Sujet : An Alarc'h - Hini Du

Brasserie artisanale An Alarc'h à Huelgoat (29), au cœur des monts d’Arrée.
Verre : Moinette
Température : 13°-15°
Hini Du (La Noire) - Stout 4,7°
Bière de fermentation haute, non filtrée, non pasteurisée, refermentée en bouteille
DLC 22-08-10

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/Hini-Du.jpg

Couleur : noire
Mousse : brune, fine, peu persistante
Odeur : malt torréfié, fruits confits, café, alcool
Goût : d'entrée l'attaque pétillante est très marquée en café, malt torréfié, avec une amertume assez prononcée. Il y a aussi des notes boisées et agrumes. C'est une bière sèche, peu épaisse, avec une bonne longueur en bouche. Je ne connais pas grand chose à ce genre de bière mais celle-ci me paraît bien équilibrée et je la trouve agréable à boire.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

2

Re : An Alarc'h - Hini Du

Une concurrente de la Telenn Dû visiblement

Partager

3 (modifié par Patate 13-12-2009 20:49:02)

Re : An Alarc'h - Hini Du

Ah tiens j'en prendrai une au supermarché à l'occasion pour comparer et je raconterai. La Telenn Du se trouve facilement par ici.

… Edit …

L'occasion faisant le larron j'ai pû goûter une Telenn Du hier à la pression. La Hini Du est beaucoup plus forte en saveurs, beaucoup plus complexe et la torréfaction beaucoup plus marquée.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

4

Re : An Alarc'h - Hini Du

Dégusté cette semaine,

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/hini-du.jpg

Encore un stout extra-ordinaire de la brasserie An Alarc'h. La description de Patate correspond à ce que j'ai ressenti, sauf peut-être sur l'amertume prononcée. Sur cette version, elle est présente mais pas tant que ça.

Une très belle réussite.

5

Re : An Alarc'h - Hini Du

Disons qu'à propos d'amertume depuis cette note d'il y a 2 ans j'ai pu découvrir des bières beaucoup plus amères effectivement. À l'époque la moindre petite touche d'amertume me paraissait monstrueuse mais la XXBitter (entre autre) est passé par là depuis. default/Joker_PDT_26

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

6

Re : An Alarc'h - Hini Du

bu au fut au bar la vie enchantié, tout simplement magnifique, torréfaction, saveur café chocolat extraordinaire un vrai régal ! il faudrait que je la trouve en bouteille pour la comparer avec la Kerzu ! La Hini Du est un des meilleurs sinon le meilleur stout que j'ai bu boire

Partager

7

Re : An Alarc'h - Hini Du

Kerzu étant le stout de la brasserie je pense que finalement l'Hini Du serait plutôt son porter.

Tu en trouves au tarif de la brasserie sur le marché des Lices, le vendeur est le même que celui qui distribue aux bars dont La Vie Enchantiée. Il a aussi les bières de la brasserie Sainte Colombe, de la brasserie de l'Ombre et d'autres bretonnes suivant les arrivages.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

8

Re : An Alarc'h - Hini Du

je n'ai jamais trop compris la différence entre stout et porter si ce n'est que le porter est moins fort en alcool ?

comme il y a plusieurs vendeurs de bière sur le marché, celui dont tu parles est avant l'entrée d'une des deux halles ?

Partager

9

Re : An Alarc'h - Hini Du

Oui celui qui a toutes les Sainte Colombe et qui est à ma connaissance le seul à avoir aussi la Brasserie de l'Ombre et An Alarc'h.

De ce que j'ai compris le stout est plus fort en torréfaction que le porter. Mais dans les faits il est aussi souvent plus épais et plus alcoolisé. Par contre la comparaison se fait à l'intérieur même de la gamme d'un brasseur.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

10

Re : An Alarc'h - Hini Du

Je crois aussi que le stout a plus le goût de café que le porter.

Partager

11

Re : An Alarc'h - Hini Du

dans la rubrique "les bières", il y a une discussion sur "porter ou stout"

Partager

12

Re : An Alarc'h - Hini Du

pas faux : http://forum.touteslesbieres.fr/topic88 … stout.html

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

13

Re : An Alarc'h - Hini Du

Dégusté en parallèle d'une Monk's Stout à la pression et d'un Kerzu de la même brasserie.
Nez et attaque très axés café, forcément. Une bonne amertume qui reste longtemps en bouche.
Une pointe d'acidité, flagrante lorsqu'on compare aux 2 autres, mais assez discrète sinon.

Partager

14 (modifié par ardenno 20-04-2013 18:28:15)

Re : An Alarc'h - Hini Du

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3492/t/p17ok447dt12hlnjnr671c9h52q3.jpg

Une pétillance prononcée qui réveille la langue, odeur et gout marqués par le café, amertume correcte en fin de bouche, bière qui laisse le palais dans un état assez sec, un peu linéaire mais agréable à boire

Partager