Sujet : Sainte Hélène - Ceci n'est pas un Barley Wine
Ceci n'est pas un Barley Wine
Barley Wine
37.5cl, 10%, 60 EBU
Brasserie Sainte Hélène
Bière orangée aux reflets cuivrés avec une faible mousse blanche qui remonte après le service mais persiste peu.
Nez de miel, d'amande, de prune, d'alcool.
Entrée de bouche ronde, liquoreuse, mielleuse, fruitée (fruits jaunes) puis la rondeur semble s'effacer au profit d'une densité en bouche plus légère qu'annoncée par le premier contact sur la langue. On sent alors petit à petit se développer quelque chose de plus sec, boisée et enfin vient une amertume qui apporte une belle longueur en bouche bien sèche avec toujours des notes de bois.
Le gars de chez Délices & Caprices, à Bruxelles, chez qui je l'ai trouvée m'a expliqué que le nom de cette bière était un clin d'œil au fait qu'elle ne respecte pas exactement le cahier des charges américain du style Barley Wine (je ne sais plus pourquoi). Bon, ok, mais c'est quand même bien à ça que l'on pense dès la première gorgée.
Bière quasi plate dès le service, elle supporte très bien la montée en température. Sur la bouteille il est indiqué 8°-16° mais même à température ambiante c'est un plaisir… et un plaisir qui dure parce que j'étais tout seul dessus et au final je n'ai pas regretté de ne pas partager.
Une magnifique friandise qui donne envie d'avoir une cheminée.