Sujet : Sainte Hélène - Ceci n'est pas un Barley Wine

Ceci n'est pas un Barley Wine

Barley Wine
37.5cl, 10%, 60 EBU
Brasserie Sainte Hélène

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p1790mne85742150l1km675t1rnj3.jpg

Bière orangée aux reflets cuivrés avec une faible mousse blanche qui remonte après le service mais persiste peu.
Nez de miel, d'amande, de prune, d'alcool.
Entrée de bouche ronde, liquoreuse, mielleuse, fruitée (fruits jaunes) puis la rondeur semble s'effacer au profit d'une densité en bouche plus légère qu'annoncée par le premier contact sur la langue. On sent alors petit à petit se développer quelque chose de plus sec, boisée et enfin vient une amertume qui apporte une belle longueur en bouche bien sèche avec toujours des notes de bois.

Le gars de chez Délices & Caprices, à Bruxelles, chez qui je l'ai trouvée m'a expliqué que le nom de cette bière était un clin d'œil au fait qu'elle ne respecte pas exactement le cahier des charges américain du style Barley Wine (je ne sais plus pourquoi). Bon, ok, mais c'est quand même bien à ça que l'on pense dès la première gorgée.
Bière quasi plate dès le service, elle supporte très bien la montée en température. Sur la bouteille il est indiqué 8°-16° mais même à température ambiante c'est un plaisir… et un plaisir qui dure parce que j'étais tout seul dessus et au final je n'ai pas regretté de ne pas partager.

Une magnifique friandise qui donne envie d'avoir une cheminée.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

2

Re : Sainte Hélène - Ceci n'est pas un Barley Wine

En tombant par hasard là-dessus, alors que je ne savais plus quoi boire, je me suis rappelé qu'il m'en restait une de côté (DLC: 02/16)...

On est effectivement sur quelque chose qui rappellerait plus un barley wine que quoi que ce soit d'autre. Une bière très ronde, douce et onctueuse, dont la grosse texture est exempte de lourdeur.
Je retrouve également les fruits jaunes, mais aussi des notes de poire et un rappel de la présence d'alcool sur la fin de bouche, chaleureux et sans agressivité.
L'amertume est discrète, mais son absence se sentirait beaucoup j'imagine. Elle équilibre le côté liquoreux, et allège le tout.
(Pour ce qui est des bulles, on en trouve à peu près autant que dans une Spike de BFM)

J'ai vraiment passé un bon moment avec celle-là, moi aussi.

Partager

3

Re : Sainte Hélène - Ceci n'est pas un Barley Wine

puf puf, changement de format, c'est désormais du 33.

Pas de changement radical par rapport à mes notes de 2013, le houblon et une touche de réglisse apparaissent quand le verre se réchauffe...

Partager

Re : Sainte Hélène - Ceci n'est pas un Barley Wine

Patate,  je pensais le clin d'oeil adressé à Magrit.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

5

Re : Sainte Hélène - Ceci n'est pas un Barley Wine

Les deux ne sont pas incompatibles et je suppose aussi que la pipe de Magritte a joué son rôle dans cette nomination.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Sainte Hélène - Ceci n'est pas un Barley Wine

Surtout que brasseur fait ça avec tous les styles de ces bières : " ceci n'est pas une ..."

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

7

Re : Sainte Hélène - Ceci n'est pas un Barley Wine

Ah j'avais pas remarqué pour le reste.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Sainte Hélène - Ceci n'est pas un Barley Wine

Ils font "this is not a PIL(s)" ? default/big_smile)

(punk not dead !!!

il fait beau

Partager