1 (modifié par "Dextro" 30-07-2015 23:37:07)

Sujet : Est-ce correct ?

Alors voila , si vous n'avez pas lu mon post de présentation je vous conseil d'aller y jeter un oeil pour mieux
comprendre ma démarche et mon style , voila le lien : http://forum.touteslesbieres.fr/post107776.html#p107776

Alors comme je dit dans mon post de présentation , j'ai économisé pendant assez longtemp et je vais investir dans 2/3 semaines dans tout le matos pour brasser chez moi.
Je veux partir sur des cuves de 35 litres en tout grain ( je pense sortir environ 22 litres en produit final) et je voudrais votre avis et vos conseil sur ce que je compte acheter.
Alors le matos :

-3 cuves comme celles-ci (35litres) : http://www.polsinelli.it/images/stories/virtuemart/product/resized/magictoolbox_cache/e1ab457b5b586902f684f54c87379be7/1/0/1082/original/pentola-birra-prot-termometro-rub-2.jpg
une pour l'empatage/brassage , une pour la filtration et une pour le houblonnage/ebullition.

-échangeur à plaques 40 plaques soudobrasées : http://www.polsinelli.it/images/stories/virtuemart/product/resized/magictoolbox_cache/e1ab457b5b586902f684f54c87379be7/1/2/1299/original/scambiatore-di-calore-a-40-piastre-saldobrasate.jpg

- 2 ou 3 Fourneau à gaz 5,5 kW comme sa : http://www.polsinelli.it/images/stories/virtuemart/product/resized/magictoolbox_cache/e1ab457b5b586902f684f54c87379be7/1/0/1065/original/fornellone-a-gas-in-ghisa.jpg

Pour la partie fermentation je veux faire un system fort utilisé au canada , je vais prendre un frigo genre étudiant à la casse , je vais mettre une chaufferette avec régulateur pour stabiliser la température , je vais utilisé un récipient en verre pour mettre la bière comme sa : http://www.polsinelli.it/images/stories/virtuemart/product/resized/magictoolbox_cache/e1ab457b5b586902f684f54c87379be7/5/3/536/original/Damigiana_lt.34__4ff71492cb1b2.jpg

Concernant la méthode en fait j'hésite à partir sur une pompe ou alors sur un system par gravité
que j'ai vu au canada qui est vraiment pas mal.
Alors expliqué sa va être dur ,  je ne retrouve plus les photos du canada mais j'en ai trouvé d'autres , un peu moins bien fait
mais c'est à peu prêt sa :

-http://www.brassageamateur.com/forum/images/uploads//130717143033.JPG

-http://www.brassageamateur.com/forum/images/uploads//130717143047.jpg

Sinon oui une pompe , vous en pensez quoi vous ? c'est quoi le mieux ? je pense qu'avec le system de gravité aux moins jme fait
pas chier à nettoyer une pompe et tout quoi ...

Ensuite je vais m'acheter un concasseur , un densimètre , une embouteilleuse classique à main , les tuyaux ...
Voila un peu le matos que je veux m'acheter , qu'en pensez vous , est ce correct ou je fait des erreurs?

Merci beaucoup

--->Ra la binch , ce n'est pas qu'une boisson , plus qu'une passion , c'est une religion !! default/smile

Partager

2

Re : Est-ce correct ?

Moi, je n'ai qu'une cuve avec filtre qui sert à la fois de cuve matière et de cuve d'ébullition. Une petite marmite à côté pour chauffer l'eau de rinçage. On transvase dans un fermenteur après empâtage / brassage, on nettoie la cuve et retire le filtre, et ensuite on transfère le moût filtré dans la cuve nettoyée pour l'ébullition. La cuve c'est une 75L. Alors avec une 35L à mon avis, mis à part se faire plaisir sur le matériel, c'est pas forcément utile d'investir dans 3 cuves.

La cuve Polsinelli, c'est ce qu'on a et ça marche bien. Toutefois attention à l'embout du robinet qui n'est pas standard.

Ah oui, dans ton message de présentation tu parles de faire un bon gros IRS à 14%. Bon, à mon avis tu devrais viser plus sur une cuve de 50L car avec 35L et vu le malt qui va falloir pour y arriver, je pense que tu vas de retrouver avec 15L de bière seulement au final.

Le Matériel sera visible au Festival Lupul'in à Méteren les 29 et 30 août, en démonstration de brassage public.

3 (modifié par "Dextro" 02-08-2015 11:33:50)

Re : Est-ce correct ?

Alors déjà merci pour ta réponse et tes conseils.

Je discute et prend beaucoup de conseils de gens au canada et surtout d'un ami qui brasse depuis une
10èn d'année et je n'ai jamais vu sa avec une seule cuve , mais je vais lui en parler voir ce qu'il en pense default/smile

Sinon concernant sur quoi je voulais investir , il m'a dit de faire le refroidissement par serpentin plutot
que par plaque parce que c'est beaucoup moins cher et pas besoin de pompe.
Et pour le robinet ducoup si c'est pas standard , ils doivent vendre sur le site tout les tuyau correspondant nan?!

Pour la question de 35l ou 50l , beaucoup m'ont conseillé aussi de prendre 50l , mon ami a commencé par 50l
et il à revendu ensuite pour diminuer car il dit sa fait trop et si tu veux changer souvent de bière ou faire des test
de petit brassins pour pas te retrouver à jeter 25 litres et 200€ de matières premières vaut mieux faire des petits brassins tests
et donc prendre du 35 litres ,surtout avec des impé stout qui n'est pas le plus facile à faire...
Moi ce qui m’intéresse ce n'est pas la quantité ( 15 litres fait environ 40 teil de 33cl , si c'est un impe stout comme je veux j'en ai largement assez , au début en, tout cas ..)   mais surtout la qualité , et y a t il des gens qui brassent aussi des impé stout içi sur ce forum ? pour que je puisse avoir des conseils , mon ami me dit de ne surtout pas commencer par des impé stout qui demandent de l'expérience et qui sont difficile à faire et plutot partir sur de petit stout au départ ( sachant que ce qui m'interesse à 90% on va dire c'est les impé stout ).

voila et merci default/smile

--->Ra la binch , ce n'est pas qu'une boisson , plus qu'une passion , c'est une religion !! default/smile

Partager

4

Re : Est-ce correct ?

Le refroidisseur à plaque, c'est plus efficace et ça fonctionne aussi par gravitation. Il suffit de mettre la cuve en hauteur et le fermenteur plus bas.

C'est pas plus compliqué de faire un IRS qu'une bière classique. Il y a juste plus de matière, et la difficulté c'est la fermentation. Je dirais donc qu'il vaut mieux commencer par quelque chose de simple pour se faire la main et acquérir de l'expérience. Faire une bière à 5 ou 10% c'est le même principe, il y a juste plus de matière.

5 (modifié par "Dextro" 02-08-2015 17:25:17)

Re : Est-ce correct ?

A ba justement c'est la question que je me posé , si un échangeur à plaque fonctionné avec
le system de gravité ou si il fallait obligatoirement une pompe , personne ne savait me répondre et plein m'ont dit nan il faut une pompe obligé !! , donc super j'ai la réponse default/smile

La tu viens de me remonter le morale pour les impé stout !!
Sinon oui pourquoi pas partir sur du 50 litres finalement , à réfléchir .. 
Quelle est la difficulté concernant la fermentation avec les impé stout?

Sinon pour ton system avec 1 seule cuve oui sa me parait vraiment pas mal , mais ducoup
peut être pas en prendre 3 mais 2 faciliterais quand même pas mal les choses...
Faut que j'en parle avec d'autres personnes pour avoir plusieurs avis , personne d'autre n'a d'avis ou de retour d'expérience
à me donner ?! default/smile

merci

--->Ra la binch , ce n'est pas qu'une boisson , plus qu'une passion , c'est une religion !! default/smile

Partager

6

Re : Est-ce correct ?

Les IRS ça tape à plus de 9-10%, donc il faut une bonne levure capable de supporter un tel degré d'alcool et ensuite il faut une température de fermentation plutôt constante sinon les levures bloquent.

Il faut quand même deux cuves : une cuve pour l'empâtage / Brassage avec un fond filtrant mobile, une seconde cuve moins grosse pour chauffer l'eau de rinçage.

7 (modifié par "Dextro" 02-08-2015 19:50:19)

Re : Est-ce correct ?

Ba pour la levure sa doit pas être difficile à trouver je pense.
Pour la partie fermentation j'utilise un frigo vide avec une chaufferette dedans
et un régulateur de température branché dessus donc la température sera très constante ...

Pour les cuves je pense m'en prendre 2 , une pour l'empâtage / brassage avec un filtre et une 2èm pour
l’ébullition sa sera beaucoup plus pratique tout de même je pense.
Pour l'eau de rinçage je compte utilisé une des 2 cuves qui ne sert pas vu qu'on utilise pas les 2 en même temps default/smile
ou alors au pire prendre une marmite classique pour la cuisine ..

Par contre pour le refroidissement , tout le monde me conseil le serpentin , ils disent plaques trop chiant à
nettoyer , et il faut une pompe pour que sa fonctionne correctement ... et ils disent le serpentin fait le job sans
soucis , c'est juste un peu plus long.

--->Ra la binch , ce n'est pas qu'une boisson , plus qu'une passion , c'est une religion !! default/smile

Partager

8

Re : Est-ce correct ?

Ben oui, c'est juste ça le problème, le temps. Le risque d'infection il est là, le temps.

Franchement je ne vois pas ce qu'il y a de chiant à nettoyer un refroidisseur à plaque. Suffit de le coller dans une marmite d'eau bouillante et c'est terminé. Quant à la pompe, j'en ai pas. La gravitation fait son boulot.

9 (modifié par "Dextro" 02-08-2015 20:20:14)

Re : Est-ce correct ?

ok , ba du coup je vais t'écouter je pense mais je vais essayer d'avoir d'autres avis tout de même default/smile

Euh j'hésite par contre beaucoup c'est sur 35l ou 50l , on peut brasser un minumum de combien dans une cuve?
Par exemple si je veux brasser juste 10 litres dans une cuve de 50l pour faire un batch test d'abord c'est possible ?
On peut brasser genre que 20/25litres si l'on veut dans une cuve de 50l?
Moi je voudrais sortir des batch entre 20 et 30 litres quoi voir 35l.

merci beaucoup default/wink

--->Ra la binch , ce n'est pas qu'une boisson , plus qu'une passion , c'est une religion !! default/smile

Partager

10

Re : Est-ce correct ?

35 L c'est plus que limite pour sortir un brassin de 30 L. Pour te donner un ordre d'idée j'ai une cuve de 75 L qui permet de sortir tranquillement 50 L final. J'ai déjà fait 60L de bière mais c'était limite à ras bord.

En gros, pour une bière de moyenne densité, pour faire 50L il faut compter 60L à l'empâtage. Faire un petit brassin dans une grande cuve, c'est pas un problème. Suffit de mettre le bon dosage malt / eau.

11

Re : Est-ce correct ?

avec une cuve de 35L en empâtage tu feras max 20 litres à 10%

Partager