Sujet : Brasserie de la Vallée du Giffre - Alt. Sept 65 - Summit
Alt. Sept 65 - Summit
Imperial India Pale Ale (IIPA)
33cl - 8%
Brasserie de la Vallée du Giffre (74)
Bière orangée/cuivrée légèrement trouble avec une mousse blanc cassé peu abondante et non persistante.
Nez fruité de fruits exotiques (mangue, papaye), agrumes (citron, citron vert, pamplemousse blanc), caramel, résine de pin.
Entrée de bouche ronde, grasse, belle densité. Une attaque résineuse vient tout de suite attaquer les papilles et ce n'est qu'à la seconde gorgée que l'on commence à trouver des nuances derrière la grosse vague d'amertume résineuse et herbacée. On retrouve alors une touche de douceur et de rondeur apportée par les notes maltées de caramel. Puis les touches fruitées que l'on avait au nez deviennent plus présentes mais sans prendre le dessus sur cette amertume franche et tenace qui rend la fin de bouche sèche et glisse de la résine de pin vers les zestes puis zistes d'agrumes. Grosse longueur en bouche.
Cette Alt. Sept 65, double IPA (ou Imperial IPA), est ici présentée dans sa version Summit (c'est le houblon). Ce n'est donc a priori pas la même que celle dont nous parlait Pablo69 ici (le houblon n'était pas spécifié à l'époque, mais on passe à 8%) mais ça y ressemble pas mal on dirait. Ça colle bien à ce qu'on attend d'une Imperial IPA, c'est à dire tout sauf de la sagesse et dans le genre chargée on pourrait presque la trouver équilibrée. Une bière à réserver à ceux qui aime faire monter les IBU tout en gardant quelque chose à déguster, pour les autres ce sera l'horreur. Tant pis pour eux…