Sujet : Comment amener de la diversité à ma cave

Salutations à tous.

Je voudrais vous mettre à contribution afin d'amener un peu de diversité à ma cave qui est actuellement constituée de beaucoup de belges (à 90% on va dire).

Je la scinde "mentalement" en plusieurs parties.

J'omettrai volontairement de parler des vulgaires pils que je sors à l'occaz quand je fais des soirées foot ou poker hein, j'ai pas envie de me faire insulter héhé.

J'ai en quasi permanence 2-3 caisses d'allemandes, Pils ou Hefe Weizen pour l'été ou quand on est plusieurs à boire et que mes invités ne sont pas de grand fans de bière au gout prononcé.

Je fais aussi pas mal de stock de bières "sympas mais pas oufs" que je trouve dans des Colruyts en france, voir dans certains LIDL de temps à autres, à prix attractifs. Celles-ci je les sors quand des amateurs viennent chez moi mais qu'ils sont partis pour en boire 5 ou 6 par tête de pipe. On commence par des bonnes et ensuite on part sur celles-ci pour accompagner nos discussions qui durent des plombes. Ça reste de bonnes bières quand même, mais pas du niveau des De la Senne, De Molen & co

Ensuite il y'a une catégorie à peu près similaire, mais que j'aime pas voir gachée, du coup je les distribue avec parcimonie ou j'essaye de me les garder pour moi quand on boit à plusieurs. Les Saint Feuillien, la Malheur 10, les bières des Rocs etc. Ici je me fournis une à deux fois par an en supermarchés au Lux ou en Belgique

Viennent ensuite mes bières coup de coeur. Celles-ci, même si elles sont très différentes, elles représentent toutes quelque chose de particulier pour moi, j'aime à les boire "proprement", c'est à dire pas dans une soirée où je vais en torcher 5 ou 6. Nan, celles-ci je les descends si j'en bois 2 voir 3 grand max. Mix de provenance de supermarchés belges et de cavistes type Vanux & co quand je remonte au pays ou que mes potes descendent.

Ensuite j'ai mon petit échantillon de bouteilles vieillies. Je suis parti sur 6 de chaque, ça fait à peu près 2 ans et demi que c'est à la cave. Je commence tout doux à les ouvrir. C'est à tire expérimental, il faudra que je pense à en restocker pour vieillissement quand le stock commencera à descendre dangereusement.

J'ai également 2-3 bières régionales, du Rhone Alpes où je réside, ou de régions où j'ai des potes qui m'en ramènent. Je m'y connais pas encore de trop, je me suis acheté le guide hachette de la bière pour dénicher les bonnes pioches régionales.

Enfin, y'a les bières "bonus" que je reçois mensuellement via des boxs. Essentiellement tout ce qui n'est pas belge, et qui me force à découvrir autre chose. De Molen, De Dochter van de Korenaar, Emelisse etc.


Allemandes pour l'été

Weihenstephaner 1 caisse
Schneider Weisse Unser Original 1 caisse
Rothaus Pils 1 caisse

2-3 déclinaisons spéciales de ces brasseries précitées pour varier. Je suis un très grand fan de la Schneider Weisse Tap 5 Meine Hopfen Weisse


Belges "sympas de soif"

Bornem Dubbel
Bornem Tripel
Piraat
Piraat Tripel Hop
Corsendonk Pater
Corsendonk Agnus
Postel Double
Postel Triple
Augustijn Dubbel
Chimay bleue
Chimay blanche
Chimay rouge
Cuvée des trolls
Rodenbach
Val dieu


Belges "de plaisir"

Saint Feuillien blonde
Saint Feuillien Triple
Saint Feuillien Brune
Saint Feuillien Grand cru
Saint Feuillien de Noel
Gulden Draak
Gulden Draak 4000
Abbaye des rocs Montagnarde
Abbaye des rocs Brune
Malheur 10


Belges "pêché mignon"

Rochefort 10
Rochefort 8
Orval
Trappe Dubbel
Trappe Quadrupel
Trappe St Isid'or
Westmalle Dubbel
Westmalle Tripel
Moeder Overste Tripel
Troubadour Magma
Troubadour Westkust
Bons Voeux
Omer
Quintine ambrée
Quintine Bio
Carolus Classic
Carolus Opsinjoor
Corsendonk de Noel
Super des fagnes de Noel
Nostradamus bio
St Bernardus 12 ABT
St Bernardus Prior 8
Duchesse de Bourgogne
Moinette
De la Senne Brusseleir
De la Senne Taras Boulba
De la Senne Zinnebier


Belges "test vieillissement" mise en cave Noël 2012

Orval
St Bernardus 12
Westmalle Tripel
Carolus Classic
Chimay Bleue


Les françaises de nos régions

Choue Brune
Choue Rousse
Choue Blonde
Choue Blanche
Bières du temps Brune
Bière du Vercors au chanvre
Mandrin au chanvre
Mandrin triple houblon


Arrivage mensuel via une box

De Molen
Emelisse
De Dochter van de Korenaar
etc


Les problèmes que je me pose donc sont les suivants :

1 - L'approvisionnement. A Lyon c'est la galère pour s'approvisionner sans se ruiner. Je me lâche quand des proches descendent en bagnole de Lille mais ça arrive 2 fois l'an max

2 - La variété. J'aime beaucoup les belges, background oblige, mais j'aimerais m'ouvrir un peu à autre chose. Je commence tout doucement à apprécier les bières plus amères, je découvre pas mal de craft breweries... Vers quelles brasseries me tourner, et encore une fois, où s'approvisionner sans se ruiner?

3 - Faire dans le thématique selon l'année? Genre stocker des bières de saison et des Pale Ales + des allemandes pour l'été, des brunes et des brassins de Noel pour l'hiver?

4 - La solution aux 3 problèmes cités ci-dessus : me mettre à brasser moi-même?

Qu'en pensez-vous?

Partager

2

Re : Comment amener de la diversité à ma cave

Tanuki a écrit:

L'approvisionnement. A Lyon c'est la galère pour s'approvisionner sans se ruiner. Je me lâche quand des proches descendent en bagnole de Lille mais ça arrive 2 fois l'an max

Je ne vois pas vraiment de solution à ton problème !

Après tout dépend de ta consommation, personnellement malgré les prix élevés chez les différents cavistes (Diable Rouge, Les Fleurs du Malt, La Chope de Lug....), je ne me ruine pas pour autant, il est vrai que je bois très rarement plus de 2 ou 3 bières par semaine.

Sinon il y a quelques bières que tu cites qui sont facilement trouvable en grande surface, à des prix forcement plus compétitifs !
Pour les allemandes tu as Bière dépôt, les tarifs sont pas trop élevés, en généraliste tu as Mille et une Bières à Toussieu, les tarifs sont plus "doux" qu'au centre de Lyon.

Pour les bières de la région, en te fournissant directement auprès des brasseries tu auras des prix un peu moins élevés.

Certaine brasseries que j'aime beaucoup en Rhône-Alpes:

Brasserie L'agrivoise (07)
Brasserie du Mont Salève (74)
Brasserie de la Vallée du Giffre (74)
Brasserie de la pleine Lune (26)
Brasserie La Voie Maltée (01)
Brasserie La Soyeuse (69)
Brasserie d'Esgar (26)
Brasserie Ti'an (69)
...et bien d'autres... default/smile

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

3 (modifié par DARKFACHOR 03-04-2015 14:22:34)

Re : Comment amener de la diversité à ma cave

La "Piraat" en bière de soif ???
Sinon, les "Trappe" ne sont pas belges...

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

4 (modifié par Tanuki 03-04-2015 14:46:28)

Re : Comment amener de la diversité à ma cave

DARKFACHOR a écrit:

La "Piraat" en bière de soif ???
Sinon, les "Trappe" ne sont pas belges...

Par bière de soif j'entends plus des bières sympas mais pas dingos, pas vraiment ce qu'on appelle bière de soif d'habitude comme les pils de base.

Et oui pour la Trappe j'ai pas fait attention, j'ai foutu toutes les trappistes dans la même catégorie "belges xxx" car j'ai quasi que ça à la cave.

Dark il me semble qu'on m'a déjà parlé de toi, c'est toi qui tient la Capsule à Lille c'est ça?

Partager

5

Re : Comment amener de la diversité à ma cave

pablo69 a écrit:

Je ne vois pas vraiment de solution à ton problème !

Après tout dépend de ta consommation, personnellement malgré les prix élevés chez les différents cavistes (Diable Rouge, Les Fleurs du Malt, La Chope de Lug....), je ne me ruine pas pour autant, il est vrai que je bois très rarement plus de 2 ou 3 bières par semaine.

Je connais ces 3 cavistes, j'y suis déjà allé. La Chope de Lug c'est sympa et tu découvres des trucs peu connus de la Région. Le Diable Rouge je trouve ça pas donné et j'ai été assez mal reçu à chaque fois. Les fleurs du Malt c'est pas donné non plus, les mecs sont sympas mais l'ambiance est assez space... De temps en temps je vais chez Speed Depot avenue Berthelot (beau choix, gérant super sympa et prix très attractifs), et faut que j'aille faire un saut chez 405 bières en face de l'église de scientologie dans le 1er

pablo69 a écrit:

Pour les bières de la région, en te fournissant directement auprès des brasseries tu auras des prix un peu moins élevés.

Certaine brasseries que j'aime beaucoup en Rhône-Alpes:

Brasserie L'agrivoise (07)
Brasserie du Mont Salève (74)
Brasserie de la Vallée du Giffre (74)
Brasserie de la pleine Lune (26)
Brasserie La Voie Maltée (01)
Brasserie La Soyeuse (69)
Brasserie d'Esgar (26)
Brasserie Ti'an (69)
...et bien d'autres... default/smile

Je connais l'Agrivoise, le Mont Salève, la Voie Maltée et la Soyeuse. Je vais essayer de voir si je peux dénicher les autres, merci default/smile

Partager

6 (modifié par ardenno 03-04-2015 15:24:37)

Re : Comment amener de la diversité à ma cave

Tanuki a écrit:

Enfin, y'a les bières "bonus" que je reçois mensuellement via des boxs. Essentiellement tout ce qui n'est pas belge, et qui me force à découvrir autre chose. De Molen, De Dochter van de Korenaar, Emelisse etc.

De Dochter.....c'est belge


Q'est ce que tu trouves dans les Colyrupt ?

Belge sympa de soif....ça me laisse perplexe...je dirai plutot belge que j'apprécie moyennement

En vieillissement : aucun interet pour la westmalle triple et la carlus classic

Comme le dit Pablo, la région Rhones Alpes est la région où tu trouves le plus de (micro) brasserie en France.....

Partager

Re : Comment amener de la diversité à ma cave

Ah d'accord, parce que la Piraat c'est plus une bière de dégustation avec un fort %... J'ai eu peur lol
Concernant la Capsule, j'y étais responsable mais pas gérant. J'ai depuis claqué la porte et je ne veux plus jamais en entendre parler.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

8

Re : Comment amener de la diversité à ma cave

La westmalle Triple c'est pas fait pour faire vieillir.

Chimay Bleu et blanche en bière de soif ???

Re : Comment amener de la diversité à ma cave

Que boivent les allemands l'hiver Tanuki  ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

10

Re : Comment amener de la diversité à ma cave

Salut Tanuki,
tu penses avoir fait le tour des bières belges ?
C'est dommage je pense, si tu ne connais pas, va voir du coté de De Ranke, Cantillon, De Struise, The Musketeers, De Dolle, La Rulles, il y a des produits très sympas...
Et pour les allemandes, je vote pour la très connue brasserie G.Schneider & Sohn, c'est aussi pour l'hiver default/wink

Partager

11

Re : Comment amener de la diversité à ma cave

ardenno a écrit:
Tanuki a écrit:

Enfin, y'a les bières "bonus" que je reçois mensuellement via des boxs. Essentiellement tout ce qui n'est pas belge, et qui me force à découvrir autre chose. De Molen, De Dochter van de Korenaar, Emelisse etc.

De Dochter.....c'est belge


Q'est ce que tu trouves dans les Colyrupt ?

Belge sympa de soif....ça me laisse perplexe...je dirai plutot belge que j'apprécie moyennement

En vieillissement : aucun interet pour la westmalle triple et la carlus classic

Comme le dit Pablo, la région Rhones Alpes est la région où tu trouves le plus de (micro) brasserie en France.....

Effectivement, De Dochter se trouve aux Pays Bas mais... dans une enclave belge, je ne le savais pas default/wink

Dans les Colruyt français je trouve de la Moinette, des Corsendonk, de la Hopus (un poil chère) et des Malheur 10. Sinon Augustijn brune, Gauloise, Postel etc entre 1 et 1,50€ pour la plupart.

Pour le vieillissement des Carolus Classic et Westmalle Triple, effectivement l'intérêt n'est que mesuré puisqu'on y trouve très peu de levures mais pour avoir fait un comparo avec des "fraiches" je trouve que le goût a un peu évolué et plutôt dans le bon sens, les 4 bouteilles bues n'étaient pas dégueues, loin s'en faut default/wink

Partager

12 (modifié par Tanuki 12-04-2015 18:07:59)

Re : Comment amener de la diversité à ma cave

DARKFACHOR a écrit:

Ah d'accord, parce que la Piraat c'est plus une bière de dégustation avec un fort %... J'ai eu peur lol
Concernant la Capsule, j'y étais responsable mais pas gérant. J'ai depuis claqué la porte et je ne veux plus jamais en entendre parler.

Au temps pour moi, un pote y a travaillé en tant que serveur pendant un moment et il m'avait parlé de toi comme d'un amateur très éclairé... Je ne t'en reparlerai plus default/wink

Partager

13

Re : Comment amener de la diversité à ma cave

Peste Sournoise a écrit:

Que boivent les allemands l'hiver Tanuki  ?

Du vin chaud? default/big_smile

Partager

14

Re : Comment amener de la diversité à ma cave

bart21000 a écrit:

Salut Tanuki,
tu penses avoir fait le tour des bières belges ?
C'est dommage je pense, si tu ne connais pas, va voir du coté de De Ranke, Cantillon, De Struise, The Musketeers, De Dolle, La Rulles, il y a des produits très sympas...
Et pour les allemandes, je vote pour la très connue brasserie G.Schneider & Sohn, c'est aussi pour l'hiver default/wink

Concernant les allemandes, je connais bien la Schneider Weisse. Notamment la Tap 5 Meine Hopfen Weisse et la Tap 6 Unser Aventinus (pour l'hiver oui).

De Ranke, De Struise, The Musketeers et De Dolle je connais également un petit peu. Cantillon et la Rulles je connais de nom mai sje n'ai jusqu'à présent jamais eu l'occasion d'en goûter. Erreur qui sera réparée lors de mon prochain saut chez Vanux...

Partager

15

Re : Comment amener de la diversité à ma cave

Cantillon chez vanux c'est si t'as de la chance, De Rulles pareil. Je te conseilles de poursuivre ton périple jusqu'au Bierhalle Deconinck à Vichte si tu ne trouves pas ce que tu cherches chez Vanux, c'est un peu plus cher mais beaucoup plus complet et la partie internationale en ruinerait plus d'un (pour le coup dans cette partie les prix sont très compétitifs).

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Comment amener de la diversité à ma cave

Euh je trouve Rulles et Cantillon chez Vanux...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

17

Re : Comment amener de la diversité à ma cave

Oui, ou pas. Il m'est arrivé bien des fois de trouver le rayon Cantillon totalement vide et pas une De Rulles à la ronde.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

18 (modifié par pablo69 13-04-2015 10:42:56)

Re : Comment amener de la diversité à ma cave

Tanuki a écrit:

Cantillon et la Rulles je connais de nom mai sje n'ai jusqu'à présent jamais eu l'occasion d'en goûter. Erreur qui sera réparée lors de mon prochain saut chez Vanux...

Sur Lyon, les Cantillons tu peux parfois en trouver aux Fleurs du Malt, mais à un prix plutôt "excessif" ! Pour les De Rulles, il y en a quelquefois au Diable Rouge.

Tanuki a écrit:

Le Diable Rouge je trouve ça pas donné et j'ai été assez mal reçu à chaque fois.

Client quasiment depuis l'ouverture de la boutique, j'ai pour ma part toujours été bien reçu ! Certes Les tarifs sont un peu élevés, mais c'est un tout petit peu compensé par le système de consigne (12 bouteilles ramenées = 1 bouteille gratuite), qui est plus intéressant pour le client que le prix de la vidange. default/wink

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

Re : Comment amener de la diversité à ma cave

Tanuki a écrit:
DARKFACHOR a écrit:

Ah d'accord, parce que la Piraat c'est plus une bière de dégustation avec un fort %... J'ai eu peur lol
Concernant la Capsule, j'y étais responsable mais pas gérant. J'ai depuis claqué la porte et je ne veux plus jamais en entendre parler.

Au temps pour moi, un pote y a travaillé en tant que serveur pendant un moment et il m'avait parlé de toi comme d'un amateur très éclairé... Je ne t'en reparlerai plus default/wink

Pas de souçis default/wink

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

20

Re : Comment amener de la diversité à ma cave

J'ai réussi à résoudre en partie mon problème de fournisseur de bières locales : je suis allé hier au 2ème Salon de la bière artisanale de Lentilly, à 20 bornes de Lyon.

*** images externes non acceptés, voir règles du forum ***

Une quinzaine de micro/pico brasseurs étaient là, je n'en connaissais qu'une en dehors du Ninkasi : la brasserie ardéchoise qui fait la Ceven'ale.

Pas beaucoup de visiteurs en début d'aprem', niquel pour échanger et gouter quelques trucs sympas. J'étais venu pour chercher des trucs particuliers, j'ai donc goûté tout ce qui était un peu décalé et qui est différent de ce que j'ai en masse à la cave.

J'ai testé pas mal d'IPA, quelques bières de saison, des brunes hors-stouts, et tout ce qui me paraissait un peu original...

Au final je repars avec une vingtaine de bouteilles pour 50€, et quasi tout ce que j'ai pris sont des tueries...

*** images externes non acceptés, voir règles du forum ***

Résultat des courses :

Brasserie artisanale du Revermont – Les 2 frères - 01250 Bohas-Meyriat-Rignat
75 cl Ambrée

Brasserie de l'Ardèche Méridionale – Ceven'Ale - 07260 Rosières
2x33cl Printemps
1x33cl Bière et Miel de Chataigne
2x33cl Pink Ipa

Brasserie Les Roches Précieuses – 42140 Viricelles
1x33CL La Grizou Brune

Les Aubépines – 69280 Sainte Consorce
75cl RoséLys Lager 
50cl Bière de Printemps

Brasserie du Chartreux - 69430 Lantignié
75cl Antique Gueuze
2x33 cl Brune (style vieille flamande)

Brasserie Attractyve – 38500 Coublevie
2x33cl Bière de Noël
1x33cl Bière blonde
1x33cl Bière de printemps

Brasserie Ti'an - 69310 Pierre-Bénite
1x33cl Maya Indian Pale Ale
1x33cl Rye Brunette (brune flamande sur lit de seigle)
1x33cl Germango (Kölsch et manque fraiche)

Brasserie Artisanale de Sabaudia – 74000 Chambéry
1x33cl Ambrée


Je ne manquerai pas de goûter tout ça et de vous donner mes impressions. On a déjà parlé de la brasserie Ti'An par exemple par ici je crois.

Bref, je repars de ce salon enchanté d'avoir pu découvrir tous ces brasseurs qui pour beaucoup sont encore assez anonymes...

Partager

21

Re : Comment amener de la diversité à ma cave

Intéressant, je ne connais aucune de ces brasseries.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

22

Re : Comment amener de la diversité à ma cave

Patate a écrit:

Intéressant, je ne connais aucune de ces brasseries.

C'est pour la plupart de la petite voir très petite production... Certains brasseurs parlaient de brassins de 50 et 100 litres. Eux brassaient dans leur garage et ne font pas de pub, j'ai eu leurs coordonnées sur un petit bout de papier car c'est une activité secondaire, de loisir, qu'ils exercent de temps à autre...

J'ai goûté des trucs bluffants quand même, de la gueuze du beaujolais terrible, de la vieille brune flamande, encore du beaujolais, avec un très très fort goût de chêne, etc etc... Je ne regrette pas d'y être allé EN TRAIN et d'avoir emmené 2 sacs à dos héhé.

Edit : je vois que Pablo avait déjà parlé de la brasserie Ti'An. J'ai goûté 3 de leurs bières, elles sont toutes très très bonnes!

Partager

23

Re : Comment amener de la diversité à ma cave

Aaaaah les brasseurs de loisir… qu'est ce qu'on deviendrait sans eux default/smile

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

24

Re : Comment amener de la diversité à ma cave

En effet la brasserie Ti'an, fait de bonnes bières. Mais pour l'instant, c'est quand même un petit ton en dessous de brasseries comme l'Agrivoise, Mont Salève, ou encore la Vallée du Giffre.

Par contre, dans mon souvenir les bières de la brasserie de l'Ardèche Méridionale (Ceven'Ale), elles étaient pas top. default/hmm

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

25

Re : Comment amener de la diversité à ma cave

Pablo, connais tu les volumes annuels brassés par les 3 brasseurs que tu sites ?

Partager