Re : De Ranke - Père Noël

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/Photo0424.jpg

Bmxfou :
j'aime la père noel mais son arrière gout est trop sur le réglisse, cela lié avec l'amertume est un peu rebutant.

Je rejoins Bmxfou.
Séduisante dans les 1ères gorgées elle devient rapidement difficile à boire.
Avec son côté âcre comme un fruit vert, elle est désagréable en fin de bouche.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

27

Re : De Ranke - Père Noël

Je suis entrain de boire cette bière, j'ai le meme emballage qu'achtung et une fois ouverte j'ai ce meme dessin sur la bouteille

Et comme je ne trouve aucune sensation de réglisse je regarde de plus pres et je lis : imported in the us by shelton brothers belchertown ma et au milieu de la bouteille belgian christmas ale avec aucune indication du degré d'alcool !

Ma bière est de couleur orange trouble, une mousse qui s'estompe rapidement, elle me fait trop penser à la XX bitter seche houblonnée avec une note de vert en plus sans une énorme amertume

Bref j'ai acheté un père noel export pour les US qui me semble différente de la père noel dont vous parlez (rien à voir avec une bière de noel)

Partager

28

Re : De Ranke - Père Noël

La particularité de cette bière de Noël est qu'elle n'a rien à voir avec... une bière de Noël. Bref c'est la bière de Noël de chez De Ranke.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

29

Re : De Ranke - Père Noël

goutée dernièrement.

grandement déçu par cette biére de noél qui n'en est pas une. a part l'amertume prononcée il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent (gout? odeur?).
elle ressemble effectivement à la "bons vœux" mais avec plus d'amertume. il m'en reste une à regouter l'an prochain on verra l'évolution.
vraiment curieux d'avoir donner ce nom là (au delà de l'aspect marketing).

Partager

30

Re : De Ranke - Père Noël

Tu l'as goûtée en 33cl ou en 75cl ?

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

31

Re : De Ranke - Père Noël

75 cl.

Partager

32

Re : De Ranke - Père Noël

Ah, étonnant, bon ok c'est une bière d'hiver plus que de Noël mais sinon je trouve ça très bon. Par contre je ne pense pas qu'il soit intéressant de la faire vieillir, tu vas perdre de l'amertume, qui fait l'intérêt de cette bière, mais comme le maltage n'est pas aussi travaillé que sur la Bons Vœux tu ne vas rien gagner en retour.
Je trouve qu'elle est plus puissante en 75cl qu'en 33cl c'est pour ça que je demandais.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

33 (modifié par ben66 17-12-2014 20:01:22)

Re : De Ranke - Père Noël

pour défendre un peu la biére quand méme, l'amertume c'est pas trop mon truc. ma limite c'est la "saison dupont"
je regrettais juste qu'il n'y ait rien de plus à part une belle amertume avec l'appellation "biére de noel" (ou d'hiver).

j'ai une "hibernatus" en cave. j'espére ne pas étre déçu.

et merci patate pour le vieillissement, du coup je la servirai cet hiver à ceux qui aiment ça!

Partager

34

Re : De Ranke - Père Noël

Patate a écrit:

Je trouve qu'elle est plus puissante en 75cl qu'en 33cl c'est pour ça que je demandais.

Personnellement je n'ai jamais trouvé de différence entre 75cl et 33cl ! default/hmm

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

35 (modifié par Olivier P 12-11-2017 13:16:18)

Re : De Ranke - Père Noël

Je me déguste en ce moment une Père Noël pour la première fois.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1bunuigji1m1o1f8012mb1m43mru3.jpg

Je dois dire que je suis assez d'accord avec les divers commentaires sur cette bière, c'est en effet une bière de Noël des plus étonnantes. Très peu de points communs avec les bières de Noël traditionnelles. Je trouve quand même que l'on ressent quelques épices, ainsi que, comme l'a dit Bmxfou, une note de réglisse en fin de bouche.

Par contre je trouve que celle-ci se mélange bien avec l'amertume, et le final me semble, personnellement, très agréable. Je lui trouve également un léger côté acide en fin de bouche.

Elle a également une mousse magnifique, bien dense et crémeuse, relativement abondante mais très persistante. J'adore aussi sa belle couleur orangée-ambrée.

Comme l'a dit également Silence, elle vraiment bien levurée. C'est également une bière bien puissante (j'ai l'impression qu'elle fait plus de 7%), et j'apprécie beaucoup son amertume.

Bref, si elle n'est pas ma préférée des produits De Ranke, je la trouve néanmoins vraiment très bonne. Je la redégusterai régulièrement avec plaisir.

Partager

36

Re : De Ranke - Père Noël

Je m'en rebois une en ce moment, l'occasion de faire un commentaire de dégustation un peu plus sérieux que la dernière fois.

Père Noël - De Ranke

7%

Mousse : Blanche, abondante, bien persistante. Magnifique mousse.

Couleur : Orangée - ambrée claire, avec des notes jaunâtres.

Nez : C'est bien levuré, c'est malté (un côté biscuité/confit), c'est houblonné, c'est fruité (agrumes, particulièrement l'orange), c'est également épicé (réglisse, cannelle).

Bouche : On ressent de prime abord la levure (on reconnait bien l'excellente levure De Ranke, ma deuxième préférée après la fabuleuse levure Dupont), le côté malté/biscuité/caramélisé avec des notes de fruits confits, orange confite je dirais plus particulièrement, puis arrive l'amertume ; en deux temps, dans un premier temps elle est accompagnée d'une acidité de zestes d'agrumes, plus particulièrement de zestes d'orange, puis elle revient, renforcée (mais quand même nettement moins puissante que dans la XX Bitter), en fin de bouche, cette fois accompagnée de notes herbacées, d'épices, notamment la réglisse (qui se fait bien ressentir) et la cannelle. Le tout est très long en bouche, et en toute fin de bouche l'on ressent une légère touche de gingembre.

En résumé : Personnellement, j'adore cette bière. Je sais qu'elle n'est pas du goût de tout le monde, certains ne l'aiment pas, d'autres la trouvent juste pas mal, mais moi je l'adore. Vraiment. Elle est quand même franchement bien complexe, et, elle fait clairement partie de mes bière de Noël préférées.

De Ranke est vraiment une brasserie exceptionnelle.

Partager

37

Re : De Ranke - Père Noël

Allez hop une petite "noël" en ce début avril ! Le confinement a parfois du bon, il me permet de vider mon stock. default/Joker_PDT_43

J'étais pas en mode dégustation (apéro skype), j'ai pas pris de note. D'ailleurs j'avais déjà fait une dégustation (il y a pas mal de temps) par ici: Dégustation - De Ranke - Père Noël
Ça mériterait d'être complété, mais ça correspond encore assez bien (sinon vous lisez au dessus la note d'Olivier P). En tout cas j'ai passé un très bon moment. default/smile

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1e5g430iv14a52tbve1osg157s3.jpg

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso