Je m'en rebois une en ce moment, l'occasion de faire un commentaire de dégustation un peu plus sérieux que la dernière fois.
Père Noël - De Ranke
7%
Mousse : Blanche, abondante, bien persistante. Magnifique mousse.
Couleur : Orangée - ambrée claire, avec des notes jaunâtres.
Nez : C'est bien levuré, c'est malté (un côté biscuité/confit), c'est houblonné, c'est fruité (agrumes, particulièrement l'orange), c'est également épicé (réglisse, cannelle).
Bouche : On ressent de prime abord la levure (on reconnait bien l'excellente levure De Ranke, ma deuxième préférée après la fabuleuse levure Dupont), le côté malté/biscuité/caramélisé avec des notes de fruits confits, orange confite je dirais plus particulièrement, puis arrive l'amertume ; en deux temps, dans un premier temps elle est accompagnée d'une acidité de zestes d'agrumes, plus particulièrement de zestes d'orange, puis elle revient, renforcée (mais quand même nettement moins puissante que dans la XX Bitter), en fin de bouche, cette fois accompagnée de notes herbacées, d'épices, notamment la réglisse (qui se fait bien ressentir) et la cannelle. Le tout est très long en bouche, et en toute fin de bouche l'on ressent une légère touche de gingembre.
En résumé : Personnellement, j'adore cette bière. Je sais qu'elle n'est pas du goût de tout le monde, certains ne l'aiment pas, d'autres la trouvent juste pas mal, mais moi je l'adore. Vraiment. Elle est quand même franchement bien complexe, et, elle fait clairement partie de mes bière de Noël préférées.
De Ranke est vraiment une brasserie exceptionnelle.