Sujet : Pleine Lune / Brasserie de la Vallée du Giffre - Mandarina Dark Ale

Mandarina Dark Ale

Stout
33cl - 5,2%
Brasserie de la Pleine Lune en collaboration avec la Brasserie de la Vallée du Giffre

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p1904r4s2c1sep1j23191h2eo150u3.jpg

Bière noire opaque avec une abondante mousse brune compacte et persistante.
Nez de malts torréfiés avec une dominante de café au lait mais aussi de caramel et de chocolat au lait, le tout mâtiné d'une légère note d'agrume, que l'on dira de mandarine par effet de titre.
Entrée de bouche de densité plutôt faible, c'est léger en bouche et on sent bien la torréfaction des malts qui sont nettement marqués par une dominante de café sans sucre type café turc, avec ce même côté un peu poussiéreux et râpeux en bouche. La note d'agrume met un moment à se frayer un chemin mais y parvient en restant plus sur le citron que sur la mandarine et en se mêlant à une fugace note de chocolat. La fin de bouche part vers l'amertume du café turc (voire du marc) et la longueur en bouche est assez importante.

Peu épaisse en bouche mais assez puissante en saveurs cette collaboration m'a fait penser à l'Hini Du de chez An Alarc'h, du coup je l'ai classée en stout. La mandarine que le nom nous promet (En fait "mandarina" est le nom d'un des deux houblons utilisés ici), ne m'a pas sauté au palais, il m'a semblé que le second houblon utilisé, le Pacific Gem, était plus en avant.
Une très bonne collaboration, très cohérente, clairement typée anglaise, à découvrir.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

2

Re : Pleine Lune / Brasserie de la Vallée du Giffre - Mandarina Dark Ale

Heu... Hini Du, tu la voyais pas en porter, plutôt?

Partager

3

Re : Pleine Lune / Brasserie de la Vallée du Giffre - Mandarina Dark Ale

Je mettais Hini Du en porter parce que je mettais Kerzu en stout mais le brasseur a fait le choix de mettre Hini Du en stout et Kerzu en imperial stout.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

4

Re : Pleine Lune / Brasserie de la Vallée du Giffre - Mandarina Dark Ale

Goutée il y a quelques mois ! Mes notes sont assez proche de celles de Patate.

Bière noire, avec une mousse beige (tirant sur le brun), abondante et persistante.

Au nez c'est torréfié, grillé, café, chocolaté, légèrement houblonné, une touche fruité (agrume !).

En bouche c'est torréfié, grillé, café, houblonné, avec une touche fruité (agrume: citron, orange), avec ensuite une bonne amertume café / agrume (zest ??).

Une bonne longueur, plutôt légère en bouche, j'aime bien. default/smile

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso