Sujet : Nøgne Ø - Sunturnbrew

Sunturnbrew

Barley Wine fumé
50cl - 11%
Nøgne Ø

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p19db08hv41q9r1n0k154n7hj1r0m3.jpg

Bière brune pas totalement opaque avec une mince mousse brune non persistante.
Nez fumé de bois brûlé froid, tourbe, café, chocolat, whisky.
Entrée de bouche onctueuse, crémeuse, avec des saveurs mêlées de bois fumé, de chocolat, de cacao, de café, de fruits rouges (cerise bien mûre) et noirs (prune). Le tout joue doucement avec les papilles par touches de chassé-croisé puis la bouche commence à perdre son côté onctueux pour glisser vers quelque chose de gras et sec à la fois, comme avec une fève de cacao ou un chocolat très pur mais c'est ici le fumé qui se met de plus en plus en avant et fait monter parallèlement une belle amertume de malts grillés et fumés. Grosse longueur en bouche.

Normalement je n'aime pas trop les bières fumées, ça tire souvent vers la charcuterie un peu rance. Mais là non, du tout. En fait c'est assez bluffant parce qu'on se rapproche plus - en bouche - d'un imperial porter (ou stout) de chez De Molen avec vieillissement en fût de whisky tourbé. Ça se boit doucement même si les 11% sont franchement bien planqués, ça ne lasse pas sur la longueur.

Bon ils disent que c'est un barley wine fumé alors j'ai laissé ça en dénomination plus haut, mais pour le barley wine je ne vois pas. Pour la petite histoire, c'est brassé avec 20% de seigle et 30% de malt fumé. C'est bon, ça tient chaud.

Sinon j'ai vu ici qu'une version vieillie en fût de bourbon existait, effectivement ça appelle franchement ce genre d'expérience.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Nøgne Ø - Sunturnbrew

Ha oui, je l'avais vraiment apprécié, celle-ci !
ça donne envie d'y revenir...

Let it beer

Partager