sans s'en rendre compte ça a duré plus de 3 heures cette petite histoire. L'occasion de comprendre un peu mieux une personne d'une grande profondeur, et le rôle essentiel que peut jouer un non-brasseur dans une brasserie (En fait on n'a pas parlé directement de ça, mais les feelings exprimés par Carlo se retrouvent dans les bières Struise)

Je me rends compte que ça fait longtemps que je ne suis pas allé à la Vieille Ecole. La dernière fois c'est en revenant d'Esen avec mes Stille Nacht Reserva (dont une a immédiatement été débarquée sur place, les cadeaux ça marche dans les 2 sens !)

Sinon (je n'avais pas trop envie de parler de bières dans mon avent, mais en fait je n'ai pas envie non plus de limiter mes divagations)  la nouvelle Delphine est moins "tuerie" que l'ancienne, elle laisse ce statut aux black damnation, dont maintenant elle se démarque franchement. Plus douce elle met plus en valeur les subtilités de son barrel aging

il fait beau

Partager

20 (modifié par Bmxfou 05-12-2014 19:51:49)

Re : l'avent du batracien 2014

je ne ronfle pas, je respire fort

J'ai pas le souvenir de bière non murit et murit puis whisky correspondant, pour moi il y avait que le murissement et le whisky c'était déjà bien assez.

dégusté il y a peu une nouvelle delphine c'est clairement torréfié et sur le café, le bourbon default/Joker_PDT_49

Partager

21

Re : l'avent du batracien 2014

5 jours sans boire, eh ben !

Re : l'avent du batracien 2014

pas tout à fait, je suis à la bourre !

il fait beau

Partager

23

Re : l'avent du batracien 2014

Tu es bourré ?

24

Re : l'avent du batracien 2014

En tout cas il est pas encore débourré, c'est son coté cheval fougueux.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : l'avent du batracien 2014

5 décembre : Machete doesn't text

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/516/t/p198qe3vq54us1qhnbu21ga9ir23.jpg

J'aime les films débiles et jouissfs
J'aime mon fils qui m'a fait découvrir ces joyaux là (Machete et Machete kills, pas encore vu Machete kills again in Space)
J'aime les IPA

La mousse c'est pas trop mon truc, mais des fois...

il fait beau

Partager