Zigoune a écrit:Oui, mais saches que certaines bières s'accordent bien avec certains plats.
2 exemples, hormi celui que j'ai donné ci-dessus :
- la cuvée d'Oscar avec une tarte à la rhubarbe
- un stout ou une noire avec un fondant au chocolat (coup de Grisou, fièvre de cacao...)
Oh tu as tout à fait raison Zigoune, ce que je voulais dire c'est que je ne bois jamais une bière que je déguste pour la première fois avec de la nourriture, mais cela m'arrive souvent de manger avec des bières que je connais bien.
Ceci dit il faut savoir que, si j'ai toujours était un passionné de gastronomie (je suis l'exemple même de l'épicurien par excellence ) je suis avant tout un amateur de whisky, puis de vin, et enfin de bière. C'est pourquoi quand je fais un bon repas je pense en général à un bon vin pour l'accompagner qu'à une bonne bière.
A tord dans un sens. De plus il y a définitivement une différence qui s'est opérée en mois depuis mon voyage en Belgique et dans le nord, en effet, depuis, je suis plus intéressé par la bière que jamais et les bonnes bières sont clairement en train de devenir ma première passion.
J'ai beaucoup appris lors de ce voyage, grâce aux conseils de plusieurs personnes que j'ai rencontré. Par exemple avant, lorsque je mangeais une carbonnade, j'avais tendance à l'accompagner d'une bière brune forte, principalement une St Bernardus 12, or un serveur à Bruxelles m'a conseillé une blonde légère assez amère, ce que j'ai fait en commandant un Simplex et je me suis absolument régalé. Le contraste entre la légèreté de la bière et la carbonnade était réellement parfaite.
J'adore aussi les souts avec un fondant, ou une mousse, au chocolat. J'ai pris une Monk' Stout avec une mousse au chocolat à Bruxelles et je m'étais régalé. Merci pour tes conseils en tout cas, et si quelqu'un d'autre a un conseil à me donner en matière d'accord plat-bière, qu'il n'hésite pas, je suis preneur !