Sujet : The Kernel - Imperial Brown Stout London 1856

Imperial Brown Stout London 1856

Imperial Stout
33cl - 9,9%
The Kernel

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p19jmb82va19aq354fhj1rec12593.jpg

Bière noire totalement opaque avec une mousse brune peu abondante et moyennement persistante.
Nez de café, de poussière, de cacahouète, de raisin de corinthe vieillis dans l'alcool et de cire à parquet (le fond de la bouteille tire clairement sur le nuoc mâm).
Entrée de bouche ronde, capiteuse, légèrement granuleuse. Les saveurs nous portent plus vers le chocolat et la vanille que sur le café (que l'on sent quand même un peu) ; ces saveurs torréfiées se mêlent à des notes fruitées griottes-raisin confits dans l'alcool. La bouche s'assèche graduellement pour glisser sur des notes plus amères et plus astringentes avec un cacao bien poudreux, un café très sec et toujours une petite note de vanille et de fruits confits. Belle longueur en bouche.

Dans la catégorie pétrole, ce stout est plutôt léger en bouche, la densité n'est pas monstrueuse mais quel équilibre, quelle justesse ! Le plus étonnant c'est qu'on a l'impression de boire une bière vieillie en fût alors qu'a priori, non, ou alors on nous cache des trucs. Le jeu entre la torréfaction et le fruité est magnifique de précision et les quasi 10% sont présents mais sans écraser l'ensemble.

Une bière qui fait aimer le retour du mauvais temps.

----
Roger666 avait écrit ici

- The Kernel Imperial Brown Stout London 1856 (il semblerait qu'ils aient au moins six versions de leur brown stout) (10°) Je me rappelle seulement de quelque chose de puissant, presque liquoreux avec des dominantes café/cacao/fruits noirs sur un équilibre impeccable.

É-QUI-LIBRE on vous dit.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

2

Re : The Kernel - Imperial Brown Stout London 1856

Patate a écrit:

Une bière qui fait aimer le retour du mauvais temps.

À voir la photo, il a pas l'air si mauvais le temps ! default/big_smile

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

3

Re : The Kernel - Imperial Brown Stout London 1856

Pourtant c'est pas terrible, c'est le thym de bergère et le romarin en fleurs qui font illusion mais le ciel est plombé et j'ai remis le polaire. Ça fait une excuse pour ouvrir ce genre de choses default/smile

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

4

Re : The Kernel - Imperial Brown Stout London 1856

Je viens de goûter cette kernel impérial Brown stout.

elle est un peu plus légère que celle de patate. 9,1 % contre 9,9 % mais je ne pense pas que ça change fondamentalement les sensations organoleptiques.

belle couleur d'un noir profond, mousse chamoisée légère.

Le nez est très expressif, chocolat, café fort, vanille, fruits â  coques.

en bouche, c'est rond,  suave, avec des notes torréfiées sur le chocolat amer, le café serré, toffee, vanille, fruits secs. belle longueur sur une amertume chocolatée légèrement âcre.

Donc, je rejoins Patate. c'est vraiment bien fait, bel équilibre. un excellent impérial stout.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7392/t/p1dajvp8ouuni1e301pg7153g13kj3.jpg

Z’avez beau dire, y a pas seulement que d’ la pomme ... y a aut’ chose ... ça serait pas des fois de la betterave ?? Hein ?

Partager