1 (modifié par BenG 22-01-2015 12:18:28)

Sujet : Quels sont vos accompagnements avec un bière ?

Bonjour à tous,

Je voulais savoir quels étaient vos accompagnements lors de la dégustation d'une bière ?

Préférez vous les biscuits apéritifs, des petits fours simples ou élaborés , des formages, des charcuteries ?

Personnellement, j'adore utilisé des fromages simples ( notamment la Brique du Nord de la région NPDC) et  discret pour ne pas masquer la dégustation d'un bière ^_^ .

« Sans la participation de l'odorat, il n'y a point de dégustation complète.  »

Partager

2

Re : Quels sont vos accompagnements avec un bière ?

Bonjour,

En mode apéro, fromage et charcuterie
EN mode dégustation, fromage mais surtout pas charcuterie car le gras est un exhausteur de goût.

En fromage, des fromages d'abbaye en pâte dure comme le chimay, le mont des cats. Le beaufort, le comté, etc...

3

Re : Quels sont vos accompagnements avec un bière ?

Merci de ta réponse .

Aucun apéritif simple ou élaboré voir petit / canapé Silence ? Même occasionnellement.

« Sans la participation de l'odorat, il n'y a point de dégustation complète.  »

Partager

Re : Quels sont vos accompagnements avec un bière ?

Tout dépend de ce qu'on recherche : valoriser la bière,  valoriser le plat, tester des associations,  se faire plaisir.
Je tente un peu tout : l'olive verte, la viande séchée,  le poisson fumé, les mousses de légumes, ...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

5

Re : Quels sont vos accompagnements avec un bière ?

Je pensais que mes mots étaient clair et précis pourtant.

Je ne parle pas de plat mais d'apéritifs soit élaborés ,soit simples pour valoriser une bière lors d'une dégustation.

Et aussi dans le cadre d'un apéro.

« Sans la participation de l'odorat, il n'y a point de dégustation complète.  »

Partager

6

Re : Quels sont vos accompagnements avec un bière ?

En apéro, je ne suis pas en mode dégustation. Je suis en mode apéro, donc on peut mettre ce qu'on a envie. Personnellement, j'évite ce qui est à base de poisson par contre, avec la bière c'est pas génial.

7

Re : Quels sont vos accompagnements avec un bière ?

J'ai découvert une association par hasard qui est surprenante : des crevettes en apéro (sauce barbecue ou aux herbes) avec une brune légère comme la Cherubjin. C'est très bon !

Partager

8

Re : Quels sont vos accompagnements avec un bière ?

D'accord default/smile EN restant dans le cadre des fruits de mer et poisson, j'ai moi aussi découvert un apéro à base de crevettes tropicales marinées dans un jus d'orange et citron.

Mélange surprenant très facile à manger et déguster avec une bière blanche citronnée ou une IPA. J'ai  vraiment été surpris.

Question à part, j'ai remarqué une recette d'apéritif avec St- Jacques à l'orange. Y-a t'il une bière qui s'accompagnerai parfaitement ?

« Sans la participation de l'odorat, il n'y a point de dégustation complète.  »

Partager

Re : Quels sont vos accompagnements avec un bière ?

Dans mes propositions je pensais "apéritif" même si j'écris "plat".

default/wink

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Quels sont vos accompagnements avec un bière ?

Reblochon fermier, rien d'autre

il fait beau

Partager

Re : Quels sont vos accompagnements avec un bière ?

Ca veut rien dire "fermier" !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

12

Re : Quels sont vos accompagnements avec un bière ?

De mon côté, j'ai tendance à éviter l'olive (verte ou noire) comme la peste (ou pas, vu son post), car je trouve qu'elle flingue totalement toutes les bières.

Partager

Re : Quels sont vos accompagnements avec un bière ?

Oui, la noire est généralement salée donc je suis prudent.  Par contre,  une verte nature c'est par forcément flingant.
J'aime aussi avec des rondelles d'andouille ou d'andouillette.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

14

Re : Quels sont vos accompagnements avec un bière ?

Peste Sournoise a écrit:

Ca veut rien dire "fermier" !

Heu, si. C'est une appellation avec cahier des charges en fait. Il s'agit du reblochon avec pastille verte (pour ce qui est du cahier des charges on le trouve en 3 clics sur la toile).
Il y a aussi le "fruitier" avec pastille rouge et le reblochon sans pastille qui est une sorte de bout de plastique.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Quels sont vos accompagnements avec un bière ?

Juste trop fort Patate !
Je savais que tu trouverais !
Ton pouvoir est immense.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

16

Re : Quels sont vos accompagnements avec un bière ?

Merci des retours default/smile je vais tester les olives et le reblochon.

Pour l'andouillette, je n'étais pas sur mais pourquoi pas. Ne mourront pas idiot après tout.

« Sans la participation de l'odorat, il n'y a point de dégustation complète.  »

Partager

17

Re : Quels sont vos accompagnements avec un bière ?

je verrais bien avec ta recette des endives braisées ! qu'est ce que tu en penses ! et éventuellment des salsifis ! ça change un peu !

[url=http://www.etuicoquesamsung.com/category-accessoires-coque-etui-chargeur-samsung-galaxy-note-5-666.html][color=#393333]coque galaxy note 5[/color][/url]

Partager

18

Re : Quels sont vos accompagnements avec un bière ?

déglacée à la bière brune forte !!!

19

Re : Quels sont vos accompagnements avec un bière ?

Personnellement quand je déguste une bière pour la première fois j'évite de manger.

Les aliments vont forcément altérer le goût de la bière, donc si je décide de manger en buvant une bière, ce ne sera uniquement si c'est une bière que je connais déjà.

Ce que je préfère manger avec une bière : fromage, charcuterie, pâtisserie ou une bonne carbonnade.

Mais en général, quand je déguste une bière, ce que je préfère comme accompagnement c'est un bon cigare. default/smile

Partager

20 (modifié par Zigoune 08-10-2017 07:07:26)

Re : Quels sont vos accompagnements avec un bière ?

Oui, mais saches que certaines bières s'accordent bien avec certains plats.
2 exemples, hormi celui que j'ai donné ci-dessus :
- la cuvée d'Oscar avec une tarte à la rhubarbe
- un stout ou une noire avec un fondant au chocolat (coup de Grisou, fièvre de cacao...)

Partager

21

Re : Quels sont vos accompagnements avec un bière ?

La fièvre de cacao est une ambrée légère.

22

Re : Quels sont vos accompagnements avec un bière ?

Zigoune a écrit:

Oui, mais saches que certaines bières s'accordent bien avec certains plats.
2 exemples, hormi celui que j'ai donné ci-dessus :
- la cuvée d'Oscar avec une tarte à la rhubarbe
- un stout ou une noire avec un fondant au chocolat (coup de Grisou, fièvre de cacao...)

Oh tu as tout à fait raison Zigoune, ce que je voulais dire c'est que je ne bois jamais une bière que je déguste pour la première fois avec de la nourriture, mais cela m'arrive souvent de manger avec des bières que je connais bien.

Ceci dit il faut savoir que, si j'ai toujours était un passionné de gastronomie (je suis l'exemple même de l'épicurien par excellence default/smile ) je suis avant tout un amateur de whisky, puis de vin, et enfin de bière. C'est pourquoi quand je fais un bon repas je pense en général à un bon vin pour l'accompagner qu'à une bonne bière.

A tord dans un sens. De plus il y a définitivement une différence qui s'est opérée en mois depuis mon voyage en Belgique et dans le nord, en effet, depuis, je suis plus intéressé par la bière que jamais et les bonnes bières sont clairement en train de devenir ma première passion.

J'ai beaucoup appris lors de ce voyage, grâce aux conseils de plusieurs personnes que j'ai rencontré. Par exemple avant, lorsque je mangeais une carbonnade, j'avais tendance à l'accompagner d'une bière brune forte, principalement une St Bernardus 12, or un serveur à Bruxelles m'a conseillé une blonde légère assez amère, ce que j'ai fait en commandant un Simplex et je me suis absolument régalé. Le contraste entre la légèreté de la bière et la carbonnade était réellement parfaite.

J'adore aussi les souts avec un fondant, ou une mousse, au chocolat. J'ai pris une Monk' Stout avec une mousse au chocolat à Bruxelles et je m'étais régalé. Merci pour tes conseils en tout cas, et si quelqu'un d'autre a un conseil à me donner en matière d'accord plat-bière, qu'il n'hésite pas, je suis preneur ! default/smile

Partager

23

Re : Quels sont vos accompagnements avec un bière ?

Silence a écrit:

La fièvre de cacao est une ambrée légère.

M'en fous, j'aime bien quand même default/smile

Partager

24

Re : Quels sont vos accompagnements avec un bière ?

À mon avis je préfère savouré la bière après une bonne charcuterie ou tout sera découpé avec une trancheuse. Prendre la bière après cela c'est le bonheur absolu.

25

Re : Quels sont vos accompagnements avec un bière ?

Pour ma part, j’accompagne souvent ma bière avec des biscuits apéritifs . Sinon ce qui est assez rare sans biscuit juste 1 ou 2 bieres

default/bierr_gif

Partager