Sujet : Comment amener de la diversité à ma cave
Salutations à tous.
Je voudrais vous mettre à contribution afin d'amener un peu de diversité à ma cave qui est actuellement constituée de beaucoup de belges (à 90% on va dire).
Je la scinde "mentalement" en plusieurs parties.
J'omettrai volontairement de parler des vulgaires pils que je sors à l'occaz quand je fais des soirées foot ou poker hein, j'ai pas envie de me faire insulter héhé.
J'ai en quasi permanence 2-3 caisses d'allemandes, Pils ou Hefe Weizen pour l'été ou quand on est plusieurs à boire et que mes invités ne sont pas de grand fans de bière au gout prononcé.
Je fais aussi pas mal de stock de bières "sympas mais pas oufs" que je trouve dans des Colruyts en france, voir dans certains LIDL de temps à autres, à prix attractifs. Celles-ci je les sors quand des amateurs viennent chez moi mais qu'ils sont partis pour en boire 5 ou 6 par tête de pipe. On commence par des bonnes et ensuite on part sur celles-ci pour accompagner nos discussions qui durent des plombes. Ça reste de bonnes bières quand même, mais pas du niveau des De la Senne, De Molen & co
Ensuite il y'a une catégorie à peu près similaire, mais que j'aime pas voir gachée, du coup je les distribue avec parcimonie ou j'essaye de me les garder pour moi quand on boit à plusieurs. Les Saint Feuillien, la Malheur 10, les bières des Rocs etc. Ici je me fournis une à deux fois par an en supermarchés au Lux ou en Belgique
Viennent ensuite mes bières coup de coeur. Celles-ci, même si elles sont très différentes, elles représentent toutes quelque chose de particulier pour moi, j'aime à les boire "proprement", c'est à dire pas dans une soirée où je vais en torcher 5 ou 6. Nan, celles-ci je les descends si j'en bois 2 voir 3 grand max. Mix de provenance de supermarchés belges et de cavistes type Vanux & co quand je remonte au pays ou que mes potes descendent.
Ensuite j'ai mon petit échantillon de bouteilles vieillies. Je suis parti sur 6 de chaque, ça fait à peu près 2 ans et demi que c'est à la cave. Je commence tout doux à les ouvrir. C'est à tire expérimental, il faudra que je pense à en restocker pour vieillissement quand le stock commencera à descendre dangereusement.
J'ai également 2-3 bières régionales, du Rhone Alpes où je réside, ou de régions où j'ai des potes qui m'en ramènent. Je m'y connais pas encore de trop, je me suis acheté le guide hachette de la bière pour dénicher les bonnes pioches régionales.
Enfin, y'a les bières "bonus" que je reçois mensuellement via des boxs. Essentiellement tout ce qui n'est pas belge, et qui me force à découvrir autre chose. De Molen, De Dochter van de Korenaar, Emelisse etc.
Allemandes pour l'été
Weihenstephaner 1 caisse
Schneider Weisse Unser Original 1 caisse
Rothaus Pils 1 caisse
2-3 déclinaisons spéciales de ces brasseries précitées pour varier. Je suis un très grand fan de la Schneider Weisse Tap 5 Meine Hopfen Weisse
Belges "sympas de soif"
Bornem Dubbel
Bornem Tripel
Piraat
Piraat Tripel Hop
Corsendonk Pater
Corsendonk Agnus
Postel Double
Postel Triple
Augustijn Dubbel
Chimay bleue
Chimay blanche
Chimay rouge
Cuvée des trolls
Rodenbach
Val dieu
Belges "de plaisir"
Saint Feuillien blonde
Saint Feuillien Triple
Saint Feuillien Brune
Saint Feuillien Grand cru
Saint Feuillien de Noel
Gulden Draak
Gulden Draak 4000
Abbaye des rocs Montagnarde
Abbaye des rocs Brune
Malheur 10
Belges "pêché mignon"
Rochefort 10
Rochefort 8
Orval
Trappe Dubbel
Trappe Quadrupel
Trappe St Isid'or
Westmalle Dubbel
Westmalle Tripel
Moeder Overste Tripel
Troubadour Magma
Troubadour Westkust
Bons Voeux
Omer
Quintine ambrée
Quintine Bio
Carolus Classic
Carolus Opsinjoor
Corsendonk de Noel
Super des fagnes de Noel
Nostradamus bio
St Bernardus 12 ABT
St Bernardus Prior 8
Duchesse de Bourgogne
Moinette
De la Senne Brusseleir
De la Senne Taras Boulba
De la Senne Zinnebier
Belges "test vieillissement" mise en cave Noël 2012
Orval
St Bernardus 12
Westmalle Tripel
Carolus Classic
Chimay Bleue
Les françaises de nos régions
Choue Brune
Choue Rousse
Choue Blonde
Choue Blanche
Bières du temps Brune
Bière du Vercors au chanvre
Mandrin au chanvre
Mandrin triple houblon
Arrivage mensuel via une box
De Molen
Emelisse
De Dochter van de Korenaar
etc
Les problèmes que je me pose donc sont les suivants :
1 - L'approvisionnement. A Lyon c'est la galère pour s'approvisionner sans se ruiner. Je me lâche quand des proches descendent en bagnole de Lille mais ça arrive 2 fois l'an max
2 - La variété. J'aime beaucoup les belges, background oblige, mais j'aimerais m'ouvrir un peu à autre chose. Je commence tout doucement à apprécier les bières plus amères, je découvre pas mal de craft breweries... Vers quelles brasseries me tourner, et encore une fois, où s'approvisionner sans se ruiner?
3 - Faire dans le thématique selon l'année? Genre stocker des bières de saison et des Pale Ales + des allemandes pour l'été, des brunes et des brassins de Noel pour l'hiver?
4 - La solution aux 3 problèmes cités ci-dessus : me mettre à brasser moi-même?
Qu'en pensez-vous?